Quels frais réels pour mon IR

vivi64 - 5 juin 2011 à 18:34
 elric22 - 5 juin 2011 à 20:23
Bonjour,

Si quelqu'un pouvait me conseiller car la personne que j'ai eu aux impôts à mis de la mauvaise volonté à me renseigner et soufflait à chacune de me questions :

Voila en 2010 je télé-travaillais (donc à mon domicile) pour mon employeur basé à Lyon (500 km de chez moi).

Sur mon contrat de travail il était spécifié que tout le matériel nécessaire à mon travail était à ma charge (PC, imprimante, connexion internet). Seuls étaient à la charge de mon employeur les frais d'entretien de ce matériel, le téléphone portable, la bureautique (papier, encre...) et les déplacements professionnels.

Les déplacements professionnel qui passaient en notes de frais comprenaient : billet d'avion, autoroute et 1 plein d'essence( +/_ 70 €) pas de frais kilométriques.

Voici ce que je souhaiterais déclarer en frais réels pour mon IR 2010 :

- La différence entre le montant réel du forfait kilométrique moins les 70 €
- Les frais d'EDF (au prorata de la surface de mon bureau)
- Les frais pour le réaménagement de mon bureau (tapisserie, peinture, luminaire...)
- Le matériel informatique (amortissement 1/3 du PC et de l'imprimante)
- Les factures de ma clé 3G+

Puis-je rajouter :

- le crédit d'emprunt de ma maison au prorata de la surface de mon bureau
- Les impôts locaux
- Les impôts fonciers
- L'eau

Justificatifs et factures à l'appui bien sur, au cas ou je serais contrôlée un jour.

Si vous voyez autre chose :)

Merci beaucoup par avance pour tous vos renseignements.

3 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 036
5 juin 2011 à 18:52
frais kilométriques : si la carte grise est à votre nom, vous pouvez utiliser le bareme mais rajouter à votre rémunération les 70 €
- pc : oui mais à hauteur de l'utilisation ( à moins d'avoir 2 pc : un pro et un non pro )
-clé 3g : idem à hauteur de l'utilisation pro
0
Merci pour vos remarques,

La carte grise est effectivement à mon nom et les notes de frais concernant mes déplacements ont été remboursés (forfait de 70€ pour l'essence), ce qui ne comprend pas l'amortissement du véhicule.
SI je déduis ces 70 € du barème km cela revient au même.
Quand à la clé 3G+ j'ai été obligé de la prendre car mon employeur ne concevait pas d'attendre 3 semaines pour l'installation de l'ADSL. Il m'a fallu trouver une alternative et la clé 3G+ s'est imposée. Mais elle était utilisée 8H/jour pour mon boulot exclusivement.
Je m'en servais aussi le soir pour mon usage perso, alors comment calculer un prorata d'utilisation ?

Pour l'eau je suis de votre avis, pour les peintures c'est effectivement de la déco de "confort" donc je vais oublier ces 2 postes. Pour le PC j'ai mon perso + celui pro qui est le seul à être pris en compte dans l'amortissement.

Merci encore
0
Ok pour les taxes au prorata.

EXtrait de la doc 5 F 2 5 4 2 :

"1 ° Dépenses susceptibles d'être prises en compte.

48Les frais se rapportant au local professionnel peuvent comprendre :

- les dépenses d'entretien, de réparation et d'amélioration4 ;

- les dépenses de grosses réparations4 ;

- les charges de copropriété ;

- diverses dépenses à caractère locatif : les frais de nettoyage, de gardiennage, de ramonage, d'éclairage, de chauffage, de primes d'assurance ... ;

- des dépenses d'agencements spécifiques à l'exercice de la profession à concurrence du montant de la dépréciation subie ;

- les impôts locaux acquittés au titre de l'année d'imposition : taxe foncière sur les propriétés bâties, taxe d'habitation, taxes facultatives instituées par les collectivités locales (taxes régionales, départementales ou communales, comme la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, la taxe de balayage...) ;

- le loyer proprement dit, augmenté des sommes remboursées au bailleur (droit de bail, taxe d'enlèvement des ordures ménagères ...)."

Par contre, je suite beaucoup plus septique pour l'eau, usage professionnel ?
Idem pour les frais de réaménagement : ok pour le mobilier mais si la pièce était en bon état avant, les frais de peinture/tapisserie ne sont pas déductibles, surtout si vous ne recevez personne à but pro. Le but ici n'est pas de pouvoir déduire un changement de déco.
0
Si vous voulez faire les choses correctement, il faut bien ajouter à vos salaires les remboursements de frais de l'employeur et déduire tous les frais.
On parle ici uniquement des remboursements qui concernent les mêmes catégories que les dépenses.
0