Rupture periode essai CDI sans preavis

iziledur - 30 avril 2011 à 20:41
 alain75 - 5 mai 2011 à 17:33
Bonjour,

Voici mon cas:

J'ai signé un contrat CDI avec une période essai de 2 mois .
Je signe le 1er janvier , et le 27 février , je me vois remettre en main propre par mon employeur une rupture de la période d essai .

Or sur mon contrat il est bien précisé : préavis de 2 semaines pour l employeur après 1 mois de présence du salarié .

Donc va t on me payer mes 2 semaines de preavis en plus de mon salaire de fevrier?

Merci à l avance de vos reponses .

2 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 873
30 avril 2011 à 20:59
bonsoir

normalement oui !!
0
avez vous plus de precisions?

Vous ecrive normalement oui , donc que faire en cas de non paiement de ce preavis ?
0
Bonjour

Vous réagissez maintenant, vous auriez dû saisir le conseil des prud'hommes le lendemain de la rupture puisque l'employeur n'a pas respecté le contrat.

Vous avez eu votre salaire et la période de préavis de vous auriez du effectuer ne vous a pas été payée?

L'employeur devra vous payer les 2 semaines de préavis que vous auriez dû faire.

Donc, comme c'est un salaire, vous pouvez pour commencer envoyer une lettre recommandée avec avis de réception à votre ancien emplyeur dans laquelle vous lui réclamer le paiement de ces 2 semaines de préavis. Vous lui précisez qu'il n'a pas respecter le contrat et le 3° de l'article L 1221-25 du Code du Travail.
Vous lui demanderez qu'il vous remette un nouveau bulletin de salaire et une attestation pour le pôle emploi.

Vous lui précisez que faute pour lui d'avoir effectué le paiement et envoyé les documents dans les 5 jours à la réception de votre lettre, vous l'assignerez en référé devant le conseil des prud'hommes.

Article L 1234-5 du code du travail:

Lorsque le salarié nexécute pas le préavis, il a droit, sauf s'il a commis une faute grave, à une indemnité compensatrice.

L'inéxécution du préavis, nptamment en cas de dispense par l'employeur n'entraîne aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis indemnité de congés payés comprise.

Vous garderez une copie de votre lettre et en enverrez une copie à l'inspection du travail avec un courrier expliquant la situation.

En cas de litige prolongé revenez informer le forum.
0