Paiement mutuelle obligatoire ???

littlefolius Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2011 - 10 mai 2011 à 11:41
 alain75 - 10 mai 2011 à 13:14
Bonjour,
Bonjour,
je travaille dans une entreprise ou la mutuelle est obligatoire. j'ai été enbauché en mars 2009 mais par oublie de ma part et de celle de mon employeur j'ai souscrit à la mutuelle obligatoire en avril 2011. j'ai donc recu une confirmation de la part de ma mutuelle que mon contrat prenait effet à partir du 1er avril 2011, cependant mon employeur ma informé qu'il allait me prelevez 250€ sur mon salaire qui correspond a tous les versement de mutuelle depuis mars 2009. est t'il legal de me faire payer des cotisations avec un ratrapage depuis 2009 alors que mon contrat démare officiellement en avril 2011?
merci de votre aide.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Non votre employeur n'a pas le droit de vous prélever cette somme car votre contrat débute au 1er avril 2011 et non pas en 2009 donc vous n'avez pas à payer des frais pour une mutuelle par laquelle vous n'étiez même pas couvert à cette époque. Si il a oublier de vous inscrire à la mutuelle c'est son problème par le votre.
0
littlefolius Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2011
10 mai 2011 à 12:56
merci ulfie de votre reponse aussi rapide. je suis du meme avis que vous, et cela me semble plutot logique, mais mon employeur me maintien le fait que vu que c'est une mutuelle obligatoire je doit payer.
0
Bonjour

Votre employeur devra prouver qu'il vous avait déclaré à la mutuelle en 2009 et qu'il vous avait remis une notice concernant cette muituelle.

Vous adressez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur en lui précisant qu'il aurait dû vous déclarer de lui même à la mutuelle dès la signature de votre contrat de travail. Ce qu'il n'a pas fait et vous n'êtes donc pas responsable de cet oubli. Vous lui indiqué qu'il n'a pas le droit de vous faire payer des mensualités rétroactivement à cette mutuelle alors que vous n'êtes adhérent à la mutuelle que depuis le 1er avril 2011.

Vous lui précisez qu'en cas de prélevement de cotisations rétroactives sur votre salaire, vous saisirez le Conseil des Prud'hommes pour faire trancher le litige.

Gardez une copie de votre lettre.

Revenez sur le forum en cas de litige.
0