Quel droit pour une indivision

franck - 26 janv. 2011 à 08:51
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 26 janv. 2011 à 15:45
Bonjour,
couple en union libre,avons achetes un appart il y a10 ans(pret sur 20)suite a une separation(juillet2010)mme est dans l appart..je continu de payer la moitiée du credit+elect+free+telephone+taxe fonciere+charges..le reste mme paye.j aimerai savoir mes droit pour 1 vendre.2racheter.3ou autre ......que faire????merci a vous

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
26 janv. 2011 à 15:45
Bonjour
1) soit Mme rachète votre part

2 ) soit vous la forcez à vendre

voyez les explications ci dessous , données par Ph R avocat

Question. Je voudrais savoir comment je peux sortir de l'indivision, sachant que mon ex conjoint vit toujours dans l'appartement depuis deux ans et freine des quatre fers pour ne pas faire le nécessaire.

Je voudrais connaître quel avocat spécialiste je dois contacter, sachant que le bien indivis est en région parisienne et que j'habite en Haute savoie. Doit-il me régler les loyers qu'il n'a pas régler et combien de temps prend la procédure.

Réponse. L'avocat postulant doit être inscrit au barreau du lieu où se trouve le bien immobilier. Ce peut être un avocat non spécialiste ou un avocat spécialiste en droit de la famille ou en droit immobilier ; un avocat plaidant de tout lieu en France et en Europe est susceptible d'assister l'avocat postulant, mais cela n'a rien d'obligatoire.

Votre avocat vous expliquera comment sortir de l'indivision, par exemple en demandant la licitation, ou en utilisant les procédures prévues aux articles 815-5 et suivants du Code civil.

La durée de la procédure varie selon les juridictions saisies et les diligences des parties en cause ; cette durée est allongée en cas d'appel.

L'indivisaire qui occupe à titre exclusif doit une indemnité d'occupation à son co-indivisaire. Encore faut-il que ce dernier en fasse la demande officielle. Pour ce faire, il est conseillé de s'adresser à un huissier. Le montant de l'indemnité d'occupation, le cas échéant et à défaut d'accord, est fixée par le juge.
0