Salaire apprenti

casay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - Modifié par casay le 27/02/2011 à 12:33
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 - 27 févr. 2011 à 16:19
Bonjour,
je suis actuellement en contrat d'apprentissage dans le secteur industriel, mon salaire est de 200 euro supérieur à celui indiqué sur mon contrat. J'en ai déjà parlé avec mon tuteur mais sa réponse est d'attendre et voir. Donc voici ma question:
dois-je suivre le "conseil" de mon tuteur? et qu'est ce que je risque vu que cela dure depuis 4 mois (remboursement immédiat ou petit à petit, et surtout avec ou sans "intérêt"?

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28774 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 septembre 2024 10 388
27 févr. 2011 à 12:48
Bonjour,

"remboursement immédiat ou petit à petit"
Vous pourrez négocier un échelonnement.

"avec ou sans "intérêt""
Non, pas d'intérêts.

Prenez connaissance de la rémunération des apprentis ici :
http://www.lapprenti.com/html/pratique/smic.asp

Cordialement
1
casay Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011
27 févr. 2011 à 12:54
merci pour cet rapide réponse.
je vous souhaite une bonne journée
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350
27 févr. 2011 à 16:19
Bonjour,
Si je comprends bien, votre employeur vous verse un salaire supérieur au salaire contractuellement prévu.
Le salaire réel d'un apprenti peut être supérieur au salaire contractuel - qui ne constitue qu'une base minimale. Les conséquences sont d'ordre fiscal - imposition de l'excédent versé par rapport au seuil fiscal - et d'ordre social - charges sociales sur l'excédent versé. Le site cité dans la réponse vous donne des réponses.
En l'absence de contrat de prêt, et de demande de versement d'acompte(s) je ne vois pas ce qui vous oblige à rembourser ou à imputer ces 200 € sur des salaires à venir.

S'il s'agit d'un prêt, un contrat de prêt doit être établi, mentionnant le capital prêté, les intérêts, les modalités de remboursement, etc..Un prêt ne se présume pas, il doit être prouvé, aussi bien par vous-même que par l'employeur.
0