Location meublé

ingride-pascale Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 23 déc. 2010 à 10:57
ingride-pascale Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 - 28 déc. 2010 à 09:28
Bonjour,
je souhaiterais connaïtre quel avantage fiscal, si il y en a un( pour le propriétaire)
a loué un appartement meublé
merci

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 03:28
bonjour : il n'y a pas que des avantages. Le taux d'imposition est plus faible, mais si on fait des frais, on ne peut rien déduire. Le taux d'imposition plus faible est censé englober tous les frais.

Si c'est dans une copropriété et qu'il y ait de gros frais, par exemple ravalement ou plus cher isolation de la façade, vous ne pourrez rien déduire.

Il y a aussi la solution "micro foncier" en louant vide. Le taux d'imposition est un peu plus faible que la location classique vide,mais un peu plus forte qu'en meublé.

Là aussi on ne peut rien déduire, sauf de repasser au réel pendant 3ans minimum si jamais on a de gros frais.

Cependant, pour faciliter la location, on peut mettre le logement le mieux équipé possible mais pas complètement meublé. Pour être qualifié de meublé, le logement doit avoir tout ce qu'il faut pour vivre : table chaise, lit, armoire ou placard, frigo plaques de cuisson. la télé n'est pas obligatoire, ni la machine à laver dans un petit logement genre studio.

Pour que ça ne soit pas qualifié de meublé, certains mettent un grand placard intégré au mur, mais on peut aussi mettre une armoire, et aussi un lit. Le locataire n'a qu'une table et des chaises à apporter.
0
ingride83 Messages postés 45 Date d'inscription lundi 20 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 1
27 déc. 2010 à 16:06
bonjour,
merci pour toutes vos précisions,
en effet, l'immeuble de mon logement n'est pas tout neuf
et des travaux sont surement à prévoir
cordialement
0
expert comptable patrimoine
27 déc. 2010 à 16:30
Bonjour,

En fait, la différence essentielle, en terme d'avantage fiscal, entre location nue et location meublée réside dans l'amortissement de l'immeuble puisque en location meublée l'imposition se fait au titre des BIC et non des revenus fonciers.

Les travaux seront intégrés à la valeur de l'immeuble enregistré en comptabilité et seront ensuite amortis sur leur durée de vie estimée selon le composant.

Les amortissements ne peuvent pas générer du déficit fiscal et sont donc reportés s'ils ne peuvent être déduits.

Selon le statut de loueur en meublé professionnel ou non professionnel, le déficit éventuel est imputable sur le revenu global ou imputable sur les seuls revenus de même nature.

Comme vous l'a indiqué la personne précédente, il faut effectivement pouvoir justifier des meubles mis à disposition du locataire et surtout joindre cet inventaire au bail de location meublée (attention bail précaire). N'oubliez pas la vaisselle et les ustensiles de cuisine ...
0
ingride-pascale Messages postés 17 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012 1
28 déc. 2010 à 09:28
bonjour,
merci pour votre réponse
quelques précisions :
je possède encore un crédit sur ce studiot le montant du loyer sera inférieur au crédit
j'ai d'autre revenu foncier 1 en sci et 1 en perso
a cela s'ajoute mon salaire
j'ai la crainte que mes impôt et taxe augmente de trop par rapport a mes revenues
je ne sais si je dois le vendre loué vide ou meublé
cordialement
0