Mise a pied consevatoire

Résolu
fab - 23 janv. 2011 à 12:25
 Von Von - 23 janv. 2011 à 16:35
Bonjour,
de retour de maladie j ai eu la grande surprise de ne pas pouvoir reprendre mon travail car les serrures ave ete changer,mon patron ma signifier une mise a pied verbalement et ma prier de quitter l entreprise sur le champ,sans me faire signe aucun documents,a ce jour je n ai toujours pas recu le pli recommande de plus il ne ma jamais fait signe de contrat depuis le mois de sptembre,je n ai a ce jour que mes buletins de salaires.A t il le droit d agir de la sorte et que doit je faire svp merci d avance car je suis perdu
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Votre employeur n'a aucun droit d'agir de la sorte. S'il ne vous a pas fait signer de contrat, vous êtes donc obligatoirement en CDI sans période d'essai.

Je vous invite à contacter dès demain l'inspection du travail et ensuite vous présenter sur votre lieu de travail accompagné d'un témoin 'si possible un huissier ou un inspecteur du travail) pour faire constater que votre employeur vous refuse le droit de travailler.

Suite à cela, vous adresserez une lettre en recommandé avec avis de réception à votre employeur en lui demandant pour quel motif il a pris la décision de vous infliger une mise à pied au retour de votre arrêt maladie.

Vous lui préciserez dans ce courrier que vous allez l'assigner devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits et que vous considérez que cette mise à pied est abusive car vous en ignorez la raison.

A quelle date vous a été infligée cette mise à pied ?

Par ailleurs, votre employeur vous avez-t-il envoyé passé la visite médicale d'embauche à la médecine du travail?

Quelle est l'importance de l'entreprise, (combien de salariés) et avez-vous des représentants du personnel?

Vous vérifierez également auprès de l'URSSAF que votre employeur vous a bien déclaré.

Donc, dès demain lundi 24 janvier, allez à l'inspection du travail afin d'expliquer votre situation.

Ensuite, vous reviendrez sur le forum où nous vous indiquerons vos droits et les démarches à suivre pour les faire respecter.

Merci d'indiquer la date de la mise à pied.

Bon courage et bien à vous
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 453
23 janv. 2011 à 16:03
bonjour
pour moi l'employeur ne vous a jamais mis à pied puisque out est verbal et vous etes en absence injustifiée
0
Bonjour Tania

Il y a peut être des témoins de la décison de l'employeur ?

S'agissant d'une mise à pied conservatoire, il y a un arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 14 novembre 1991 qui indique:

" La mise à pied conservatoire n'étant pas une mesure disciplinaire, elle n'a pas à être notifiée, conformément aux dispositions de l'article L 122-41 (aujourd'hui article L 1332-2 du Code du Travail)
0
cedric5466 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011
23 janv. 2011 à 16:28
La Mise a pied conservatoire ne necessite aucun document ou aucunes explications immédiates de l'employeur, en revanche tu dois recevoir de sa part un courrier t'avisant d'un entretien préalable à sanction dans les jours qui viennent, en attendant il est tenu de continuer à te payer lors de ta mise à pied conservatoire normalement.
0
Rebonjour

Pour la mise à pied conservatoire, l'employeur ne prive le salarié de sa rémunération que si la faute grave est étable.

Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 2 mai 2000
0