Problème de paiement de charges...

Baptiste - 23 nov. 2010 à 03:59
 Baptiste - 23 nov. 2010 à 15:48
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement depuis le septembre 2010. En Mars 2010 mon propriétaire m'a fait payé mes charges pour la période Sept 2010 à Février 2010. J'ai payé le montant demnadé et j'ai un document manuscrit signé de sa main pour preuve.

Aujourd'hui, le syndicat de copropriété me réclame de payer le prorata des millième que représente mon appartement pour l'eau l'éléctricité des communs et l'assurance de l'immeuble pour toutes l'année car "à mon avis ils n'arrivent pas à joindre mon proprio" qui ne donne plus signe de vie.

J'ai deja payé une partie de ces factures en Mars 2010, et mon demande de payer les factures pour tte l'année.

J'ai donc plusieurs questions :
1- Est ce normal que se soit le syndic de copro qui me demande se paiement, je suis locataire, et dois je lui payer ?

2- Le document mnuscrit signé de mon proprio est il une preuve de mon paiement deja réalisé ?
Merci de me répondre je suis très inquiet de ma situation.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Que vient faire le syndicat de copropriété dans l'affaire ?
(l' ensemble des co propriétaires)
ne pas confondre avec le conseil syndical
Comme locataire vous n'avez affaire qu'au proprio ou à son agence par délégation
En aucun cas le syndic qui ne communique qu'avec le proprio
Une info charges
https://www.avendrealouer.fr#o=lesiteimmo.com
2
Merci beaucoup,

Ca voudrait dire que je ne dois pas payer ce que me demande le syndicat de copropriété. Mais est ce que je risque qqchose si je ne paye pas ce qu'il demande ?
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 05:50
bonjour : faudra tout relire au sujet des dates.

Avez-vous loué directement au propriétaire ou pas une agence, et cette agence, n'auraît-elle pas aussi la fonction de syndic de cet immeuble, comme cela arrive parfois ????

Bizarre cette façon de faire payer les charges. En principe on fait une évaluation approximative et on fait payer tant par mois comme "PROVISION POUR CHARGES" et ensuite on régularise périodiquement.

Bon, mais en ce qui concerne l'eau, l'électricité des communs, c'est une charge locative donc entièrement à la charge du locataire.

Pour l'assurance, n'est-ce pas l'assurance locative qui est fournie par le bailleur ou l'agence ??? Certaines agences fournissent l'assurance locative, au moins ils sont sûrs que les locataires sont assurés.

Ceci dit, on ne peut vous donner de réponse précise, il vous faut demander des explications à l'agence qui vous envoie à payer, pour voir comment c'est organisé chez eux, et voir à quelle période ils font la régularisation, et que cette manière de faire payer n'est pas commune et que ce n'est pas clair. Et parlez-leur de la somme payée au propriétaire pour laquelle vous avez un reçu dont vous pouvez leur faire parvenir une PHOTOCOPIE, afin qu'ils en tiennent compte.

Je pense que le propriétaire a confié la gestion à l'agence qui a aussi la fonction de syndic de l'immeuble, mais il ne faut pas confondre les deux activités qui sont bien distinctes.
1
Bonjour Paulin 2164,

J'ai effectivement loué directement au propriétaire et ce n'est pas une agence de gestion qui me demande de payer l'enssemble des charges mais bien le syndicat de copropriété de l'immeuble. Ils sont apparement deux proprios pour l'immeuble et c'est le deuxième membre du syndic, propriétaire de tous les autres appartements, qui me demande ce paiement. Mais se n'est pas le propriétaire de mon appartement.

Pour le paiement de l'assurance, j'ai deja une assurance personnelle pour le logement. et je suis sure que cela correspond à l'assurance de l'immeuble...

Je pense que mon proprio n'a pas payé au syndicat de copro les charges liées a mon appartement, et que comme il ne donne plus signe de vie, le responsable du syndicat de la corpro veux que je lui paye les charges directement....

Que dois je faire ?
0
Vous avez la qualité de locataire,
et vous avez toujours été géré directement par votre propriétaire.
Donc, il serait bien de demander au syndicat de copropriété de vous indiquer s'il a un mandat de gestion de votre propriétaire pour la partie privative que représente votre appartement. Et si oui, de vous en adresser une copie à l'appui de ses demandes

D'autre part, à titre d'information, font partie des charges locatives fixées par décret du 26.08.1987 :
- la taxe ordures ménagères
- l'entretien des parties communes (balayage, réparations, ...)
- le chauffage collectif
- l'eau collectif
- l'électricité des communs
Demeurent à la charge du propriétaire :
- le gros entretien, les grosses réparations, les frais de gestion syndic et honoraires, la réparation des actes de vandalisme, la partie salaire du gardien qui n'est pas à charge du locataire, l'assurance "Multirisques Immeuble" ou "Multirisques Non Occupant" Donc ne demeure à votre charge que l'assurance des risques locatifs auxquels vous avez déjà souscrits auprès de votre assureur "Multirisques Habitation"

La répartition des charges :
du 1er janvier au 31 décembre, vous payez des charges provisionnelles ; puis, une régularisation intervient entre les provisions payées et les charges réellement payées proratisées en fonction de la quote-part de votre appartement compte tenu des tantièmes généraux de l'immeuble
1
Merci beaucoup de cette réponse,

Je vais sur vos conseils lui demander si il a un mandat de gestion par mon propriétaire avant toutes choses.
Merci beaucoup.
0
Je suis locataire depuis septembre 2009 pardon
0