Avertissement societé de recouvrement

Résolu
gretchen40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 - Modifié le 3 sept. 2020 à 15:34
 Khm - 21 mars 2019 à 11:49
Bonjour,
je viens de recevoir une lettre d'avertissement d'une société de recouvrement ( ijcof ) me réclamant la somme de 113,15 € avec menace d'une procédure judiciaire et à comparaître devant "le tribunal " ( en gros caractères bleus , souligné ) et que le prononcé d'un jugement de condamnation les autoriserait à mettre en oeuvre "les mesures d'exécution prévues par la loi " ( caractères bleus) à régler dans les "48 heures" ( caractères bleus, souligné).
Ils marquent comme date de première mise en demeure le 17/09/2010 que je n'ai jamais reçu.
Aucun détail sur la somme réclamée.

Il s'agit de la cotisation annuelle de mon assurance habitation, date d'échéance 02/07/2010 mais je n'ai jamais reçu un avis d'échéance ni lettre d'appel. Ma cotisation annuelle est de 97€.
Est-ce que leurs menaces sont fondées ? Doit-je payer la majoration de 16,15€ ?
Je vais évidement payer ma cotisation mais du fait que je n'ai jamais reçu l'avis d'échéance je suis privée de mon droit de résiliation jusqu'en juillet 2011, est-ce légal ?
A voir également:

47 réponses

Dans la même situation que vous, j'ai commandé une veste aux USA en juin et BAAAAAM la facture de l'IJCOF est arrivée hier : 26,96€ inexpliqués !
Aujourd'hui je leur adresse donc un courrier avec une copie de l'avertissement et on verra.
SI tout cela est légal, il serait tellement plus simple de détailler la note au lieu de ne mette qu'un vague numéro de facture et de faire pression sur les gens !! Enfin bon... pour eux c'est plus simple, étant donné que les 3/4 des consommateurs envoient un cheque par peur d'ouvrir leur porte a un huissier !!

Maintenant, j attend la réponse de pied ferme, en sachant que je n'ai plus la facture de la veste pour me défendre :S
2
new morning Messages postés 127 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 8
28 août 2011 à 18:11
Bonjour,

+1 pour la fameuse lettre.

Le sujet est marqué comme "résolu", y a-t-il quelqu'un qui ait eu le fin mot de l'histoire ? Car de ce que je lis, rien n'est résolu et la question juridique se pose : est-ce légale d'envoyer une injonction de payer pour un service sans en donner aucune autre référence qu'un numéro de facture propre au demandeur ? (Fedex en ce qui me concerne).

Le courrier n'étant ni recommandé, ni susceptible de justifier le paiement demandé (facile d'inventer une "facture n°1234567890"), il me semble qu'il est doublement poubellisable, même s'il correspond à un service effectif qui n'est pas repris dans le courrier, mais j'aimerais l'avis d'un habitué du droit...
2
Bonjour,
je ne suis experte en droit mais il me semble que fedex se facilite les choses, il facture 2 mois après et en même temps ijcof envoie une menace pour une facture que l'on n'a pas et de toute façon ils pensent faire pression sur les consommateurs en agissant ainsi, je laisse ma facture en suspens si ils peuvent attendre 2 mois pour facturer ils peuvent attendre des décennies pour être payé, mais il est juste que l'avis d'un expert en droit serait appréciable.
j'attends d'avoir l'huissier devant ma porte et là on agira!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
1
pascaline1510
4 sept. 2011 à 11:17
Bonjour
Même problème avec Fedex: 2 mois après réception du colis, envoi d'un "avertissement " par leur société de recouvrement, pour payer sous 8 jours ,alors que leur courrier est reçu 4 jours plus tard ; puis envoi d'une mise en demeure datée du jour où le chèque venait d'être débité!!
J'ai cru un moment que j'avais oublié de payer la facture initiale mais en voyant votre forum,je comprends que je n'ai vraiment rien manqué!!
Pour moi,c'est fini aussi avec Fedex!! Leurs méthodes sont condamnables!Je voulais la sécurité,l'assurance de recevoir rapidement un colis du Japon.Et bien,la prochaine fois,ce sera la poste Japonaise qui est tout à fait fiable et bien moins chère.Des amies ont reçu des colis assez rapidement et en parfait état de cette façon.
1
new morning Messages postés 127 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 8
9 sept. 2011 à 15:02
Depuis j'ai reçu une "mise en demeure". Sur ce courrier est précisé un article de loi mentionnant que les frais de recouvrement incombent au créancier, et non au débiteur : pour récupérer quelques dizaines d'euros, ils ne font même pas les frais d'un recommandé, alors avant de recevoir une assignation au tribunal... :-/
2
Lulu Sorcière
9 sept. 2011 à 15:07
Merci New Morning ! En effet je viens d'éplucher le site sur lequel j'ai acheté l'objet et il est fait mention très confidentiellement de ces frais de douane.... et de leur moyen de paiement par facture séparée... Grrrrrrrrrrr Bon et bien je pense que je n'ai plus qu'à payer !!! Merci pour la réponse !!!!
0
new morning Messages postés 127 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 8
9 sept. 2011 à 15:10
Pour ma part je n'ai pas reçu de facture, donc je ne paie pas. Quand bien même une facture me parviendrait, je demanderai sa justification dans la mesure où un papier officiel de la douane a du être remis en paiement des frais évoqués.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lulu Sorcière
9 sept. 2011 à 15:16
sur la facture de l'objet acheté, rien ne figure, et aucun avertissement. J'ai cette facture. Sur le site de l'objet acheté un avertissement quand on cherche bien ;-/
Je n'ai pas gardé le premier courrier de Fedex car il me semblait qu'il s'agissait d'une erreur.... Mais bon ça devait bien être une facture....
2
bonjour,
moi je suis comme NEW MORNING je ne paierai pas, il faudra qu'ils me fassent parvenir tous les documents officiels de douane et autres, ils veulent m'avoir à l'usure bien moi aussi.
Je ne paie pas et je ne veux plus d'envoi fait par Fedex, et le cas contraire je ne commande pas.
Voilà Merci pour vos suivis.
0
bonjour,j'ai reçu aussi plusieurs lettres d'ijcof et dont la dernières qui est une mise en demeure de payer 26.96 eur ,donc j'aimerais savoir si après ça quelqu'un qui n'a pas payée a t-il reçu une autre lettre de leurs part?
0
non plus rien depuis la mise en demeure.
1
Bonjour, je reçois ce jour une mise en demeure, mais je ne vais pas réagir, ils envoient leur courrier en écopli , donc rien ne justifie que je l'ai reçu, ils veulent nous avoir avec l'usure et la peur de l'huissier, et de toute façon la manière de facturer de fedex est plus que douteuse, ce sont des frais ronds 10.00 + 10.00 + tva , je ne paierai pas! attendons la suite et pas de panique
Bonne journée à tous
1
bonjour,
ce jour un avis de poursuites mais je ne réagis pas
1
neeteex Messages postés 74 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2015
1 oct. 2011 à 20:57
szirtan89 : merci de ton conseil de prudence, mais si les consommateurs se mettent à payer à n'importe quelle injonction au motif qu'elle est menaçante, les escrocs auront de beau jour devant eux.

Dans le cas de Fedex, s'ils ont quelque chose à facturer ils pourraient commencer par envoyer une facture, mentionnant à quel titre nous leur devrions quelque chose. Ce n'est pas à nous de déduire de la mésaventure des autres internautes que ce serait peut-être en lien avec des frais de douane dont nous serions redevable sans même en avoir été avisé.

Concernant l'IJCOF, s'ils ne veulent même pas avancer le prix d'une LRAR, c'est qu'ils savent bien qu'ils n'ont aucune chance de recouvrer ces créances, procédure ou pas, et qu'une procédure couterait plus cher que ce qu'ils nous réclame. Bref, des rigolos qui savent s'y prendre pour effrayer les plus vulnérables.

Ca n'a rien à voir avec la contestation, par ailleurs possible dans les règles, d'un PV pour une infraction au code de la route, par exemple : là c'est clair qu'il vaut mieux éviter de faire le mort, mais c'est une procédure de l'Etat, qui a d'autres pouvoirs qu'une société privée, et qui s'adresse à un contrevenant.
2
bonjour,
d'accord avec "neeteex", par ailleurs quand on lit tous les jours la pub que fait FEDEX dans les quotidiens régionaux on peut penser qu'ils doivent tenter de redorer leur blason, pour ma part il est terni je refuse d'office de confirmer ma commande si elle est livrée par FEDEX, parce que leur façon de s'en prendre aux personnes avec leurs menaces et plus que anti-commerciales, moi je mets tout à la poubelle avec les pubs que l'on reçoit un écopli est facilement entre!!!!!!!
En attendant la LRAR, après on verra. Merci à vous pour vos commentaires.
0
De même. Terminé avec Fedex. Et si frais de douane je dois, qu'on me les fasse payer à réception du colis, comme c'est la procédure. Devoir payer de soit disant frais plus les surcouts d'une société de recouvrement alors que rien ne m'a été communiqué au préalable, voilà une façon bien étrange de fonctionner.
0
capo3706 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 21:54
Haha,
dans la même mouise (Mise en demeure de payer) avec 25,96€ que je ne paierai pas.
Car à aucun moment j'ai signé ou je me suis engagé à payer ces frais.
Pour info :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=18#3
Faîtes nous suivre dès que quelqu'un à du news
2
Bonjour, pas de nouvelles depuis leur dernière menace "avis de poursuites". Merci pour le lien et le commentaire.
0
anne68210 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
24 oct. 2011 à 10:40
Je vient de recevoir une lettre de l'agence de recouvrement cfr pour un montant de 90€ suite a litige sur paypal, j'aurai perdu mon colis et encore je doit payer.

Si je fait la sourde oreil au couriel, je risque des poursuite judiciaire pour 90€, j'ai recu la lettre en courier simple.
0
gretchen40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
23 janv. 2011 à 12:52
bonjour,
non, je n'ai pas déménagée.
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 janv. 2011 à 12:56
Et vous n'avez pas été avisé des poursuites par lettre recommandées ?

Rapprochez vous de votre compagnie d'assurance pour savoir.

S'il n'ont aucune preuve à vous apporter de l'appel d'échéance et des poursuites,
vous pourrez contester le recouvrement contentieux.

S'ils vous prouvent l'envoi des recommandés que vous n'avez pas été chercher,
il faut faudra payer.
et ne perdez pas de vue, que vous n'avez sans doute plus de garantie pour votre habitation....
D'ou l'importance de contacter votre assureur.
1
gretchen40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
23 janv. 2011 à 13:07
je n'ai jamais reçu ni lettre simple ni recommandée me réclamant la somme due ou m'informant de la résiliation de mon contrat donc normalement je suis encore assurée, enfin j'espère ...
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 janv. 2011 à 13:09
Contactez votre assurance dès lundi.
Car il y a un problème quelque part.
0
gretchen40 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
23 janv. 2011 à 13:16
Je vais les contacter demain, merci de vos réponses.

est-ce que je pourrais me retourner contre la société de recouvrement pour harcèlement ?
1
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
23 janv. 2011 à 13:29
Malheureusement non,
ils ne font que leur travail commandé par votre assureur.

Il faut plutot voir au niveau de votre assureur pourquoi la procédure n'a pas été suivie.
0
Bonjour,Moi j'ai le même problème avec ijcof pour une somme de 28,96 euros pour fedex avec huissier à la clé et mon compte exigible???J'ai payé comme un c... mais il relance encore§Moi qui suit une personne honnête,ça me gave!
0
bonjour,
moi je leur demanderai un justificatif de facture avec toutes les précisions obligatoires ( date, exp. somme déclarée, etc) car malheureusement même dans certains cas un cadeau peut justifier des droits de douane, mais il ne faut pas anticiper pour le paiement, car FEDEX a une façon très douteuse de faire pression avec la Sté IJCOF donc méfiance et leur faire un courrier , pour prouver sa bonne foi. Voir la réponse de "SaSentLaFlute" du 20/08/11 et pas de panique on est +sieurs dans ce cas. Merci
1
szirtan89 Messages postés 159 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016
1 oct. 2011 à 15:57
faut arreter de deconner les mecs vous payez et puis c'est tout vous allez finir avec des amendes de la tuerie avec ces jeux de gamins

j'ai fait ca une fois dans ma vie ca a fini au tribunal
pour ma part j'ai payé fedex et depuis tout est nikel reperez votre numero de transaction appelez les et voyez si c'est vraiment fedex qui est en cause si oui payez et arretez de jouer
1
Bonjour, je pense qu'il faut être honnête quant on effectue un achat mais de là à laisser ces 2 sociétés agir comme elles le font , non je ne suis pas d'accord et si tribunal il faut on ira et le scandale sera d'autant plus important, car l'honnêteté se doit d'être de toute part: acheteur, vendeur, transporteur et c'est là où le bas blesse, le transporteur ne l'est pas! Merci pour le commentaire.
0
Le problème n'est pas de payer. Le problème est qu'on nous réclame une somme et qu'on nous écrit noir sur blanc qu'on ne peut pas savoir pourquoi on doit cette somme. C'est confidentiel comme ils disent. Payer quand on doit de l'argent, oui ; payer pour payer, sans motif, non, et ce n'est pas puéril. Mais merci de ta participation ;-)
0
jai recu un un retour de materiel parti au usa pour reparation
jai acquitte mes droits de douane aupres de fedex
1 mois apres jai recu une premiere lettre de ijcof avec menaces dhuissiers et tout et tout pour 370 euros
jai appele fedex qui ma confirme avoir bien acquitte la facture
depuis jai recu 2autres courriers toujours aussi menacant
ijcof est une societe inhumaine et leur communication avec fedex est plus que mauvaise
bref jai faxe la facture de fedex(arrivee 2 mois apres reception et 1 mois apres la premiere lettre de ijcof) a ijcof et soit disant ils se mettront en relation avec fedex
tout ceci sans aucune excuses pour leurs erreurs
je nai pas de mot assez cordiale pour qualifier l agissement de ces escrocs (qui font quand meme le boulot que leur demande fedex )


pardon pour les accents manquant jsuis sous qwerty
1
Bonjour,
pour ma part j'estime que vous avez encore été très cordial avec ces 2 sociétés qui n'ont pas le moindre respect des clients. Merci pour votre commentaire.
0
moi aussi une autre lettre viens d'arriver
bizarre car la première me donnait 48 h pour réglé avant huissier
quelle bande de rigolo ces société d'arnaqueur

et pour avoir eu la visite d'un huissier a la maison il y a plusieurs année
lettre de rappel + lettre recommandé de l'entreprise en question en l'occurence (hôpital pour moi )+lettre recommandé du huissier avec datte et heure de la visite

donc rien a voir avec cette façon de faire de ces sociétés qui je rappel
achète des listings au entreprise
et vous envoi une lettre en ECO PLI
avec en caractères gras en bleu
huissier ,48 heures, payée ......bref les mots qui accroche

donc rassuré vous et ne paniqué pas
car il joue la dessus aussi
1
bien joué le courier non affranchi
bonne idée
1
Mat Carpenter Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012
2 déc. 2011 à 19:08
Salut à tous,

Une histoire un poil différente en ce qui me concerne.

Partis pour quelque temps en Angleterre, j'ai fais envoyer depuis la France mes deux caisses à outils avec FED EX. J'ai tout préparé par téléphone, y compris le règlement de 253€78 qui m'ont été débité de mon compte bancaire dans la foulé.

C'était il y a deux mois.

Il y a deux jours, mes parents resté en France m'ont appelé pour m'annoncer l'arrivé de cette fameuse "foutue" lettre de l'Ijcof pour Fed Ex comme quoi je leur suis redevable de: TADAAA! 253€78!

Du coup je viens de leur envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception (7£67 soit environ 9 euro) avec une lettre expliquant les faits, une photocopie de l'avis de paiement Fedex et une photocopie de mon relevé de compte ou est débité la somme en question ainsi que le nom du débiteur à savoir Federal Express.

J'espère que ça va suffire a calmer leurs ardeurs.

C'est vraiment déplorable de voir que des grosses boites comme celle là, ont de sévère problème de gestion et/ou de communication. Ensuite il essai d'impressionner un max avec des lettres remplies de grands mots (pour pas dire gros) histoire que les gens paye, limite sans se poser de question! Le pire, c'est que je suis sur qu'il y en a qui sont tombé dans le panneau par peur de représailles judiciaire.
1
Exact c'est leur façon de faire, leur devise doit être " je ne crains rien mais je sais courir très vite"
si ils étaient en face des personnes ils se mettraient à courir !!!!!!!! N e payez pas, leur sens du commerce est inadmissible et de toute façon ce n'est qu'une seule société!
Joyeux Noël à tous
0
Bonjour,
Depuis le mois d'octobre ou je leur ai retourné leur courrier avec quelques remarques de leurs mauvaises gestions de Fedex et d'Ijcof, courrier non affranchi et pas revenu à l'expéditeur, je n'ai plus reçu de lettres ou autres de leur part, juste pour info. Merci Bon courage
0
Bonjour,
Pour moi je pense que mon affaire est classée, à moins que dans dix ans !!!!!!
je ne fais plus de livraisons par Fedex mais je continue à cder par Internet et sans soucis de livraisons ou de surplus à payer 3 mois après. Bon courage à tous et tête haute
0
pour moi aussi términé
pas de réponse de ma part
et affaire classé
et quand ont voit que le gouvernement vend le listing de nos carte grisse
pour etre mieux ciblé par les publicitaire............. "pour l'instant"
ça promet ................ :)
0
Bonjour, comme vous j'ai reçu plusieurs lettres d'Ijcof l'année dernière (août 2011).
N'ayant eu aucune explication de leur part, je leur ai envoyé une lettre avec AR pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse. À ce jour je n'ai toujours pas payé, donc un conseil : faites comme moi...
Juju
1
faut pas ce laisser faire .. ;-)
0
Bien d'accord !
0
FedEx se moque du monde et bafoue la loi.

J'ai refusé la livraison d'un colis venant des Etat-Unis après m'être rendu compte, avant la livraison, qu'il n'était pas conforme à ma commande.

Malgré cela, FedEx a oser engager contre moi une procédure contentieuse pour que je paye les droits de douane (via la société de recouvrement Ijcof, qui bafoue tout autant la loi, notamment l'article 1315 du code civil.

J'étais à deux doigts de déposer plainte auprès du Procureur de la République pour procédure abusive, abus de faiblesse, tentative d'extorsion et tentative d'escroquerie, lorsque j'ai reçu, sans excuses ni commentaires, un "avoir" de FedEx.
1
Bien le bonjour ^^

J'ai reçu un avis de poursuite ijcof...leur adresse de Lyon est barré,en même temps c'est à Gennevilliers,il y a aussi une adresse à Libourne...lol...c'est le bordel...il me réclame 19 E 96,pourquoi !?Je l'ignore...

Leur huissier se présentera sous 48 heures mais j'dois payer son intervention si il y a lieu,grrrr...!!!

Ca me fait mal au crâne c't'histoire...tous vos messages me rassure mais le doute reste...je suis blessé suite à un très grave accident de motos arrivé le 5 mai 2011,un mois de coma et un traumatisme crânien très grave,puis pleins d'autres blessure hélas...ce courrier me déboussole complètement !Désolé mais j'm'arrête là,pis je n'ai rien à rajouter si ce n'est que j'ai envie de tout éclater...mais je ne le ferai pas,j'peux pas...

Je poste ce message si desfois quelqu'un les attaques,cela peut p'têt vous fournir une preuve...moi j'les attaques pas,j'ai autre chose de bien + important à penser/faire,pis c'est un coup à me pousser dans la déprime,ce que je ne souhaite absolument pas !

Bonne journée ^^
1