Urgent : licenciement oral ...et pas de paye

Résolu
alex1980 - 12 nov. 2010 à 09:39
 alex1980 - 12 janv. 2011 à 18:38
Bonjour à tous, j'aimerai avoir quelques réponses, s'il vous plaît.
Embauchée en cdd fin septembre, avec une periode d'essai de deux semaines, je tombe en arret maladie une 1 semaine, fin octobre.L'arret est renouvelé 1 autre semaine, et lorsque je previens mon employeur, il me dit que je dois demissionner et rendre la tenue de travail.Je ramene la tenue, mais refuse de demissionner.Je lui demande de me laisser revenir ou de me licencier.Il opte pour un licenciement, mais ne m'a toujours pas payée mon salaire d'octobre, ni envoyer de lettre.Jai envoyée un AR en demandant mes papiers assedics, et tout autre document quil me doit, si réellement je suis virée.
Que dois je faire maintenant??Retourner prendre mon salaire et refuser le reste, tout prendre et contester aux prud'hommes?Je ne connais rien à la loi, et espere ne pas faire d'erreur, pour pouvoir, si je dois me defendre, le faire correctement.

Merci beaucoup.

44 réponses

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à trouver le conseillé qui m'aidera pour les prud'hommes, alors!(en espérant aussi qu'il existe du choix pour en avoir un gratuit), ou un avocat du style "commis d'office".J'ai de quoi faire, mais grace à vous je fais bien les choses, et j'ai évité les pièges!merci, et je vous tiens au courant.
bonne soirée!
0
Bonjour à tous, me revoilà, pas beaucoup plus rassurée, mais comme me l'avait conseillé Tania, je suis allée voir un syndicat, à FO, et jai eu immediatement de l'aide et une ecoute.Le conseiller m'a accompagné ce matin a l'entretien prealable...heureusement!!!Pour contester l'absence injustifiee, jai apporté la preuve de mes lettres en accusé reception (merci encore à vous), et mes factures telephone.dommage que je navais aucun temoin lorsque je suis allée au magasin chaque fois, car meme si le patron etait là, il s'entete a faire comme si javais fait la morte!Et comme je le redoutais, il a meme trouvé dautres excuses (bidon) comme quoi je navais pas prevenu pour mes arrets maladie (la boulang est en bas de chez moi, je les ai donnés en mains propres le jour meme, et jai aussi les factures tel qui prouvent mes appels).
Et sinon, lors de l'entretien, il n'a repondu a aucune question du conseiller, par exemple "ya t il eu visite medicale", "avez vous repondu aux AR?"mais son avocat nous repondra sous 48h...Voilà, donc je crois que je vais passer un Noel version repas kolanta, mais je compte bien recuperer plus tard le moindre centime depensé ou perdu.La nature humaine m'etonnera toujours, ils ont voulu me punir davoir ete en arret en me privant de papiers et de paye pour un simple cdd, il y a plus d'un mois, et finalement il vont devoir payer pour des choses qui seraient passées a la trappe si je ne m'etais pas renseignee sur mes droits.Merci encore pour votre soutien, je pense que les prud'hommes ne pourront pas etre evités.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
15 déc. 2010 à 04:04
bjr
les syndicats ont des "avocats maison" totalement gratuit mis à part votre adhésion et l'article 700, sinon ils ont des accords avec des avocats pour leurs adhérents et si vous pouvez bénéficier de l'aide juridictionnelle allz plutot voir un de leur avocat du travail, voyez d'abord si un avocat maison n'existe pas du coté de conseiller du salarié qui vous a accompagné
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
15 déc. 2010 à 04:16
Bonjour à tous !
J'ai lu avec interet l'échange de Vonvon et Tania qui ont suivit l'affaire d'Alex!
Je voulais dire un mot à ce propos car les rembondissements sont superbes!
BRAVO à Tania et Vonvon pour leur suivit, leur conseil car franchement, je suis contente pour Alex qui grace à votre réactivité ne sait pas faite berner par le systeme compliqué du monde du travail!
Je vais suivre la suite de cet aventure !
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour à tous, oui, comme le dit sophiag, vous m'avez éviter beaucoup de pièges, et sans vous j'aurais laisser tomber, n'y comprenant rien à rien!!
Sinon pour la suite, la voila : à l'entretien préalable au licenciement, le patron n'a pas répondu à nos questions, était préssé d'en finir, et n'a pas su quoi repondre lorsque je réfutais labsence injustifiée avec mes preuves.
J'ai par la suite recu un appel de sa part pour negocier avec ses avocats, mais comme le juriste netais pas disponible, il m'a dit de ne pas y aller, et à envoyé une lettre AR aux avocats pour qu'ils prennent rendez vous avec lui.
Jai recu une lettre en AR qui me dit "suite à notre entretien...n'ayant constater que votre refus de reprendre votre poste...licenciement pour faute grave...ces faits sont privatifs de toute indemnité de licenciement et de preavis".Il ne m'a pas proposé de reprendre mon poste une seule fois, ce que j'aurais accepté, car perdre un boulot sans en avoir un autre me fait tres peur.
Maintenant les prud'hommes sont inévitables, je vais demander au juriste s'ils ont des avocats, parce que là, je suis très énervée de tout cet argent et ce temps perdu.
Bonnes fêtes à tous.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 452
27 déc. 2010 à 13:49
bonjour
pas de panique vous étiez accompagnée par un conseiller du salarié donc sa parole et le rapport qu'il va faire fera foi sur la non proposition de reprendre votre poste auprès des prud'hommes
encore là votre employeur s'est bien "planté"
n'oubliez pas l'aide juridictionnelle et le fait que les syndicats ont des accords avec certains avocats
0
Merci Tania pour votre soutien, j'attends 14h pour demander si je peux en voir un.J'espere aussi que mon patron ne va pas encore me faire attendre trop longtemps pour me donner la paye.
0
27 déc. 2010 à 13:58
pour la paie si dans 5 jours rien faite un référé de suite (demandez à votre conseiller de vous aider à remplir la saisine)
0
thierry la Fronde Messages postés 10 Date d'inscription lundi 27 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 1
27 déc. 2010 à 14:02
Bonjour,

Dans ce que vous indiquez, voici quelques éléments de réponse qui, je l'espère, vous seront utiles.

L'arrêt-maladie suspend la relation de travail. Mais, en principe, elle ne la rompt pas.

Aussi, en principe, votre employeur doit continuer à vous employer au salaire convenu jusqu'au terme de votre contrat.

Le terme de votre contrat est repoussé durant votre maladie.

Exemple : maladie pendant 2 semaines, le terme sera prolongé de deux semaines.

Sauf cas précis et tel ne parait pas être le cas, l'employeur ne peut vous licencier.

Je suppose que vous avez dû en faire état dans votre lettre avec AR.

En espérant vous avoir été utile,

La Fronde
0
Merci Tania, et merci Thierry la fronde (haha)!Mais de toute facon, il me licencie pur absence injustifiée, depuis la fin de mon arret maladie, alors que cest pendant celui ci quil m'a demandé de ramener les tenues de travail et de ne pas revenir.Et je suis revenue plusieurs fois pour demander de reintegrer mon poste, ou obtenir un solde de tout compte..je nai eu aucun des deux.Son motif est faux, de toute facon.
0
Bonjour Alex

Si dans cinq jours pas de salaire, procédez à la démarche que Tania vous a indiquée.

Ce sera déjà un premier avertissement pour votre employeur.

Je ne sais pas de quelle manière il a été conseillé par ses avocats, mais je pense qu'il va se faire remettre dans le droit chemin par le Conseil des prud'hommes et que d'être obligé d'ouvrir son tiroir-caisse, lui fera à l'avenir respecter la législation du travail et ses employés.

Ne baissez pas les bras et n'oubliez pas que le forum sera toujours à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires à l'obtention de vos droits.

Merci de nous informer de la suite de votre affaire.

Bien cordialement
0
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour la nouvelle année!
Voici la suite de l'histoire, et j'espere, la fin!Apres avoir recu la lettre de licenciement de mon patron, je m'appretais sous 5 jours, comme vous me l'aviez dit, a retirer mes papiers, et mes feuilles de paye à 0euro, quand la personne du syndicat m'appelle pour me dire que l'avocat du patron est ouvert (de nouveau) à une négociation.
Je demande donc le paiement des salaires depuis la fin de mon arret maladie, jusque la date du licenciement pour faute, et le paiement des frais de syndicat.Il a accepté, jai rendez-vous tout a l'heure avec le juriste du syndicat, tout devrait bien se passer.Par contre, je nai toujours pas recu le paiement des indemnités maladie de la secu, car il n'a pas envoyé les papiers...Pensez vous qu'il est trop tard pour demander qu'il paye l'equivalent?Parce que je pense qu'il n'enverra jamais plus les papiers apres qu'il aie payé ce qu'il me devait.
Merci pour tout.
0
6 janv. 2011 à 11:52
bjr dans !mon département en fournissant les fiches de salaire à la sécurité sociale le règlement des indemnités peut se faire
0
Ah, super, merci Tania, je vais le faire, alors, ya pas de raison que chez nous ca ne se fasse pas non plus!!
0
Bonjour

Si votre patron refuse d'envoyer les documents concernant votre arrêt maladie et que cela vous empêche de percevoir vos indemnités, vous êtes en droit de l'assigner en référé devant le Conseil des Prud'hommes et réclamer une abstreinte de 100 euros par jour jusqu'à l'envoi des documents.

A vous de voir. Le juriste du syndicat pourra vous conseiller sur la démarche à suivre.

Bien à vous et bonne année
0
Bonsoir, je suis allée au syndicat, comme prévu, je pensais que mon patron et son avocat y seraient, mais non, je suis juste venue pour payer les frais de syndicat et le juriste.J'ai demandé au juriste pour l'arret maladie, il m'a dit que cela n'etait pas important, et il a dévié la conversation.Je me sens bête parce que je n'ai pas osé m'imposer.Je lui ai demandé ce qu'allait etre la suite des evenements, et il m'a dit d'attendre que le patron m'appelle, dans la semaine(...elle est passée, toujours rien).Et en partant il me dit brievement que finalement, il avait demandé un peu moins que prévu à l'avocat, pour ne pas qu'ils s'enervent, s'effraient, et changent d'avis.Du coup, j'avais demandé ma paye sur nov/decembre à 39h/s (les horaires que je faisais), les CP, et les frais de syndicats.le changement n'est pas enorme, il a negocié 35h, les cp et la moitié des frais, mais je suis enervée et decue.(de moi meme aussi)Mais honnetement je me fiche un peu quil change d'avis, cest lui qui me prive de travail, mais le juriste m'a fait comprendre que je devais m'estimer heureuse de ne pas attendre le jugement des prud'hommes, et d'avoir la rentrée d'argent dans la semaine.Je suis decue.
0
ps désolée le message est deja tres long mais je me pose d'autres questions :
n'ayant pas le papier assedic, et n'ayant toujours pas recu de reponse favorable pour un autre emploi, est ce que je serais payée par les assedics depuis la fin de mes jours "travaillés", ou seulement à partir du jour ou je my présenterai?n'ayant jamais eté au chomage je suis encore perdue!!

et mon ami me dit que si mon patron me paye les congés payés, ils seront retirés de ce que me donneront les assedics...ma tete explose!
merci pour votre aide!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
12 janv. 2011 à 06:16
Bonjour
Je ne comprend pas !
Si votre juriste négocie quelque chose ou vous etes en désaccord? Vous etes en droit de refuser et de le mettre au Prudhomme !
Pour les attestations assedics et certificats de travail, solde de tout compte, vous devez les exiger sous peine de faire un référé au prudhomme !
Ensuite, oui , les congés payés seront retirés de vos paiements assedics !
0
bonjour sophiag, en fait le juriste m'avait demandé ce que je voudrais au minimum,pour le dire lorsqu'il se serait entretenu avec l'avocat de mon patron.Cest pour ca que je suis tres decue, je ne suis pas d'accord.je sais que cest peu de difference et je ne veux pas passer pour quelqu'un qui cherche a toucher le pactole,mais je ne voulais que mes papiers et mon argent!Je voulais eviter l'attente des prud'hommes, et en finir avec tout ca, mais pas pour si peu.Surtout que du coup j'ai des frais à payer de ma poche, aucun interet!
Merci pour ta reponse, si tu me dis que je peux changer d'avis, je vais appeler le juriste et lui dire.merci beaucoup.
0
12 janv. 2011 à 06:57
Attend que Vonvon et Tania viennent te conseiller car je ne suis pas une experte du droit du travail , bien que je sache que rien ne t'oblige à accepter la transaction !
Seulement, je crois avoir lu que Vonvon disait que l'employeur n'avait pas le droit de se faire representer par un avocat lors d'un entretien préalable ?
Es ce que cela a été le cas ?
Sinon et sous attente de l'avis de Vonvon et Tania , tu pourra donner ta fourchette au juriste et lui dire que c'est cela ou le prudhomme !
Le prudhomme ne t'empechera pas de percevoir tes feuilles assedics et attestation !
Si l'employeur ne te les envoit pas , tu l'envoie en référé , mais le syndicat le sait bien tout cela !
Meme en cas de négociation, il doit te les remettre , donc il n'a pas à trainer sur cette question la !
0