Lettre de licenciement avt entretrien

Delphz -  
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis en CDI depuis le 1er mars 2010 dans une agence de voyage. Or j'ai été convoquée par mon patron début septembre car celui ci n'était pas satisfait de mon travail et que donc il m'enverrait à la suite de mon entretien un avertissement en bonne et due forme. Avertissement que j'ai reçu sans contester.
J'ai reçu il y a 1 mois une lettre (sans entretien préalable) pour me convoquer à un entretien afin de discuter d'un éventuel licenciement. A la suite de cet entretien mon patron m'a dit que le poste que j'occupe ne me correspond pas, que nous réfléchissions chacun de notre coté et qu'on se revoit une semaine après. 2eme entretien donc une semaine après ou il me demande si j'ai réfléchi, et me dit qu'on se reverra dans 2 jours le temps de s'entretenir avec le comptable et d'étudier la situation financière du l'agence. (Me laisse entendre qu'on pourrait me recaser à un autre poste éventuellement). 2 jours après (un vendredi) , me dit qu'on se verra lundi car lui et le comptable se revoit samedi pour finir le bilan.
Samedi matin je reçois un avis de passage du facteur (je ne suis pas encore allée chercher la lettre mais je sais que c'est le licenciement) donc en réalité je suis censée apprendre samedi matin que je suis licenciée alors que pour moi c'est encore en attente . Lundi matin entretien avec mon patron pour m'apprendre la nouvelle.

Conclusion j'ai reçu une lettre de licenciement avant l'entretien préalable . Y a-t-il vice de procédure ? Si oui puis je espérer une indemnité ?

Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

4 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Je ne comprends pas bien... de ce que je lis, vous l'avez eu l'entretien préalable :

J'ai reçu il y a 1 mois une lettre (sans entretien préalable) pour me convoquer à un entretien afin de discuter d'un éventuel licenciement. A la suite de cet entretien mon patron m'a dit que le poste que j'occupe ne me correspond pas, que nous réfléchissions chacun de notre coté et qu'on se revoit une semaine après.
0
Delphz
 
Bonjour BarbieTM,

En réalité j'ai eu 1 entretien pour discuter de l'avenir et d'un éventuel licenciement. Cependant à la suite de cet entretien il a clairement été dit que pour le moment rien n'était décidé.
Et samedi (alors que rien n'était décidé) j'ai reçu la lettre officielle. Lundi matin arrivait l'entretien m'informant du verdict. Donc Lettre avant Entretien !
Est ce plus clair ?

Merci.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Oui, c'est plus clair. Ce premier entretien était bien un entretien préalable au licenciement... On vous a fait croire qu'on réfléchissait... la décision était déjà prise. Vous avez reçu la notification de licenciement.

Pour moi, tout est en règle, à condition qu'ils aient respecté les délais.
0
Delphz
 
Oui les délais sont bien là .... mais ce n'est pas honnête !!!
Et puis dans la lettre de convocation à l'entretien il est stipulé que c'est pour discuter de la suite ! il n'y a aucune mention de préavis ni rien de tout ça ... !

...
J'aurais espéré pouvoir obtenir une (maigre) compensation !

Merci qd même.
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
S'il est bien stipulé qu'il s'agit d'un entretien préalable au licenciement, c'est bon...

Je vous comprends, j'ai vécu la même chose.
Si le licenciement est justifié (si les faits reprochés sont avérés), vous n'avez aucun recours.
0