Démission et droit au chômage

oxanne - 24 mai 2011 à 19:47
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 25 mai 2011 à 11:04
Bonjour,

Voilà ma situation, je suis en poste depuis 1an 1/2 en CDI en contrat initiative emploi dans le sud est, mon ami avec qui je me suis pacsé le 11 mai 2011, souhaite créer une entreprise dans le sud ouest (encore non déposée au registre du commerce) il doit suivre un 1er stage avec la CCI pour l'organisation et la planification, il a vendu l'appart actuel et acheté une nouvelle maison dans le sud ouest. Je souhaite poser ma démission pour le suivre ces prochains jours, je compte travailler encore jusqu'au 17 juin prochain pour ne pas pénaliser mon employeur et rester en bon terme, normalement j'ai un mois de préavis mais mon employeur m'a dit que je pouvais demander à ne pas effectuer mon préavis. Celà vous semble t'il correct ? Y a t'il des clauses à ne pas oublier sur ma lettre de démission ? Pourrais je prétendre au chômage ? J'ai vu deux personnes différentes au Pôle emploi et chacune m'a donné une réponse différente (un coup je peux bénéficier du chômage et un coup non)...

Par avance merci,
J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement

Nathalie

1 réponse

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
25 mai 2011 à 11:04
bonjour

oui il peut vous dispensez du préavis mais du coup il ne vous en donnera pas le paiement si c'est vous qui lui avez demandé

pour toucher le chomage il y a 2 motifs légitime dans votre cas je pense soit :

changement de résidence du conjoint pour occuper un nouvel emploi salarié ou non salarié ;
Le nouvel emploi correspond à celui occupé à la suite d'une mutation au sein de l'entreprise ou lors d'un changement d'employeur à l'initiative de l'intéressé ou encore, après une période de chômage

prochain mariage ou conclusion d'un pacte civil de solidarité (PACS) entraînant un changement du lieu de résidence (si le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS est inférieur à 2 mois

n'oubiez pas d'inscrire dans votre lettre de demission que c'est pour un motif légitime (suivi de conjoint ou pacs)
0