Credit Agricole et consequence flexigain e

virgil - 29 janv. 2011 à 15:42
 Legoingoin - 29 oct. 2012 à 19:02
Bonjour,

Suite à une projet immobilier, j'ai signé des offres de prêt auprès du credit agricole, en haute savoie, ainsi qu'un contrat de flexigain (afin de bloquer le taux de change) .
Le projet va capoter, car le promoteur à des soucis judiciaires.. ce qui va l'empecher de tenir ses délais et remttre en cause la singautre chez notaire dans les tps prévus .. la faisabilité du porjet risque meme d'être fortement remis en cause.
Bref, ce promoteur propose le remboursement du dépot de reservation à ce titre.
Le crédit agricole se verrait donc éventuellement dans l'obligation d'annuler les offres de prêt ce cas, étant donné que l'achat ne s'effectuerait pas.
Par contre, à ma grand surprise, il n'en serait de même pour le contrat de flexigain!???!
Aussi donc selon eux, même si ce dernier n'est pas encore débloqué et que rien de figure actuellement sur nos comptes bancaire, en annulant les offres de prêt, le flexigain , qt à lui , n'est pas annulable quoi qu'il en soit. Il devra donc se réaliser au plus tard 1 an après sa souscription, achat immobilier ou pas.
Tout cela, dans le but de nous faire payer une différence de change (!!) ou de nous inciter à transférer son contrat de flexigain sur un autre projet immobilier dans l'année, avec de nouvelles offres de prêts (dont le taux d'emprunt serait moins avantageux que le précédent, bien sur ).
Je ne trouve pas cela normal du tout, d'autant plus, que nous n'avons pas été informé au préalable de telle conséquences potentielles à ce sujet.
>> Le contrat de flexigain, ne suit il pas le contrat d'offre de prêt, qui lui meme suit le contrat principal d'achat ??????
Devons nous réellement payer une différence de change, alors que nous n'avons rien acheté et que la réelle défaillance provient du promoteur ??!!
>> Quelles sont mes droits et actions possibles?

Merci bcp d'avance, pour les renseignements et témoignages.

3 réponses

Bonjour,
A mon sens peu de monde saura vous donner des réponses incontestables juridiquement. Si des sommes importantes sont en jeu, il faut consulter un juriste compétant. Vous n'allez pas vous ruiner en honoraires mais vous saurez quelle attitude vous devrez adopter vis à vis de votre banque. Ces renseignements ne s'improvisent pas.
Cordialement.
2
Bonjour je suis dans le même cas que vous! Pourriez vous ne dire les démarche que vous avez entrepris, et l avancement! Merci
0
Bonjour,
Moi aussi, j'ai contracté un Flexigain en vue de financer une construction neuve mais le projet ne se réalisera pas. J'ai éventuellement un autre projet en vue mais les conditions de prêt du CADS aujourd'hui sont nettement moins bonnes que ce que me proposent une autre Banque. J'aimerais donc dénouer ce Flexigain mais le CADS me dit que soit j'amène le montant acheté en EUR pour le reconverter, soit j'attends le terme du Flexigain avec le risque de change au moment à ce moment-là (positif ou négatif, qui sait?).
Comment vous en êtes-vous sortis?
Merci.
0
Bonjour Scott
Intéressant votre commentaire.
Pour ma part j'ai mis en place un flexigain pour l'achat d'un projet immobilier en Haute-Savoie qui tombe finalement à l'eau, des recours contre le projet ayant été déposés au tribunal admnistratif, et le promoteur ne parvenant pas à les régler à l'amiable.

N'ayant pas de projet immobilier à court terme, je souhaiterais amener le montant en chf du flexigain pour le convertir dans sa contre-valeur en euros au taux fixé (eurchf à 1.1465... autant dire qu'ayant la chance d'avoir les liquidités, je ne veux pas le laisser passer), ce que je dois pouvoir faire d'après la doc en ligne du flexigain (https://www.e-banking.ca-cib.com/ca-change/offresflex.jsp), étant donné que le flexigain est un produit de couverture et non un produit financier nécessairement adossé à un emprunt immobilier.

Le CADS refuse cette option et maintient que je ne peux utiliser ce flexigain que pour un nouveau projet immobilier...
Scott y-a-t-il moyen que nous prenions contact ? Je ne vois pas de fonctionnalité Message Personnel sur ce site, mais je pense qu'il peut être intéressant que nous échangions nos expérience avec CADS, voire que nous nous unissions auprès d'un avocat (ce que j'envisage de faire de toute façon).

Merci
0
legoingoin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012
26 janv. 2012 à 22:15
Bonjour je suis aussi dans le même cas que vous avec le crédit agricol qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
Dans l'agance d'annemasse j'ai pu constaté plusieurs irrégularité et incompétences des emplyés au niveau de la prescription immobilère. Je vais actuellement prendre contacte avec un avocat pour voir ce qu'il est possible de faire et voir si il est possible de déposer une plaite. Je vous laisse mon numérot afin que l'ont puisse se joindre pour se regrouper car je pense que nous voulions acheter sur le même projet en haut savois.

06.78.38.26.03 laisser moi un sms et je vous contacterai
0
Bonjour,
Dans le mm cas que vous avec le CADS avez vous trouvé des solutions avec votre banquier, nous il nous reste 10 jours avant la fin du flexigain ...... nous sommes catastrophés !
Merci pour vos réponses
0
Bonjour,
Nous sommes exactement dans la même situation et nous souhaitons savoir si vous avez réussi à obtenir une réponse.
Cordiales salutations
0
Scotty888 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2011
11 août 2011 à 08:05
Bonjour,

J'ai également contracté un Flexigain il y a un mois (achat d'EUR contre CHF), sans avoir signé les offres de prêt. Il s'avère aujourd'hui que mon projet immbilier est annulé pour cause de refus de permis de construire.

J'aimerais savoir si le montant en EUR résultant de ce change est à ma disponibilité pour le rechanger en CHF tout en assumant la différence vu la descente de l'EUR? Dans la mesure où au terme du contrat je devrai leur rembourser, j'estime que l'argent est disponible?

Les conseillers au Crédit Agricole sont très vagues en la matière ce qui me fait penser qu'ils n'ont pas fait les choses dans les règles (effectuer un change sans offres de prêt signées).

Qui peut m'éclairer sur ce sujet?

Merci.

Salutations.
0