A voir également:
- Héritage cousin de mon père
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit de succession cousin - Guide
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Absence echographie grossesse pere - Accueil - Maladie
3 réponses
Non.
Seuls, les plus proches cousins héritent. (il n'y a de macanisme de représentation dans ce cas de figure)
Seuls, les plus proches cousins héritent. (il n'y a de macanisme de représentation dans ce cas de figure)
Une succession se partage 50/50 entre les branches paternelle et maternelle. Ensuite, ce sont les plus proches parents qui héritent (sauf en cas de représentation, mais qui n'est pas prévue pour les cousins)
=> une succession peut donc revenir par exemple :
- à 2 cousins germains dans la branche paternelle
(qui reçoivent donc chacun 25 % de l'héritage)
- et à 1 cousin plus éloigné (un enfant d'un cousin germain) dans la branche
maternelle (qui recevra 50 % de l'héritage).
=> une succession peut donc revenir par exemple :
- à 2 cousins germains dans la branche paternelle
(qui reçoivent donc chacun 25 % de l'héritage)
- et à 1 cousin plus éloigné (un enfant d'un cousin germain) dans la branche
maternelle (qui recevra 50 % de l'héritage).
Merci c'est ce que j'avais cru comprendre...
C'est plutôt injuste mais c'est la loi qui veut ça...
D'autant que je suis la fille du cousin germain de mon père coté paternel et que pour le coté maternel, le notaire est parti chercher une génération au dessus de nous (l'arrière grand-mère de la branche).
*Je ne pensais même pas que cela pouvait encore "cousiner" à ce niveau là quand il y a des héritiers plus proche...
C'est plutôt injuste mais c'est la loi qui veut ça...
D'autant que je suis la fille du cousin germain de mon père coté paternel et que pour le coté maternel, le notaire est parti chercher une génération au dessus de nous (l'arrière grand-mère de la branche).
*Je ne pensais même pas que cela pouvait encore "cousiner" à ce niveau là quand il y a des héritiers plus proche...