Le cesu

soizic - 13 juin 2011 à 20:53
 christine - 15 juin 2011 à 19:14
Bonjour,
je suis auxilliaire de vie depuis 12 ans, je m occupe d une dame handicapée tous les jours donc depuis 12 ans et son mari m a mise au césu depuis le mois de janvier, d apres lui c est un monsieur de l urssaf qui le lui a conseillé, cela lui évite de la paperasserie en fin de mois, j aimerai savoir si c est légal, car en teléphonant au césu, la personne qui m a répondu a trouvé tres bizarre que j y sois inscrite car pour elle ce ne sont que ceux qui font que qq heures par semaine ou par mois qui y sont.En outre , j ai entendu plusieurs sons de cloche , on me dit que ce n est pas bien pour mon statut et surtout que mon patron peut me virer a tous moments, pourtant je n ai rien signé, c est un probleme qui me hante chaque jour, et je me demande si je peux quitter le césu, je vais devoir prendre rendez vous avec l inspection du travail, en attendant j attends avec impatience vos réponses merci a vous tous

4 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
13 juin 2011 à 21:39
Bonsoir,

Le CESU ne pose aucun problème pour vous ...

Vous êtes rémunéré ainsi que vos congés payés et ceci régulièrement et votre contrat équivaut au CDI puisque il existe une procédure de licenciement, des indemnités ...

Pour plus de renseignements effectués quelques recherches par vous même sur le net et sur des sites officiels vous y trouverez des réponses !

Cdlt.
0
bonjour, j ai appelé l inspection du travail ce matin et la femme m a répondu que ceux qui sont au césu ne doivent pas travailler plus de huit heures par semaine et que je pouvais dire a mon employeur que je voulais arreter ce mois ci ,alors je lui ai parlé des conges payés car maintenant il n y aura plus 10 pour cent a mettre de coté, moi j ai mis 10 pour cent du 1er janvier au 31 mai et que pour pouvoir prendre mes conges 3 semaines en aout et les 2 autres plus tard,il fallait régulariser et que lui me devait aussi du 1 juin 2010 au 31 décembre 2010, il me donne la somme et apres en aout quand je pars en congés il ne me donne rien car j aurai déja eu avec lui , et bien non; il m a dit qu il ne me devait plus rien, alors je lui ai dit ,comment voulez vous que je prenne des congés en ayant mis que 10 pour cent du salaire avec le césu pendant 5 mois, il s en fout , je vais devoir aller peut etre jusqu au prud homme, l été s annonce orageux!!!qu auriez vous fait a ma place?merci de la réponse
0
C'est bien pour ça que le travail en cesus c'est précaire.Si il décide que vous ne venez pas travailler pour différentes raisons ,il a le droit.Quand on prend des congés a notre initiative on n'a pas de salaire.Alors si maintenant c' est vous qui etes perdante allez au prud' homme.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
15 juin 2011 à 12:05
Bonjour,

Je vous conseille de lire ceci : cesu.urssaf.fr

Avec le Cesu, le salaire net est majoré de 10 % au titre des congés payés.

Il n'y a donc pas lieu de les rémunérer au moment ou ils sont pris
.

Votre employeur à raison, il n'a pas à vous verser quelconque somme supplémentaire.

Donc pour quelle raison valable pouvez vous prétendre afin d'engager une procédure Prud'hommale ?
0
attend si elle n a rien signer c est quand même pas normal non?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
15 juin 2011 à 16:27
Si elle n'a rien signé, elle est alors considéré en CDI.

Le contrat écrit pour un CDI n'a jamais été obligatoire.
0
avant tu avait quoi comme contrat? a t il le droit de te passer en cesu sans ton accord?
0
IL faudrait voir votre tarif horaire si vous etes mieux remunerer si vous etes en cesus.
0