Besoin d'info pret d'argent.

Maeva - 5 avril 2011 à 18:44
 Paris - 6 avril 2011 à 20:23
Bonjour tout le monde,

j'explique ma situation, un ami va me preter de l'argent a hauteur de 4000 euros.
Au début je m'étais dit que la difference entre un pret de 10 et 4000 euros c'est la confiance qu'il peut avoir pour moi, en revanche je pensais que pour la loi cela ne changait rien.
sauf qu'en me renseignant je vois qu'il est question de payer une somme aux impots.
Même si je fais passer ca pour un dons, j'ai cru mourir en voyant des 60% a payer ?? (est il normal que pour aider un ami on l'endete encore plus ? bref c'est un autre débat).

Alors vu que je n'arrive pas a bien comprendre les informations (j'y connais vraiment rien en langage financier) je voudrais savoir qu'elle est la meilleur solution pour ne rien payer ou payer le moins possible ? tout en restant dans la loi...

- qu'il me fasse un pret sans faire de declaration de dette, peut on etre ratraper par la loi? etc...
- qu'il me fasse un don ? et que je lui en fasse un pour le rembourser ?
- qu'il me paie en liquide ? mais bon sortir une telle somme c'est pas facile...
- lui vendre quelque chose que je lui racheterai plus tard ??

bref pouvez vous m'eclairez ?? si ca peut changer quelque chose je suis etudiant (des fois il y a des avantages, on sait jamais:-) )

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Personne pour m'aider ? :-(
0
petite précision, vous êtes étudiant alors, pourquoi ne pas vous adresser et voir directement votre Banquier ?

Vous parler d'un "prêt" ou d'un "Don", mais cela n'a pas du tout le même sens, ni le même résultat au bout du compte !

Dans la première hypothèse, il vous faudrait rembourser et peut-être même calculer les intérêts, voire même devoir rédiger une reconnaissance de dette à votre Ami.
Quant à la seconde possibilité envisagée, celle de donner, c'est "cadeau", et il faudrait que chacun fasse une déclaration aux impôts (le Donateur et le Donataire).

Cordialement.
0