Sucession Grand oncle / petit neveu

denisbg - Modifié par denisbg le 7/05/2011 à 07:21
 Cafécitron - 10 mai 2011 à 09:06
Bonjour,
Mon grand oncle C décédé a nommé par testament olographe comme légataire universelle mes deux tantes M et J dont une M est décédée avant mon grand oncle C.
Il se trouve que ma tante M n'avait pas d'enfant et étant son neveu j'avais hérité d'une partie de ses biens.
Puis-je prétendre aussi à la part de l'héritage de tante M concernant mon grand oncle C?

Merci pour réponse.
PS Je me sens d'autant floué que mon grand oncle C a élevé ma mère H et en était le parrain. Il est décédé à 103 ans et nous pensons qu'il n'avait pas toutes ses facultés au moment de l'écriture de son testament.

3 réponses

C a désigné comme légataires M et J. M est décédée avant C. J reste donc la seule légataire universelle et sera seule à recevoir tout le patrimoine de C car il n'existe pas de principe de représentation en matière de testament (c'était au défunt de le prévoir dans son testament).

Quant à contester le testament car le défunt n'avait pas toutes ses facultés...bien-sûr vous pouvez aller en justice, mais sans grand espoir. Il faut un dossier sacrément argumenté et encore !
1
bah merde alors ! après avoir pris info, en effet votre mère n'étant pas descendante, vous ne pouvez prétendre à rien !
1
Mais au moins, nous voilà d'accord !)
0
d'ailleurs, je serai interressé d'avoir votre aide sur mon cas :http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-5286474-desheritage
0
Il s'agit de votre grand oncle C qui avait pour niéces (ou neveu) vos tantes M et J et votre père ou votre mère ?
0
Cela n'a aucune incidence sur la réponse !
0
bien sûr que si ! si les tantes M et J sont les uniques soeurs du grand oncle C en ce cas, oui, elles sont ses uniques héritières mais si le père ou la mère de denisbg posséde le même degré que M et J, soit neveu ou nièce, en ce cas, il ou elle est aussi héritier quand bien même il ou elle serait déjà décedé... sinon cela reviendrait à nier leur exitence même
0
d'où denisbg peut pretendre à 1/3 de l'héritage du grand oncle en qualité de représentant de sa mère nièce au même degré des 2 autres du grand oncle C
0
ou plus exactement les enfants de la mère de denisbg peuvent prétendre à 1/3 de l'héritage du grand oncle
0
Non. Ici, on est en présence d'un testament et C n'a pas d'héritier réservataire. Le grand-oncle pouvait donc léguer TOUS ses biens à qui il voulait. Ce que vous évoquez pourrait se concevoir en l'absence de testament,mais là, non.
0