Taxe sur résidence principale

Thierry - 9 mai 2011 à 09:32
 eml - 9 mai 2011 à 14:21
Bonjour,

Dans le cadre d'un divorce, si le juge ordonne que ma femme conserve notre maison à titre d'habitation principale et me demande de louer une autre habitation, serais-je imposé sur la plus-value de la vente de notre maison, car celle-ci ne serait plus considérée comme mon habitation principale ?

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 mai 2011 à 12:07
serais-je imposé sur la plus-value de la vente de notre maison, car celle-ci ne serait plus considérée comme mon habitation principale ?
Réponse négative.
Il ne s'agit pas d'une vente mais d'un partage des biens de la communauté consécutif au divorce.
0
Merci pour votre réponse , néanmoins pour éxécuter le partage des biens de la communauté décdé par le juge, je devrais vendre la maison. Au moment de la vente , cette maison sera habitation principale de ma femme, mais plus la mienne. Devrais-je payer une taxe sur ma part au titre que cette maison n'est plus mon habitation principale ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
9 mai 2011 à 14:17
. Devrais-je payer une taxe sur ma part au titre que cette maison n'est plus mon habitation principale ?
Il serait alors nécessaire de la vendre rapidement.
Un bien immobilier doit être la "résidence principale" au moment de la vente.
Dans ce cas de figure, l'Administration admet un délai de tolérance d'une année après la séparation.
0
Si la vente se fait plus d'un an après que la maison ne soit plus votre résidence principale, vous serez imposable sur la plus-value. A moins que l'achat initial ait plus de 15 ans ?
0