Travaux réalisés par un locataire

57M -  
 57M -
Bonjour,

Je suis locataire.
Un carreau de la salle de bain s'est brisé, laissant apparaître un trou par lequel on peut accéder au siphon de la baignoire.
Je me suis aperçu par la même occasion, qu'il s'agissait du seul carreau n'ayant pas de maintien sur la face arrière : sa tenue mécanique était donc fragile.

J'ai voulu corriger le tir en installant une grille à la place du carreau manquant, de manière à pouvoir accéder facilement au siphon, et remplacer le carreau brisé.

J'ai donc réalisé des travaux sans demander l'accord préalable du propriétaire.
Je ne tiens pas particulièrement à être rembourser, car il s'agit de menus travaux (>50€).

Par contre, j'aimerais savoir si mon propriétaire peut me le reprocher ou me le retenir sur ma caution ? y a-t-il un texte de loi là dessus ?

Merci d'avance

2 réponses

Utilisateur anonyme

bonjour : ce carreau, c'était la "trappe de visite", il y en a à toutes les baignoires, il faut faire attention c'est fragile.

En théorie, si le carreau est cassé, il peut vous le compter, car l'aspect a changé. Cependant, parfois on conserve quelques carreaux de reste et si le propriétaire est sympa, il le remplacera. A moins qu'il trouve votre rafistolage à son goût.

Cela ne devrait pas vous ruiner tout de même.
0
57M

Merci pour cette réponse.
Je n'ai pas de carreau de rechange, et je pense que le propriétaire non plus ; en effet, ce carreau date de la construction de l'immeuble, et j'ai demandé aux voisins, personne n'a de carreaux en stock.
J'aurais bien aimé changé le carreau à l'identique, mais après avoir fait plusieurs magasin, aucun ne ressemblait.
0