Comment déposer plainte envers une banque ?

TROIE2 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 - 4 mars 2011 à 19:29
 TROIE 2 - 16 mars 2011 à 19:14
Bonjour,
je souhaiterai déposé une plainte contre la banque qui a accepté l'ouverture frauduleuse d'un compte bancaire, sachant que c'est mon ex-épouse, en usurpant mon identité ! j'ai vraiment besoin d'aide , j'ai un ado de 14 ans qui se prend de plein fouet les dégâts collatéraux ! merci d'avance ! ce n'est pas terminé elle a fait un emprunt à une autre banque pour s'octroyer 23500 € de crédit à la consommation, toujours en usurpant mon identité , ce n'est pas la même banque .
ps : elle a été mise en examen, et renvoyée en correctionnelle pour y être jugée ! cdlt

11 réponses

nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
7 mars 2011 à 00:13
Le plus judicieux selon moi est de déposer plainte une bonne fois pour toute, en listant les faits que vous reprocher à votre ex compagne, cela vous évitera des ennuis...avec les banques et sociétés de crédit et surtout, en cas de récidive pour l'usurpation d'identité , vous aurez plus de facilité à prouver votre bonne foi.

L'arrangement amiable ne peut résoudre le problème que temporairement , que ferez vous si ces faits se reproduisent ?...

Vu votre parcours, je ne pense pas vous apprendre que vous pouvez déposer plainte directement en gendarmerie , commissariat en écrivant au procureur de la République ou devant le juge d'instruction avec constitution de partie civile.

Je vous souhaite bon courage.

Cordialement.
5
nautilewarrior Messages postés 644 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 555
6 mars 2011 à 03:10
Bonjour, (moi c'est nautil, pas gérard....bon ça fait rien)
La finance n'est pas mon domaine, c'est plutôt le pénal et la procédure pénale ,cependant je pense que si la banque vous permet une transaction amiable et que surtout, vous ne désirez pas mettre votre ex femme dans l'embarras ,je vous conseille d'accepter.

Si votre ex compagne fait l'objet d'une information judiciaire dans le cadre d'une autre affaire, le juge d'instruction ne pourra enquêter sur celle-ci ( l'escroquerie) que s'il est saisi par le procureur de la république( je simplifie au maximum sinon on va se perdre).

Quoiqu'il en soit, l'entente amiable ira toujours plus vite qu'un procès (cependant vous ne récupérerez pas les même sommes.
Je m'explique : en transigeant avec votre banque vous pourrez sans doute récupérer l'argent indûment prélevé, par contre en déposant plainte ,vous pourrez obtenir des dommages et intérêts supérieurs à la somme qui vous a été prise( mais votre ex compagne aura de nouveaux ennuis )

Voilà vous savez tout, la balle est dans votre camp.
Cordialement
4
Une Madame qui ouvre un compte d'un Monsieur !

Vous êtes sérieux ?
0
Modifié par nautilewarrior le 5/03/2011 à 01:22
.En corse comme ailleurs... pour ouvrir un compte bancaire il faut une pièce d'identité avec une photographie, je vois pas comment votre ex femme a pu faire.
Elle a forcément bénéficié d'une complicité dans la banque.

Pour déposer plainte, rien de plus simple , rendez vous dans un commissariat ou une gendarmerie et expliquez leur les faits en stipulant que vous voulez déposer plainte.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TROIE2 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
5 mars 2011 à 17:15
bonjour Gérard, merci de votre réponse plus intelligente que celle du dessus, effectivement, il y a eu ouverture de compte , plus usurpation d'identité, plus obtention d'un prêt de 23000 € viré sur ce compte alors que nous habitions en famille en Isl de France! d'autre part puis je déposer une plainte contre la banque qui a ouvert ce compte, mais également sur l'établissement qui a consenti par correspondance le prêt, non vérification des signatures !usurpées également. quand à la ou aux complicités même le service juridique de l'établissement concerné m'en a glissé mot ....je précise qu'a ce jour Mme a été mise en examen, mais pas pour ces faits, et est renvoyée en correctionnelle pour y être jugée : vu la tournure de cette affaire qui dure depuis de 4 ans, je suis bloqué de partout, je pense écouter vos conseils, car jusqu'ici je ne l'ai pas fait pour protéger mes enfants, complètement manipulés par la mère ! d'après vous pensez vous qu'il y aurait moyen de négocier avec la banque plutôt qu'un procès, j'ai toutes les preuves à charges ! merci
0
TROIE2 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 3 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011
6 mars 2011 à 11:16
Bonjour, et milles excuses pour le pseudo !! je vous remercie infiniment pour vos conseils très éclairés. j'ai bien pris note . cependant Mme qui a été mise en examen, pour faux et usage faux, est jugée prochainement en correctionnelle, le problème, c'est que Le Procureur n'est pas informé des autres méfaits et délits de mon ex , et ce pour protéger mes enfants, le souci, c'est que même avec un futur procès Mme continue, ses usurpations d'identité, ce qui retombe sur moi, 14 huissiers à gérer !! depuis 3 an,s j'essaie de lui proposer une sortie amiable, toujours dans l'intérêt des enfants dont le plus jeune 14 ans vit avec elle, a 1200 kms d chez moi que je vois que pendant les congés scolaires. elle ne me donne aucune infos sur la santé, scolarité, éducation, je n'ai plus vu le carnet de santé de mon fils depuis 5 ans, elle me renvoi les courriers , simples, AR, et même signifiés! j'ai écrit un ouvrage l'an passé pour témoigner et informer, avant la parution je lui ai envoyé un, toujours pour trouver une sortie saine, elle ne m'a jamais répondu, le livre est sorti un mois après ! elle ment depuis le début , c'est sa stratégie, seulement j'ai environ 7000 pages , 440 dossiers de preuves, 3 ans d'investigations . juste pour situer l'individualité qui a a son actif : vol, faux, usurpations d'identité, escroqueries a jugement, escroqueries au fisc, à l'état, a la caf, a l'assurance, aux banques, ret de la correspondance, délaissement de mineurs, propos difamatoires en pleine audition, pendant la confrontation, etc il y en encore une trentaine ! voila , je privilégie les enfants, ah oui j'oubliais ON m'a divorcé a 12i, sans avocat, sans débats contradictoires, bref, j'ai su que j'étais divorcé _ mois après en allant chercher un acte de naissance a la mairie !! j'avoue baisser un peu les bras,!merci une nouvelle fois et bon dimanche, j
0
6 mars 2011 à 11:27
A votre avis, est il plus judicieux et rapide d'écrire au Procureur et listé les plaintes avec une genèse rapide, ou non ,? merci d'avance
0
Bonjour, j'apprécie beaucoup votre nouvelle intervention, elle est la bienvenue, car j'ai passé une très mauvaise nuit, je mène plusieurs combats de front, le plus important est mon fils, mais mon ex continuant dans ses mensonges, je dois être vigilent, car elle se sert du fiston pour ses intérêts. oui je suis d'accord avec vous, depuis 5 ans, j'ai même écrit aux hautes autorités, ils m ont tous répoindu, je leur demande au vu de cette lourde et tentaculaire affaire, comment se fait il alors que je le demande, je veux être entendu SUR LA TOTALITÉ du dossier, car il ne faut pas oublié que l'on a donné la garde à une escroc qui comptabilise plus de 40 délits et méfaits, je sais plus maintenant ça évolue toujours, , je leur ait demandé des enquêtes, ou sont elles ? pourquoi ne pas nommer un juge pour s'occuper de l'ensemble du dossier, car et vous n'êtes pas sans savoir que vous ne pouvez pas parler face a un jaf, d'un problème pénal, et inversement, ils ne travaillent pas de concert, et non pas les infos de l'autre confrère ! et qui est en 1 ere ligne les enfants, moi le mien 14 ans en 4iè ne sait pas lire l'heure, ni parle anglais, comment ne pas être en colère, ? je suis patient, mais le temps est destructeur, cela fait 20 mois que je ne vois plus mon petit fils car son père a pris position envers sa mère!! etccc. je vais suivre vos conseils, je vous remercie chaleureusement, c'est sympa, de m'aider ! cordialement
0
Bonjour, qu'est ce qui vous semble le plus judicieux, d'écrire au Doyen des Juges , au Procureur, au juge, pour déposer les plaintes et bien sur expliquer la genèse, merci beaucoup ! excellente journée .
Ps ; je précise que le futur procès de mme va se dérouler dans le 77, car nous habitions ce département, et là j'habite le 95 , a qui écrire , je suis perdu avec tout ça merci :
0
10 mars 2011 à 18:31
Bonsoir, pouvez vous me confirmer si sur le courrier destiné au doyen des juges, j'y mets la genèse, mais pour les plaintes je mets la totalité c'est à dire toutes dominantes confondues, car j'ai du pénal, certes mais également du familiale très important . merci une nouvelle fois ! cordialement
0
15 mars 2011 à 00:17
Bonjour,
Je pense que le plus judicieux est de déposer plainte directement en gendarmerie ou commissariat en expliquant dans votre plainte que votre femme est poursuivi pour des faits similaire (ou non), cela vous expose moins à des dommages et intérêt en cas de non lieu.

En effet , quand vous saisissez directement le doyen des juge d'instruction, une information est obligatoirement ouverte, cependant, en cas de non lieu , vous perdrez la consignation que vous aurez versée , si vous avez des problèmes financiers.... , de plus , même si l'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire, elle est fortement conseillée en cas de dépôt de plainte avec constitution de partie civile devant le JI ...d'autre frais à payer .
Cordialement
0
bonsoir, merci de votre dernière intervention, pouvez vous me conseiller si en face de la liste impressionnante des délits et méfaits, tous prouvés, je dois indiquer , entre parenthèses, la date , et/ou le lieu ? je vous précise que j'habitais dans le 77 avant, que la plainte que j'ai déposée à l'époque des faits, est gérée par le tgi du 77 auquel il y aura le futur procès en correctionnelle, . la question, c'est que là j'habite dans le 95 , donc pas le meme tgi, dans mes très longues investigations, les 3/4 je les aient trouvées dans le 77, mais là depuis 3 ans les derniers méfaits et délits s'effectuent dans le départ 20, ou dois je écrire ? sachant que la cle de voute de cette lourde affaire est l'argent , j'ai envie, c'est une simple idée, d'écrire au doyen du 95 , et faire copie au doyen du 77 , déjà saisi du 10ème de l'affaire car je n'avais pas de nouveaux faits qui perdurent même à ce jour ci !! toujours preuves à l'appui . c'est compliqué , j'espère que vous m'avez compris ! cordialement
0