Chèque falcifie

Résolu
snif - Modifié par snif le 24/11/2010 à 20:19
 Germain - 25 nov. 2010 à 10:59
Bonjour,

Nous sommes des clients malheureux VOGICA et pour comble de malchance Le Magasin VOGICA nous a informé qu'il ne pouvait plus assurer la fabrication de notre plan de travail en granit et nous avons signés un devis au nom de la société RODSOL et remis un chèque à l'ordre de cette société mais il s'avère que notre chèque a été falsifié et il a été encaissé par un particulier.
Nous avons appris aujourd'hui que cette société n'existe plus depuis le mois de juillet date à laquelle nous avons émis ce chèque. Nous allons porter plainte mais pensez vous que nous avons un espoir que notre acompte de 3500 euros nous soit rendu par la banque ?
Quelle est la marche à suivre ?
Merci

6 réponses

Oui, quelle assurance d'évoquer une telle assurance !

Comment savez-vous qu'il a été encaissé par un bénéficiaire qui n'est pas la société délignée à l'origine.
Il existe une opposition pour "utilisation frauduleuse" qui permettra à votre banque de rejeter ce chèque.
Donnez nous aussi des dates.
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Totalement faux.
Un rejet pour un autre motif que "défaut de provision" ne déclenche pas les mécanismes d'interdiction bancaire.

Quand on ne sait pas ...etc...

Vous êtes a priori dans l'un des quatre cas d'opposition prévus par l'article
L 131-35 du Code monétaire et financier qui permettrait à votre banque de rejeter ce chèque et de contrepasser l'écriture sur votre compte .

Répondez SVP à mes questions posées plus haut.
Pour le moment un certain nombre de choses inexactes vous on été dites.
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Il y a en effet des réponses assez fantaisistes.
Si votre chèque a été encaissé frauduleusement il peut être rejeté par votre banque et le débit annulé mais faites vite.
Auparavant, demandez une copie du chèque (pour vous assurer de la fraude) et déposez plainte. A l'appui de cette plainte, votre banque fera le nécessaire.
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bonsoir je vous conseile d abord contacter votre conseiller et si vous avez une assurance banquiere pour vous proteger de ces incovenients faites un proces verbal avec votre conseiller et portez plainte chez votre commissariat remettez tous les documents a votre banque ensuite c est l assurance qui vous versera votre prejudice
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Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
24 nov. 2010 à 20:50
Quelle assurance ?!
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bonsoir,
demande a ta banque une photocopie de cheque,
si le cheque est raturé, ou que le stylo utilisé n'est pas le même sur tout le cheque ou encore que l'écriture n'est pas la même, alors demande immédiatement a ta banque de le rejetter au motif "hors normes"

(toutes les mentions légales d'un cheque doivent être écrit avec le même stylo et la même écriture)

Ensuite porte plainte au commissariat
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re l ami je me permet de vous reecrire pour vous aider a vous sauver de cette situation car si la banque rejette le cheque c est vous qui risquez de payer des frais de rejet et vous trouver afficher a la banque de france c est pas du tout facile de s opposer a un paiement de cheque que faire opposition sur carte bleue si vous avez souscrit une assurance a votre banque ils pourrons faire le necessaire pour vous rembourser et vous dedommager mais pour ça il y a des demarches a faire : voir votre conseiller pourqu il fasse le pv pour l assurance il ou elle vous dira quels demarches a faire a la suite normalement vous aller devoir porter plainte contre X remettre ce document a votre conseiller qui fera le necessaire pour activer l opposition a ce fameux cheque sans que vous soyez penaliser je ne voit pas d autre solution que celle la pour moi c est la meilleure vous serez couvert et proteger d ailleurs meme si vous avez des soupçons vous ne pourrez pas accuser sans preuves votre assurance fera l enquete et suivra l affaire je vous souhaite bon courage pour la suite a tres bientot l ami
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