7 jours de travail sans contrat ni salaire

dyana - 15 févr. 2011 à 18:00
 Von Von - 16 févr. 2011 à 11:52
Bonjour,
J'ai été recruté par une boite de communication pour un poste de commercial.
Le gérant indique qu'il y a une première semaine d'essai avant la signature du contrat.
Dans une situation difficile et sur de mes compétences je joue le jeu
Tout se passe oralement
Je suis donc envoyée seule avec mon véhicule mon telephone perso pour démarcher les entreprises et obtenir des contrats. J'organise moi même mes tournées de démarcharge.
Chose que je fais et j'obtiens un contrat.
A ma première vente, le gérant vient rencontrer mon client, mais c'est moi qui encaisse et signe la facture.
Mais au bout de trois jours, je m'apercois par la visite d'un client potentiel, que cette société abusent les professionnels et leur vend de la pub qui n'est jamais faite.
Je retourne immédiatement voir le gérant, qui m'indique le connaitre et avoir oublier de m'en parler mais que ce cas est vraiment exceptionnel un mauvais coucheur !!
Je poursuis donc l'activité.
Deux jours plus tard je change de secteur, et la je rencontre plusieurs professionnels qui me disent avoir été abusés et que ce gérant n'est qu'un voleur.
Je lui en parle immédiatement en lui disant que je ne peux continuer vu leur réputation.
Il m'indique alors que je percevrai le pourcentage de ma vente, mais rien d'autre ni frais ni salaire car j'étais soit disant en formation.
Par ailleurs ce monsieur recrute tous zazimuts y compris sur l'anpe.
J'ai gardé tous les rapports journalier de prospect ou j'ai rencontré en moyenne une quizaine de commercants ou artisans.
Ceci est il légal, je ne pense pas et quel recours ai je?
Merci par avance de vos réponses
A voir également:

5 réponses

Bonjour

Il aurait dû vous remettre un contrat dans les deux jours suivant votre embauche. Donc vous étiez en CDI sans période d'essai.

Vous allez à l'inspection du travail, vous verrez à obtenir le témoignage de toutes les personnes que vous avez démarchées.

Avez-vous eu un bulletin de salaire? Si oui, il fait office de contrat.

Je vous invite aussi à signalez cette personne aux services de la répression des fraudes.

Ensuite, vous assignerez ce "bon" employeur devant le Conseil des Prud'hommes pour réclamer le paiement de votre salaire et les dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat.

Merci d'informer le forum sur la suite de votre affaire.

Bien à vous
0
re

merci de votre réponse tres instructive
non je n'ai aucun fiche de salaire en fait les seuls documents que j'ai sont mes rapports journaliers avec tous les tampons ou carte des entreprises visitées
cela suffira t il ?
Par ailleurs je suis certaine que certains clients visités temoigneront avec plaisir
0
Re

Donc pas d'hésitation, dès demain vouis allez à l'inspection du travail qui va se faire un plaisir de contrôler les activités de la société. Je doute que le registre du personnel soit à jour. L'URSSAF ne vas pas manquer de se pencher sur la question.

Egalement les témoignages écrits des personnes que vous avez rencontrer lors de vos dépalcements commerciaux.

Petit précision, j'espère que vous avez été payée par chèque, cela prouvera que vous avez effectuez un travail.

Pas de bulletin de salaire, égal travail dissimulé, donc passible du Tribunal correctionnel.

Article L 1242-13 du Code du Travail:

" Le contrat de travail est transmis au salarié, au plus tard, dans les deux jours ouvrable suivant l'embauche."

Je pense que votre "période de formation" va être très onéreuse pour votre employeur. Le responsable à qui vous avez eu à faire est le patron de la société ou seulement un gérant salarié?

Cela à une importance car c'est contre la société qu'il faut agir pas contre une personne physique.

Merci de revenir sur le forum où nous vous indiquerons vos droits et les démarches à effectuer pour les faire valoir.

La première étant celle auprès de l'inspection du travail.

Bien à vous
0
re

il s'agit d'une société avec seulement un gérant lors de mon embauche il y avait soit disant d'autres commerciaux mais au bout de trois jours quand j'ai insisté pour les rencontrer ils avaient demissionné.
Par contre il ne m'a pas demandé de partir, je l'ai informé par téléphone que j'arretais de participer à cette grosse arnaque, lorsque j'ai réalisé ce que faisais ce monsieur.
Sa société existe depuis 4 ans et apparemment je ne suis pas la seule a qui il ait fait cela, hier encore il recevait des gens et publie des offres d'emplois de partout.
J'ai rendez vous avec lui demain matin pour qu'il me paie le pourcentage sur la vente que j'ai effectué, il n'y aura rien de plus soit 130 euros.
J'attends donc d'avoir ce cheque pour entamer la procédure
sinceres remerciements
dyana
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Vous exigez le paiemennt de votre salaire, un bulletin de salaire, un certificat de travail et une attestation pour pôle emploi.

S'il vous répond que vous n'y avez pas droit, vous lui dites que c'est l'inspection du travail qui vous éclairera sur vos droits. Juste pour tester sa réaction.

S'il veut vous payer en espèces, vous dites que vous préférez un chèque.

PS. Pourriez-vous m'indiquez le nom de la société sur mon adresse mail?

yv.pasco@laposte.net

Merci et bien à vous
0