Convocation pour sanction

pumbaa62 - 15 nov. 2010 à 22:28
 pumbaa62 - 16 nov. 2010 à 00:08
Bonjour,

mon employeur m'a convoqué pour un entretien pour sanction allant jusqu'au licenciement à mon égard.

je suis chef de chantier depuis 2 ans, etam niveau D. je suis le seul chef de chantier de la boutique.
je n'ai jamais eu de lettre en recommandé donc jamais eu d'avertissement.
j'ai avec moi un collègue que j'ai demandé de m'assister à cet entretien.

actuellement, mon employeur a licencié 6 cadres pour licenciement économique.
l'entreprise a eu des déboires sur des chantiers pour cause de mauvaises gestions auprès des conducteurs des travaux. et j'en subi les causes.
je crains que l'employeur cherche à me mettre des fautes professionnelles sur le dos
alors que j'y suis indirectement concerné.

peut il me virer pour fautes graves sans avoir eu d'avertissement en sachant que je suis ETAM niveau D (débutant)?
comment faut il se comporter auprès de l'employeur?
ai je le droit de contester des fautes qui me reprochent quand j'ai effectué des taches alors que sur mon contrat de travail ils ne sont pas?
merci d'avance de me répondre

2 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
15 nov. 2010 à 22:38
Bonsoir,

L'employeur n'a aucune obligation de fournir un avertissement dans l'objectif d'engager une éventuelle procédure de licenciement à votre encontre.

Il est évidement que, si vous n'avez effectué aucune faute vous ne devez pas les reconnaîtres et pouvez tout à fait les contester par LRAR.

Cdlt.
0
en réalité, c'est plus que çà.
exemple :
mes supérieurs m'ont demandé dans un premiers temps d'étre productif du fait que je suis débutant dans la profession malgré les études effectuées.
on m'a laissé seul à poser les réseaux d'assainissment sous dalles.
plutard, dans l'avancement de la construction, j'ai remarqué qu'il y avait un problème d'implantation des murs par rapport à mes fondations. ils étaient excentrés des fondations.
en vérifiant les implantations du géomètre, il savèrent qu'il avait implanté des piquets en prenant compte des réservations de bardage à l'avant de la dalle.dans le batiment, les implantations des piquets se faient toujours en fonction des nu extérieurs des parements.
les conducteurs avait mal interprété les implantations et m'avait passé des plans périmés.
du coup, comme les murs sont excentré des fondations et que les canalisations sous dalle sont placées en fonction des fondations, les attentes des réseaux sont dans les murs.

que pensez vous de cette situation?
personnellement, je me sens indirectement concerné et ce n'est pas intentionnel du fait que j'ai été mal informé. de plus, chef de chantier ne veux pas dire poseur de tuyaux.
je n'ai pas eu de formation depuis que j'ai intégrer l'entreprise. j'ai été livré par moi meme sur les chantiers.
0
il y personne pour me répondre???
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
15 nov. 2010 à 23:48
Je suis désolé pour ma part je ne pourrais pas plus vous renseigner.

D'un point de vu technique, même si je fais bien parti du secteur du bâtiment je ne suis pas gérant dans la construction donc difficile puisque mon entreprise relève des travaux de peintures, placo ....
0
en gros, il me reprocherait une tache que j'ai effectué et que je n'ai jamais eu de formation pour çà. De plus, sur mon contrat de travail j'ai été embauché en tant que chef de chantier et non en tant que poseur de tuyaux.
peuvent il me licencier pour faute grave?
merci de me répondre comme vous pouvez.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
15 nov. 2010 à 23:59
Vous êtes chef de chantier et dans votre métier vous devez "vérifier" que tout les salariés de l'entreprise execute correctement le travail convenu.

Si un salarié, dont vous êtes responsable, n'a pas executé son travail correctement vous pouvez tout à fait être considéré comme le fautif.

Reste à savoir si l'erreur de ce chantier à été commise par un salarié dont vous avez la responsabilité ou s'il s'agit d'une autre entreprise.

Vous n'avez certes pas suivit de formation mais êtes bien diplômé?
0
malheureusement dans un tel poste, les diplomes ne suvisent pas. il faut suivre des formation interne ou avoir un tuteur. comme les anciens le disent, ce n'est pas à l'école qu'on apprend tout!
mon contrat dis que je suis payé à faire faire par un ouvrier, la on est d'accord mais le problème n'est pas la, j'ai exécuté une tache à la place d'un ouvrier (donc productif) avec des plans périmés sous l'ordre de mon supérieur hiérarchique.
ait ce justifiable comme cause pour ma défense?
0