Besoin aide hellppp heritage de ma tante !!!!

moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 19 avril 2011 à 14:49
moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011 - 19 avril 2011 à 17:46
Bonjour,
voila ma tante est decedée en juilliet 2010 elle avait fait un testament en disant que je devenait nu proprietaire et son ami usufruitier mais on trouve pa de partage avec son ami ...... il me me dit on va rester en indivision quesque sa vaut dire sa ???? est qu il a le droit ????

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 avril 2011 à 15:16
mais on trouve pas de partage avec son ami
Il ne peut pas y avoir de partage puisque rien n'est à partager.
Pour partager il est nécessaire d'avoir des droits communs de même nature sur un bien déterminé ce qui se nomme une "indivision".
Or il n'existe pas d'indivision entre l'usufruitier (l'ami de votre tante) et vous nue-propriétaire chacun détenant des droits différents de l'autre.

est qu il a le droit ????
Oui.
0
moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
19 avril 2011 à 17:22
si il y a des biens bisensur vous ete sur qu il peut pas abvoir d indivision ????
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
19 avril 2011 à 15:26
Si votre Tante a fait un testament précisant que vous êtes nu propriétaire, il n'est pas question de considérer que sans ami est en indivision avec vous ?!!!

Le propriétaire c'est vous (100% nu propriétaire)

Mais l'ami de votre Tante jouit de la maison (il en paie toute les charges et en perçoit les revenus.... Si il y en a)

Mais il n'a pas le droit de vendre et vous non plus, tant qu'il est vivant.

Voila la situation telle que vous nous l'expliquez...

Precisez nous votre souci.

MERCI
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
19 avril 2011 à 15:27
Vous corrigerez vous même ce que j'ai écrit : Il n'est pas question de considérer que SON ami et non SANS....
0
moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
19 avril 2011 à 17:21
en faite mon souci est que il me dit on restera en indivision je comprend pas pourquoi ???je comprend pas bien le terme indivision car il refuse de payer les impots je voulait savoir si il pouvait me bloquer ????
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
19 avril 2011 à 17:34
il me dit on restera en indivision je comprends pas pourquoi ???
Je vous ai déjà dit qu'il n'y a pas d'indivision entre un usufruitier et un nu-propriétaire.
Il emploi un terme dont il ne connaît pas le sens.
L'usufruit étant ce que l'on a contume de nommer à tort la "jouissance".
Dans son esprit, il veut certainement vous dire qu'il restera dans cette situation d'usufruitier quelles que soient vos intentions.
Vous ne pourrez rien faire si ce n'est de lui acheter son usufruit.

car il refuse de payer les impots
Les impôts locaux sont à sa charge.
Si vous recevez un avis d'imposition à ce sujet, écrivez à l'administration pour préciser que vous n'êtes que nue-propriétaire.

je voulais savoir si il pouvait me bloquer ????
D'une certaine façon c'est exact car lui seul détient l'usufruit alors que vous êtes propriétaire du bien sans avoir cet usufruit.
Situation gênante pour vous, surtout que la charge des grosses réparations vous incombe.
Vous pouvez toujours vendre la nue-propriété mais si cet usufruitier est jeune, l'acquéreur hésitera beaucoup avant d'acquérir un bien dont il ne pourra profiter.
0
moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
19 avril 2011 à 17:41
merci de votre reponse en faite je marque il refuse de payer les impots sais les frais du au impot vu son usufruit il est taxe a 60% comme il a 63 ans on avait trouver un accord pour je racheter son usufruit mais il pa compris pkoi il devai encore payer ses 60 % donc l arrangement tombe a l eau c galere on va jamais trouver de solution mais un moment je comprend pas on va pa lui demander ou d acceptere l heritage cela dur depui jullliet 2010 est on rien signé encore je trouve sa bizarre cela pourrai peut etre debloquer la situation
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
19 avril 2011 à 17:43
Il n'y a pas d'indivision !.... Vous êtes nu propriétaire à 100% ( mais vous n'avez pas la jouissance de la maison....C'est l'ami de votre Tante qui en jouit et il doit en régler les charges entièrement; après sa mort vous pourrez faire ce que vous voulez de la maison car vous en aurez la pleine propriété

INDIVISION: C'est lorsque un patrimoine n'est pas partagé (suite au décès de l'ancien propriétaire de ce patrimoine, ses héritiers ont droit à une part)

Mais dans votre cas il n'y a rien a partager, puisque la maison est votre propriété.

Seulement votre tante a fait en sorte que vous ne puissiez pas mettre son ami à la porte.

Le conseil a vous donner :

Allez chez votre notaire régulariser tout cela.

On peut comprendre que cela n'arrange pas l'ami de votre Tante, puisque sa qualité de nu propriétaire va l'obliger a payer les charges de la maison qui lui incombent...

Ne tenez pas compte de ce qu'il dit et prenez R/V chez votre notaire pour régulariser tout cela...Notamment aupres des impots.

Cdt
0
moi8521 Messages postés 9 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2011
19 avril 2011 à 17:46
merci
0