Bonjour,
Choisir entre la peste et le choléra, la peste étant ce sale bonhomme et le choléra plus personne pour s'occuper de la résidence.
J'habite une résidence d'une cinquantaine de logements. Cette résidence est en grande partie occupée par des personnes âgées.
Il y a un conseil syndical élu. L'un de ses membres devient de plus en plus directif, voire même verbalement violent. La grande majorité des personnes âgées n'ose entrer en guerre avec ce monsieur. Il a été réélu il y a un an, nous n'avons été que trois à nous y opposer ce qui bien entendu n'est pas suffisant pour l'empêcher d'accéder au « trône ». Personne ne se sent réellement capable de faire partie du conseil syndical, les quelques membres actuellement élus ne seraient pas remplacés en cas de dissolution et nous n'aurions plus de CS.
L'épouse de ce monsieur (qui est chauffeur de bus de ville), était femme au foyer. Elle a créée une entreprise de nettoyage et a obtenu le contrat d'entretien de notre résidence. A la dernière AG nous avons fait le choix d'un jardinier. Notre président du CS a jugé le jardinier incompétent, il a donc demandé au syndic de casser son contrat (je suppose après accord des autres membres du CS), et a fait le travail lui-même au travers de l'entreprise de son épouse. Il a taillé les arbres, tondu la pelouse... Tout ça bien sûr facturé à la copropriété.
Idem pour le ménage. De temps en temps il loue une machine pour faire les sols et les escaliers et nous facture la prestation. J'ai moi-même nettoyé les escaliers il y a deux jours et j'ai pu constater que l'utilisation d'un appareil ne se justifie en aucun cas. Il suffit de frotter un peu et les marches redeviennent comme neuves.
A la dernière AG il s'est débrouillé pour ne présenter qu'un syndic, celui qu'il souhaitait que nous prenions, alors que nous avions fait faire quatre devis différents. Les autres propositions avaient disparues et n'étaient pas prévues ni jointes à l'ordre du jour.
Il a récemment octroyé des places de parking en sous-sol à certaines personnes en apposant des placards « emplacement réservé, mise en fourrière sans préavis ».
Ras le bol de certains copropriétaires qui préfèrent aller habiter ailleurs.
Je souhaite de tout coeur qu'au travers du syndic de copropriété il soit possible d'agir en rappelant à ce monsieur qu'il y a tout de même un règlement à respecter et qu'il n'est pas président d'une république bananière !
Merci pour votre réponse,
Cordialement,
MS
Desolee mais il a ete elu puis réelu.
Il ne faut pas voter sinon on ne doit pas se plaindre, il faut croire que le ras le bol ne concerne pas tout le monde.
Trouvez un volontaire pour le remplacer, presentez vous !
Merci pour votre réponse, je m'attendais un peu à un truc dans le genre.
J'ai comme beaucoup de gens assez peu de temps, je veux bien me présenter, mais pas tant qu'il sera élu. Les réunions qui servent de pretexte à des beuveries, non merci. Tous les autres membres du CS actuel cherchent simplement à conserver leur patrimoine, rien de plus.
L'ancien conseil a démissionné à cause de ses méthodes douteuses et plus personne ne veut se présenter. Je sais que c'est jouer son jeu, nous ne sommes que trois ou quatre à voter contre lui, ce n'est pas suffisant. Bien fait pour nous ? Sûrement.
Je me suis peut-être mal exprimée, je souhaite juste savoir s'il est en faute, où, pourquoi, et passer par le syndic d'immeuble pour l'empêcher de faire n'importe quoi. Je n'arrive pas à trouver de document fiable qui pourrait m'éclairer sur le rôle du conseil syndical. Il semble que la Loi soit asser floue.
Encore merci.
Votre réponse
Newsletters
La législation juridique et financière évolue en permanence...
Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite.
20 avril 2011 à 10:46
J'ai comme beaucoup de gens assez peu de temps, je veux bien me présenter, mais pas tant qu'il sera élu. Les réunions qui servent de pretexte à des beuveries, non merci. Tous les autres membres du CS actuel cherchent simplement à conserver leur patrimoine, rien de plus.
L'ancien conseil a démissionné à cause de ses méthodes douteuses et plus personne ne veut se présenter. Je sais que c'est jouer son jeu, nous ne sommes que trois ou quatre à voter contre lui, ce n'est pas suffisant. Bien fait pour nous ? Sûrement.
Je me suis peut-être mal exprimée, je souhaite juste savoir s'il est en faute, où, pourquoi, et passer par le syndic d'immeuble pour l'empêcher de faire n'importe quoi. Je n'arrive pas à trouver de document fiable qui pourrait m'éclairer sur le rôle du conseil syndical. Il semble que la Loi soit asser floue.
Encore merci.