Clause de non concurrence valable ????

mika -  
 mika -
Bonjour,
je quitte la société pour laquelle je travaille en tant qu attaché commercial sur 2 departements pour partir chez une société concurrente (je ne serais plus commercial ,futur poste a responsabilité ,statut cadre )j ai annoncé a mon employeur où je partais et il
me menace de pousuites car j ai signé a mon embauche une clause de non concurrence sur mon contrat
ma convention est "commerce de gros n°3044)
voici ma clause : duree de 2 ans sur tout le territoire francais et une remuneration en compensation de 10% de mon salaire brut (soit 160€ )!!!!!
svp merci de me dire si cette clause est valable car je la trouve abusive
cordialement

3 réponses

bouliche35 Messages postés 83 Statut Membre 3

Bonsoir,

j'ai bien peur que seul une action aux prud'hommes puisse répondre à votre question puisque les conditions de validités semblent remplies.

Après le fait que cette clause soit indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise est un critère laissant place à l'interprétation.

De plus vous mentionnez que votre mission s'effectuait sur 2 département or l'interdiction de territorialité dans la clause porte sur l'ensemble du territoire français, ceci peut éventuellement être jugée abusif.

Bonne soirée et bon courage.
0
marionnette30 Messages postés 5369 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 742

Bonsoir,

Pour que la clause soit valable elle doit respecter ceci :

- elle est inscrite dans le contrat de travail ou fait l'objet d'un avenant approuvé le salarié (pour vous ok)

- elle est indispensable à la protection des intérêts légitimes de l'entreprise (pour vous ok)

- elle est limitée dans le temps et dans l'espace (dans le temps pour vous ok, hors dans l'espace pas vraiment et celà pourrait faire annuler votre clause)

- elle tient compte des spécificités de l'emploi du salarié

- elle comporte l'obligation pour l'employeur de verser au salarié une contrepartie financière (pour vous ok)

- elle fixe le délai raisonnable (ex : un mois) imparti à l'employeur pour renoncer à l'application de la clause. A défaut d'une telle mention, l'employeur doit prendre position au jour de la notification du licenciement.

Cordialement.

0
mika

merci pour vos infos bouliche et marionnette , je vais aller prendre des renseignements a l inspection du travail et ou aux prud hommes
cordialement mika
0