Démission période d'essai CDD

Belougia - 20 déc. 2010 à 21:36
 Caro - 28 déc. 2010 à 18:01
Bonjour,

Je viens de signer un CDD d'1 ans le 10 Décembre 2010, avec une période d'essai d'1 mois renouvelable.

Actuellement, je n'arrive pas à gérer mon emploi, qui s'étale sur 12 heures de nuit, et m'occuper en plus de mon fils la journée, je pensais pouvoir y arriver mais ce n'est pas le cas, et je rentre au petit matin exténuée et dans un état second.

Cette nuit, après un accrochage sur la route et avoir manqué me tuer, en ayant en prime une crève et 40°C de fièvre, j'ai décidé d'arrêter ce poste, mais ma chef m'a dit au téléphone que je n'avais pas le droit, entre autres choses, et je dois lui donner une réponse définitive demain.

Quand je recherche des infos sur google, je vois que je ne peux pas démissionner les 2 premières semaines de ma période d'essai, donc en gros je ne pourrais pas démissionner avant le 25 Décembre?

Même en faisant preuve de bonne volonté, je n'arrive vraiment pas à gérer ce travail et mon enfant en bas âge.

Je suis sensée reprendre le travail vendredi, mais ma chef veut que je vienne jeudi, suis-je dans l'obligation d'y retourner? J'ai refusé aujourd'hui l'arrêt maladie de mon médecin, étant donné que je pensais ne pas avoir de préavis pour une période d'essai...

Merci d'avance pour vos réponse.

2 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
21 déc. 2010 à 06:41
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une démission; pendant la période d'essai, chacune des parties peut rompre le contrat sans formalité.

La loi ne prévoit pas de préavis de rupture durant cette période.

Vous pouvez donc rompre votre contrat sans attendre le 25/12/2010.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la fiche pratique du ministère du travail sur le CDD en cliquant sur le lien ci-après.

Bon courage et bonnes fêtes de fin d'année.


http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-a-duree-determinee-cdd,979.html
0
Bonjour,

Tout d'abord, ne paniquez pas, car votre période d'essai est d'un mois, et elle va donc jusqu'au 9 janvier inclus. Au passage, je vous signale que le renouvellement de la période d'essai du CDD est rigoureusement interdit s'il conduit à une période d'essai supérieure à un mois.

Ensuite, vous pouvez en effet rompre votre CDD pendant toute cette période (je ne sais pas où vous avez vu ces 15 jours... ça n'existe pas!), mais pas sans respecter un délai de prévenance.
Je cite: "Le salarié qui veut rompre son CDD pendant la période d'essai est lui aussi soumis à un délai de prévenance et ce, quelle que soit la durée prévue de la période d'essai (art. L 1221-26 ).

Ce délai de prévenance sera de 24 heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours, et de 48 heures s'il est resté au moins 8 jours."
(Source: http://www.easycdd.com/Legislation/Loi-du-25-juin-2008/La-rupture-du-CDD-pendant-la-periode-d-essai

Donc dans votre cas, de 48 heures.
0