Donation entre vif parent enfant

Christine - 3 déc. 2010 à 22:13
 Bernar65 - 4 déc. 2010 à 17:19
Bonjour,

Je suis l'ainée d'une famille de 4 enfants, mes parents sont divorcés. Ma maman a toujours vécu très modestement et réussi à placer petits sous par petits sous de l'argent à la "banque postale". Elle a subit récemment des accidents de santé, et on a eu l'occasion de se demander que deviendrait cet argent si il arrivait malheur ?
On m'a dis que l'Etat retiendrait 60 %, mes soeurs et frères sont encore étudiants et ne pourront subvenir à leurs besoins.

J'ai eu l'idée d'être le deuxième titulaire de son compte afin d'éviter d'être "lésés" si le cas se présentait.

Pensez vous que ça puisse changer quelque chose ? Devons nous obligatoirement passer devant un notaire]? Ou existe t'il d'autres alternatives ? D'avance merci pour vos précieuses réponses.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
60% de droits, dans votre cas, non : les donations / successions en ligne directe bénéficient d'un abattement de près de 157000 € par parent et par bénéficiaire. Autrement dit, avec 4 enfants, il faudrait que le patrimoine de votre mère atteigne presque 630000 € (hors assurance-vie) avant que vous n'ayez des impôts à payer sur sa succession.
Par contre, il peut y avoir des frais de notaire, plus ou moins élevés selon l'importance et la nature des biens transmis.

Donc, si un compte joint est inutile, il serait sans doute judicieux de vous faire établir une simple procuration directement à la banque.
Cordialement.
0