Temps de travail et repos

audrey59 - 30 mai 2011 à 22:04
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 31 mai 2011 à 05:57
Bonjour,

Mon mari a été embauché en octobre dans une entreprise de btp. Il est chauffeur PL et SPL.

Ma question porte sur le temps de travail et de repos quotidien car je m'inquiète du rythme de travail de ces derniers jours.

Prenons pour exemple la journée d'aujourd'hui: il a commencé à 6h30 et terminé à 22h15...Il reprend le travail à 6 heures du matin le lendemain...Est-ce légal? Si non peut-il refuser ce rythme sans craindre pour sa place? quel recours s'offre à nous??

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions car j'ai peur que de telles cadences aient une incidence sur sa vigilance au travail et notamment lors de la conduite...Je ne veux pas attendre une accident pour réagir.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
30 mai 2011 à 22:07
Bonsoir

En temps que chauffeur, il doit connaitre ses temps de conduite et de repos selon la réglementation européenne du transport.

S'il respecte les temps, et qu'il est correctement rémunéré pour ça,
c'est légal.
Je ne peux pas vous répondre plus précisement avec les renseignements que vous donnez.
0
Merci,

J'avais lu que l'amplitude maximale de travail était de 10 h voire 12 h en cas de grande activité... Là il a cumulé presque 16 h!!! et au lieu du repose de 9 h minimal entre deux journées de travail il aura 7h30...
Certes toutes les heures sont payées mais je m'interroge tout de même sur la légalité de ce rythme.
En conduite les temps de repos semblent bon mais au niveau de l'amplitude??!!
Merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
31 mai 2011 à 05:57
Bonjour

Le temps de repos journalier normal est de 11 h ou 9h + 3h fractionné

Il peut avoir un temps de repos réduit minimum 9 fois plus de 3 fois dans la semaine.
La notion d'amplitude n'existe plus, il faut seulement respecter les temps de repos journalier.

S'il respecte ses temps de conduite, c'est qu'il cumule trop de temps d'attente peut être, à ce moment là c'est une question d'organisation du travail, à voir avec son employeur.
0