Mise à pied conservatoire

Gilou - 21 févr. 2011 à 15:47
blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 21 févr. 2011 à 21:19
Bonjour,
Je viens sur ce forum pour vous exposer ma situation et vous demander quelques renseignements.
Depuis le 3 décembre mon employeur ma mis en mise à peid conservatoire, le 15 décembre j'ai eu un entretien me notifiant un probable licenciement. Nous sommes le 20 février et je n'est toujous pas reçu ma lettre de licenciement.
Première question: le délai est-il normal ? et acceptable sachant que DRH ne veux pas me répondre. Et deuxième question: est-il normal que je reçoive des fiches de paye correspondantes à un demi salaire.

Merci de votre aide car je commence à être en galère et sans lettre pas de possibilité pour un autre boulot.

5 réponses

blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 333
21 févr. 2011 à 16:01
Salut,

code du travail, article L1332-2 :

- Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié.
Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise.
Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié.
La sanction ne peut intervenir moins d'un jour franc, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé.

Manifestement, ton employeur ne t'impose pas de sanction puisque le délai est dépassé.

Tu dois pouvoir retourner sur ton lieu de travail.

Par contre, tu dois être payé intégralement, car tu n'as pas été sanctionné, la cour de cassation l'a déjà affirmé :

https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007019243/

Tu dois te présenter sur ton lieu de travail, avec un témoin (un huissier serait le mieux) afin de vérifier si on t'autorise à reprendre ton travail.

De toutes façons, l'attitude de ton employeur est déjà condamnable aux prud'hommes.
0
Merci blux de ton aide, mais quel est le délai de réponse de l'employeur et quel texte le précise. Encore merci
0
blux Messages postés 26498 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 2 333
21 févr. 2011 à 16:37
Relis l'article de loi que j'ai donné au début, tout y figure.
0
Salut blux
Je précise en ce qui concerne la mise à pied consevatoire.

merci
0
21 févr. 2011 à 16:50
La mise à pied à titre conservatoire peut être décidée dans l'instant et sans délai.
Si une sanction doit être prononcée par la suite, elle ne peut se faire qu'en respectant les règles habituelles (article L1332-12 ou L1232-2 et L1232-3).
0
Merci pour ces détails.Mais ces lois sont-elles appilcables dans le secteur bancaire
0
21 févr. 2011 à 20:20
C'est le code du travail, applicable dans le secteur privé (et en partie dans le secteur public).
Une convention collective ou un accord de branche ne peuvent qu'être plus favorables.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut blux merci de tes compétences et surtout de ta disponibilité: au vu de tout celà , je vais voir un avocat. Je posterai des nouvelles qui pourront être utiles à d'éventuels cas similaires.
Très cordialement
0
21 févr. 2011 à 21:19
Va déjà voir un syndicat, voire les prud'hommes...
Ca te coûtera moins cher.
0