Impôt, handicap et carte d'invalidité.

tuonoman Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2024 - 23 janv. 2011 à 21:37
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 23 janv. 2011 à 21:54
Bonjour a tous

Malgré mes différentes recherches sur le net je ne trouve pas une réponse précise à ma question.

En l'occurance ma femme et moi sommes parents d'une petite fille de 6 ans en très bonne santé et d'un petit garçon de 2 ans handicapé avec un taux supérieur à 80 % et titulaire d'une carte d'invalidité.

Lors d'une visite aux impôts, pour rectifier ma déclaration 2010, l'agent m'a stipulé que dans mon cas j'avais le droit à une demie part supplémentaire, soit au total 3,5 avec ma femme et ma fille.

Hors Sur le portail des impôts il est indiqué les choses suivantes :
* Une majoration du nombre de parts...dans le cas de l'enfant mineur ou majeur qui n'a pas fondé son propre foyer
- Si l'enfant n'est pas titulaire de la carte d'invalidité (invalidité d'au moins 80% reconnue), il ouvre droit, à une demi-part ou une part (à partir de la troisième personne à charge).

- Si l'enfant est titulaire de la carte d'invalidité, vous bénéficiez d'une part, ou d'une part et demie (à partir de la troisième personne à charge ).

Personnellement je le comprends de la manière suivante,

Si l'enfant est handicapé avec un taux de plus de 80% , mais non titulaire d'une carte d'invalidité, il a le droit une majoration du taux de base de 0,5 part et 1 part dans le cas ou il y a 3 personnes a charge dans le foyer

Si l'enfant est handicapé avec un taux de plus de 80% et titulaire de la carte d'invalidité, il a le droit une majoration du taux de base de 1 part et 1,5 parts dans le cas ou il y a 3 personnes a charge dans le foyer

Mais apparemment la compression de ce texte est différente suivant la personne qui le lit

Quelle est la bonne lecture ?

Merci a tous

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
Modifié par flocroisic le 23/01/2011 à 21:59
les personnes à charge sont les enfants ...pas le conjoint

extrait :
Le foyer fiscal se compose du contribuable lui-même (des conjoints pour les personnes mariées ou des partenaires pour les personnes liées par un PACS et soumises à imposition commune), des enfants et personnes considérés à charge au sens des articles 196 et 196 A bis du CGI : c'est-à-dire, les enfants célibataires âgés de moins de 18 ans ou infirmes, sous les mêmes conditions les enfants recueillis (cf. n° 88) et les personnes invalides vivant sous le toit du contribuable (cf. n° 90). En outre, les revenus des enfants « rattachés » (cf. nos 19 et suiv.) sont compris dans les revenus du foyer fiscal.

cela donne

couple marié = 2 parts
1er enfant : 0.5 part
2eme enfant : 0.5 comme 2eme enfant +0.5 pour carte d'invalidité
= 3.5 parts

le texte dit " Si l'enfant est titulaire de la carte d'invalidité, vous bénéficiez d'une part, ou d'une part et demie(à partir de la troisième personne à charge ). "

donc 2 +0.5+1
1