Taxe d'habitation pour l'étudiant

jd78 - 22 nov. 2010 à 22:58
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 27 nov. 2010 à 14:49
Bonjour,
Mon fils est étudiant en apprentissage mais rattaché à mon foyer fiscal en 2009. Il a loué 1 studio à son propre nom pour être à côté de son employeur.
Il vient de recevoir 1 taxe d'habitation d'un montant de 885 Euros pour 1 studio de 28 m2 car son studio est considéré comme sa résidence secondaire.
Est-ce normal ?
Merci de votre réponse
A voir également:

4 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 24/11/2010 à 21:51
se renseigner aupres du centre des impots ou aupres de personnes dont le métier n'est pas mla fiscalité ... au choix

En fait si rattaché au foyer fiscal ds parents : fait bénéficier de l'abattement personne à charge et de sa prise en compte dans le calcul du plafonnement, de la taxe des parents.
il ne peut y avoir de cumul d'avantage fiscal ( la réduction ), donc la taxe de l enfant, même si résidence principale de l'enfant, ne peut bénéficier de diminution ( du plafonnement du revenu )
Ne peut éventuellement qu'avoir une diminution dans le cadre d'un gracieux , mais ce n'est pas un droit mais seulement une possibilité ( en cas de désaccord , le tribunal ne fera qu'un rejet puisque situation ne releveve pas du droit ).De toute façon dans ce cas, l'e revenu sur lequel l enfant est pris sera pris en compte ( donc celui des parents )
1
mina249 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 16 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 211
23 nov. 2010 à 18:48
Bonjour,

Oui, ceci est tout à fait normal.
Cependant, il peut demander "un geste"de la part des impôts, ainsi qu'un étalement des paiements, étant étudiant et n'ayant pas de revenus.
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
23 nov. 2010 à 21:47
Bonsoir

Non le service des impôts s'est trompé.
Le calcul doit se faire en prenant en compte votre revenu fiscal de référence et considérer l'apart comme la résidence principale de votre fils.
Faites une réclamation avec copie de votre avis.
0
Bonsoir PrLayton,
Je pense comme vous mais j'ai reçu 1 autre réponse de mina249. Et d'après d'elle, le service des impôts a raison. Je ne sais pas quoi faire alors !!
Merci
0
PrLayton Messages postés 1529 Date d'inscription samedi 3 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 693
27 nov. 2010 à 14:49
Je ne peux que vous conseiller de ne pas suivre les conseils de mina249 !
Ne croyez pas que les impôts passent leur temps à gesticuler, les agents des impôts se doivent de respecter la réglementation en vigueur et imposer au plus juste les contribuables.
Faites une réclamation et joignez une copie de votre avis d'imposition.
Sa TH sera recalculée en principale et éventuellement plafonnée au vue de votre revenu fiscal de référence.
0