Comment gérer la location de mon appartement

Aidye -  
 Aidye -
Bonjour,
Je souhaite louer mon appartement vide. Je n'y connais malheureusement rien en compta ; quelqu'un pourrait me conseiller comment gérer simplement cette location sans faire appel à un pro ? Loyers, charges, frais (changement radiateurs, lampes...) comment m'organiser ? D'avance, avec tous mes remerciements pour votre aide et vos réponses !

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : est-ce un logement en copropriété ou non ???

Avant de le louer, il faut revoir un peu tout. Vous parlez de changement de radiateurs ??? quel genre de radiateurs ?? électriques probablement.

Revoir l'isolation peut-êre

Il faut voir combien de loyer vous pouvez en demander, en regardant sur les annonces d'appartements similaires pour se faire une idée. Suivant qu'il y a un stationnement ou non, le prix peut varier pas mal.

Il faut prévoir les charges de copropriété (éventuellement) enfin celles payables par le locataire, ce n'est pas la totalité,

ensuite la taxe ordures ménagères que l'on trouve sur la taxe foncière, la conso d'eau si le compteur est à votre nom.

Il faut faire une évaluation approximative des charges annuelles, et diviser par 12 pour avoir le montant de la PROVISION POUR CHARGES que vous demanderez en plus du loyer, et vous ferez une régularisation périodique.

Ensuite, vous pouvez déclarer en micro foncier si vous n'avez qu'une location, ç'est un peu moins imposé, par contre on ne peut pas récupérer des frais si jamais il y a un ravalement par exemple.

Ou alors il faut passer au réel et y rester pendant 3 ans.

Voilà en gros, comment ça se présente. bon il faut que je parte.
0
Aidye

Merci beaucoup Paulin d'avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions !
Non, il ne s'agit pas d'un logement en copropriété ;
oui, ce sont des radiateurs électriques "vieille génération".
Bon, là je pense avoir réussi à déterminer le prix du loyer et le prix des charges. J'ai effectivement regardé le prix de locations similaires dans le quartier.
Ce que par contre, je ne sais pas trop gérer, c'est comment mettre tout çà sur papier pour pouvoir suivre les encaissements de loyers, de charges, les factures à payer, celles récupérables etc...Une sorte de petite compta sauf que je ne m'y connais pas en compta...!!
0
BULOU

le plus important est le choix du locataire avec un bon locataire tout est simple .avec un mauvais payeur l'on n'a pas son argent et en plus ils sont procéduriers

soyez exigeant quant à leurs revenus .assurez vous que les papiers présentés (feuilles de paye sont vraies il y a de nombreux faux )prenez un garant ou une assurance loyer impayés et demandez une caution ( 1 mois de loyer) et faites un état des lieux
0
Utilisateur anonyme

bonsoir on n'appelle pas ça "caution" mais dépôt de garantie. C'est l'équivalent d'un mois en location vide.
Si vous prenez une assurance loyers impayés, vous aurez tout un dossier comprenant notamment un modèle de bail;

il faut bien vérifier la solvabilité du locataire : 3 derniers bulletins de salaire, voir s'il est bien en CDI,
demander aussi la dernière feuille d'imposition sur le revenu.

Il faut demander une copie de la carte d'identité.

Ensuite, soit le locataire paie par chèque en tout début de mois, normalement avant le 5 (il faut que ce soit précisé sur le bail) ou par virement.

Il faut bien préciser sur le bail le montant du loyer, et la provision pour charges. Si ce n'est pas en copropriété, ça devrait se limiter à l'eau si le compteur est à votre nom et à la taxe ordures ménagères, peut-être à l'entretien du jardin s'il y en a un et s'il est fait par une entreprise, à moins que le locataire le fasse lui-même.

Il n'y a pas une grande comptabilité à faire, on vous paie une somme fixe par mois, et chaque année, vous faites la régularisation,et s'il y a un supplément, vous le réclamez.

Restera à déclarer aux impots .
0
Aidye

Merci Bulou et Paulin ! Oui, effectivement, il faut bien choisir son locataire ; c'est ma plus grande crainte...entre les fausses fiches de paye, les chèques en bois, les impayés qui semblent se multiplier et les lois qui protègent d'avantage les locataires que les propriétaires....
Je crois que je vais prendre une assurance loyers impayés, çà limitera les "dégâts" ! Existe t-il des comparatifs pour ce type d'assurance ? Avez-vous souscrit un contrat qui vous semble bien ?
0
tronic

bienvenus a toi ami propriétaire je te souhaite de trouver la perle rare surtout de nos jours vu que tout est bidonné (de la fiche de paie du candidat a sa fausse pièce d'identité,assurance dommage ...)
0
Aidye

oh là là....vous me faites flipper ! Dans quelle galère je me lance ???
0
Utilisateur anonyme

bonjour : pour un logement un peu grand loué à un couple, le danger est qu'ils se séparent. L'un veut garder le logement et bien sûr, il n'est pas suffisamment solvable. Bien entendu, celui qui part reste responsable du paiement du loyer pendant toute la location, mais il n'est pas toujours facile de lui courrir après en cas de problème.

Il ne faut pas oublier la clause de solidarité dans le bail qui dit que les deux titulaires du bail sont conjointement solidaire du paiement du loyer pendant toute la durée de la location. Et SURTOUT, il ne faut pas refaire un nouveau bail à celui qui reste, sinon, on n'a qu'une seule personne pas suffisamment solvable.

D'où l'intérêt de l'assurance loyers impayés dans ces cas là.

Il faut faire attention et être très scrupuleux avec les règles de l'assurance, sinon, on risque de ne pas être remboursé en cas de problème.

Je n'ai pas encore ce genre d'assurance. Il existe toujours la GLI que l'on trouve auprès de certaines banques dont le C. A. ça coûte 3% des loyers et charges. Les loyers sont payés pendant maximum 24 mois, et aussi les dégâts éventuels jusqu'à une certaine limite. Et l'assurance se retourne contre le locataire pour se faire payer, et s'occupe de faire partir le locataire, mais il faudrait se faire mieux expliquer. Il faut faire un dossier avec le locataire, comme indiqué et il faut que les salaires soient au moins 3 fois égal au montant du loyer et charges.

Il y a aussi la GRL, que je connais moins. On la trouve aussi auprès des assureurs et des banques.
0
Aidye

Un grand Merci pour vos réponses et tout particulièrement à Paulin pour toutes ces précieuses infos qui vont me permettre de me "lancer".... !
J'espère que cette "aventure" ne va pas virer au cauchemar !
Bonne continuation à vous !
0