ARCHITECTE OU NON ?

mangoto - 22 févr. 2011 à 08:06
 gege - 4 mars 2011 à 21:02
Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser notre projet, notre entreprise commence les travaux mais notre architecte nous plante !!

Alors nous avons obtenu un permis de construire il s'est occupé du dossier.
Il n'apprecie pas que nous choisissions une entreprise differentes et moins cheres que celle qu il nous propose.... c est pas correct du tout !!


L'appartement fait 60 m2.

Question : Est il obligatoire apres l'obtention d un permis de contruire que l architecte suivre le chantier ?

Merci a tous pour votre réponse.
A voir également:

5 réponses

Tout dépend de ce que vous avez signé avec lui. Le document s'appelle normalement un contrat de mission. Les phases de l'étude sont indiquées, dont celle du chantier. Si ce n'est pas spécifié, il n'a aucune obligation de vous forcer la main. Si vous en êtes arrivés là c'est sûrement parce que vos relations n'étaient pas nettes. Il ne faut pas avoir d'à priori sur les architectes, il n'y a pas plus de bons ou de mauvais architectes que de bons ou de mauvais maitres d'ouvrages. Mais il faut être le plus clair possible tout le long de vos échanges. Lui, en tant que "sachant" a le devoir de vous informer de vos droits et de vos devoirs. Vous en tant que maitres d'ouvrage avez tout intérêt à lui faire part de vos doutes ou de vos envies. Il faut ensuite se mettre d'accord ou modifier le contrat. Mais il ne faut pas oublier que les changements trop fréquents sont souvent source de conflits.
0
bonsoir
un architecte est obligatoire a partir de 170 m2 donc vous auriez pu vous en passer
salutations
0
bonsoir
un architecte est obligatoire a partir de 170 m2 donc vous auriez pu vous en passer
salutations


oui selon la loi française, mais selon la votre (ou celle de la plupart des autres pays), entre "170 m2" et "donc" je mettrais : et si vous n'avez pas de doute sur vos compétences ou celles des entreprises qui vont intervenir, sur vos capacités de gestion.... alors oui, vous pouvez vous en passer. Comme vous pouvez vous passer de docteur, de garagiste, de coiffeur, d'assureur, etc...
Il y a des économies qui coûtent cher, et de conseils qui ne coûtent rien à ceux qui les donnent.

Sinon tout s'apprend, c'est vrai aussi.
0
bonjour
equi libre vous devez etre architecte
la question est architecte ou non ? et non medical mecanique etc...
"sinon tout s apprend" =vous avez raison mais pour mon cas je suis chimiste de formation donc autodidacte dans la construction
je ne compte plus les plans de maison que j ai realisé pour la famille ou amis
le suivi + participation a la construction ( corps d etat ou je suis capable) de 4 maisons en ce moment je suis entrain de faire l etude d une maison BBC (ossature bois) que je ferais pratiquement en entier ça sera ma derniere realisation c est pour mon fils
mangoto bon courage pour la suite de votre projet
salutations
0
Et bien non gege, je ne suis pas architecte. Je suis eco-constructeur (artisan, formateur et concepteur). Ce sont justement les a-priori que je dénonce et je defend toutes les professions pour ce qu'elles sont. Je pourrai meme voir les architectes comme concurrents directs (eux aussi d'ailleurs) mais ce n'est pas le cas. Nous devons tous travailler intelligemment, en reconnaissance des competences de chacun, y compris celles des auto-constructeurs.
J 'aime parfois amener un peu de reflexion là dessus, parce que je fais de l'accompagnement à maitrise d'ouvrage dans cet esprit et je donne des formations dans cet esprit aussi.

Autodidacte : pour moi c'est quelqu'un qui apprend, c'est bien ce que je voulais dire. Mais la différence c'est qu'autodidacte ne veut pas dire pour moi éviter les professionnels ou pire les contrer. Pourtant je défend en tout premier l'autonomie, contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Au fait : le premier message n'a pas de date (ni de nom), ou je suis miro. Est-ce que la personne est toujours dans les parages ?

bonne journée
0
bonsoir equi libre
je n evite pas les professionnels car par exemple pour faire une dalle je passe par la societé qui va me faire les poutrelles ils feront les calculs epaisseur hourdis ferraillage etc..
c est vrai que j ai quand meme appris dessinateur en batiment pour etre aux service travaux neufs d une grande societé je ne vais pas vous ennuyez avec ma carriere professionnelle
j ai fait toute ma carriere dans la meme societé(42 ans)je suis a la retraite, je n ai jamais eu une fonction dans ma formation
c est pour ça que la prochaine realisation pour mon fils sera la derniere
salutations
moi j ai 22 fevrier et comme pseudo mangoto
0
Bonjour à tous .

le plus important avant de prendre un architecte , c' est d ' avoir TOUTES LES GARANTIES de serieux , compétences et honnêteté , sinon , voyez où cela vous mènera .

Dans cette profession il y a le pire qui fait mauvaise réputation aux meilleurs .

Mon blog : agrippinegorgonne
0
Ce n'est pas la peine d'écrire en gras pour vous faire comprendre. On comprend aussi votre grasse colère (sur le blog) mais en tant que professionnel, pas architecte, je peux vous dire que j'ai rencontré plus de maitre d'ouvrages véreux ou essayant constamment de grappiller un euro par-ci, un euro par là (de particuliers donc) que de professionnels, avec qui j'ai travaillé. La reconnaissance du travail manuel est déjà en perte de vitesse, celle d'un travail combiné incite à tricher. C'est peut-être du quotidien pour les architectes, sans prendre leur défense aveuglément.

J'ajouterais donc à votre remarque que la reconnaissance et le respect de chacun permet de se donner la chance d'installer de bons rapports... Si vous arrivez avec des à-prioris ça se sent.

Si vous fliquez les architectes ou les entreprises ou les intervenants quels qu'ils soient, ne vous attendez pas à de la générosité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Equi-libre

Nous , maîtres de l' ouvrage avions "fichu une paix royale " à notre architecte maître d ' oeuvre complète , car nous habitions à 350 kms de la construction , et , au début avions aveuglément confiance et payions ses factures "rubis sur l' ongle" , car ce type était conseiller ordinal au conseil ordre des architectes Lyon , pour nous , représentant l' intégrité et les compétences ...nous nous sommes faits avoir comme "des gros cons" .

Nous n' avons jamais pu intervenir lorsque nous avons découvert que l' architecte était un escroc , car , il nous menaçait de fermer le chantier ...et nous avons alors découvert que ses entreprises étaient "prête-nom" à adresses fictives , nous nous taisions et payions pour ne pas nous retrouver "à la rue" , ayant donné notre départ de notre habitation principale .

Donc , il faut "suivre à la trace" les architectes , constructeurs et entreprises ...avec des photos et vidéos de l' évolution du chantier au jour le jour . En gras , parceque d' une importance capitale .
0