Comment gérer la location de mon appartement

Aidye -  
 Aidye -
Bonjour,
Je souhaite louer mon appartement vide. Je n'y connais malheureusement rien en compta ; quelqu'un pourrait me conseiller comment gérer simplement cette location sans faire appel à un pro ? Loyers, charges, frais (changement radiateurs, lampes...) comment m'organiser ? D'avance, avec tous mes remerciements pour votre aide et vos réponses !

3 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : est-ce un logement en copropriété ou non ???

Avant de le louer, il faut revoir un peu tout. Vous parlez de changement de radiateurs ??? quel genre de radiateurs ?? électriques probablement.

Revoir l'isolation peut-êre

Il faut voir combien de loyer vous pouvez en demander, en regardant sur les annonces d'appartements similaires pour se faire une idée. Suivant qu'il y a un stationnement ou non, le prix peut varier pas mal.

Il faut prévoir les charges de copropriété (éventuellement) enfin celles payables par le locataire, ce n'est pas la totalité,

ensuite la taxe ordures ménagères que l'on trouve sur la taxe foncière, la conso d'eau si le compteur est à votre nom.

Il faut faire une évaluation approximative des charges annuelles, et diviser par 12 pour avoir le montant de la PROVISION POUR CHARGES que vous demanderez en plus du loyer, et vous ferez une régularisation périodique.

Ensuite, vous pouvez déclarer en micro foncier si vous n'avez qu'une location, ç'est un peu moins imposé, par contre on ne peut pas récupérer des frais si jamais il y a un ravalement par exemple.

Ou alors il faut passer au réel et y rester pendant 3 ans.

Voilà en gros, comment ça se présente. bon il faut que je parte.
0
Aidye

Merci beaucoup Paulin d'avoir pris le temps de me donner toutes ces précisions !
Non, il ne s'agit pas d'un logement en copropriété ;
oui, ce sont des radiateurs électriques "vieille génération".