Loueur meublé non professionnel et fiscalité

Fafa75 - Modifié par Fafa75 le 3/02/2011 à 12:42
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 3 févr. 2011 à 20:27
Bonjour,

Je possède deux studios loués respectivement (charges comprises) 600 et 690 € soit un revenu annuel de 15480 €. Je déclare les revenus en BIC sur le formulaire 2042C. Je bénéficie de l'abattement forfaitaire de 50%.

J'ai en projet d'acheter un 3ème studio dont les revenus annuels devraient s'élever à 7800 €.

Je percevrai donc au total 23280 € de recettes au titre de ces locations.

Je n'arrive pas à savoir ce qui changerait pour moi au niveau de la fiscalité si j'achète ce 3ème studio.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair ?

D'avance merci.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 042
Modifié par flocroisic le 3/02/2011 à 20:27
extrait de la documentation fiscale boi 4F-3-09

En application des dispositions du VII de l'article 151 septies, l'activité de location directe ou indirecte de locaux d'habitation meublés ou destinés à être loués meublés est exercée à titre professionnel lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :

- un membre du foyer fiscal au moins est inscrit au registre du commerce et des sociétés en qualité de loueur professionnel ;

- les recettes annuelles retirées de cette activité par l'ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 € ;

- ces recettes excèdent les revenus du foyer fiscal soumis à l'impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l'article 79, des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l'activité de location meublée, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à l'article 62.


Pour que la location meublée soit exercée à titre professionnel, il est nécessaire que l'un au moins des membres du foyer fiscal soit inscrit en qualité de loueur en meublé professionnel au registre du commerce et des sociétés (RCS).

12.A contrario, la location meublée n'est jamais considérée comme exercée à titre professionnel lorsque aucun des membres du foyer fiscal n'est inscrit en qualité de loueur en meublé professionnel au RCS, et ce quand bien même les deux autres conditions rappelées au paragraphe n° 9 seraient satisfaites.


Vous pouvez continuer l'option du micro bic, les recettes étant < 32000 €
-1