Don d'argent

anatole - 28 nov. 2010 à 10:26
 yeng - 29 nov. 2010 à 15:14
Bonjour,
mon père à + de 85 ans et veux faire un don d'argent de 30000€ qu'elle sont les frais à payer?

2 réponses

duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 598
Modifié par duncanben le 28/11/2010 à 11:08
A priori pour 30 000€, il n'y aura pas de frais de mutation (= impôts).

En effet, il y a un abattement pour les descendants directs.
"Chaque parent, grand-parent ou arrière-grand-parent peut donner jusqu'à 31 395 euros de numéraire (espèces, chèques, virements) en franchise de droits à un enfant, petit-enfant ou arrière petit-enfant, qui n'aura qu'à remplir un imprimé spécifique (N°2730) dans le mois qui suit. ".
(source : http://droit-finances.commentcamarche.net/...
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2749-dons-de-sommes-d-argent-abattements-et-reduction-de-droits/

Conditions exigées :
- Le bénéficiaire doit avoir plus de 18 ans au jour de la donation.
- Le donateur doit avoir moins de 65 ans au jour de la donation ou moins de 80 ans s'il s'agit d'une donation d'un grand-parent ou d'un arrière-grand-parent.

Un don aux petits-enfants sera donc taxé car il a plus de 80 ans.
Je n'ai pas bien compris comment cela se passerait pour un don aux enfants, vue qu'il a plus de 65 ans désolé :/

Attention : si votre père décède dans les 6 prochaines années, ces dons pourraient finalement être réintégrés dans la succession. Cela dépend des situations.
1
bonjour je viens de voir votre annonce qui a fortement attiré mon attention mais la chance n'est pas souvent a mes cotes donc je pense q"elle est peut être partir . mais je reste quand même dans le rêve et jais une fille de 17 mois je vie dans un appartement de 45 m carré je suis a la recherche un travail et jais des projets de plus des personnes comme vous se font rares et pour moi c'est vraiment touchant car je suis dans le besoin d'avancer je vous remercie en attendant une réponse de votre part
0