(Eurostar) Arnaque a l'echange de billet

tartempion - 6 nov. 2010 à 13:08
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 6 nov. 2010 à 13:12
Bonjour,
Je suis rentré hier d'Angleterre via l'eurostar. Après avoir loupé mon premier train (pour cause de bouchons mais peu importe), je me suis rendu au guichet. Le billet (réservé par ma boite) était non remboursable, la personne me fait donc la morale, ce que j'accepte, et me propose un billet 2h plus tard à 170 pounds. Mon billet étant à 90 pounds et n'étant pas sûr de me faire rembourser par ma boite, j'angoisse un peu, je tire la grimace mais suis prêt à payer...

Et là, la personne au guichet, voyant ma tête, me propose d'aller parler à son manager. Elle y va et revient en me proposant le même billet pour 60 pounds, et précise, en liquide. Sur le coup, j'ai trouvé ca bizarre mais c'était un peu inespéré, donc j'ai accepté. Elle en rajoute bien une couche sur le fait qu'elle me fait une faveur, qu'elle est bien gentille....

Ce n'est que quelques minutes après que j'ai réalisé, en voyant que je n'avais aucun reçu (ni prix sur la carte d'embarquement) que je m'étais fait berné par son discours apparemment bien rodé. J'avais un peu l'esprit embrumé par une journée difficile et l'angoisse d'être bloqué là-bas une journée de plus, et au final, j'ai été content du "compromis" même si je ne pourrai pas me faire rembourser ça par ma boite.

Ma question est, pour le cas ou la situation se représenterai, est-ce quelque chose de légal? Ou bien était-ce réellement un pot-de-vin que j'ai payé? Est-ce une pratique courante?

Merci

1 réponse

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
6 nov. 2010 à 13:12
Bonjour
Visibilement, un pot de vin ,mais à savoir si c'est une pratique commune et connue ?
Non, je ne le savais pas !
La prochaine fois, demander une facture , le contrat qui stipule tel modalité d'échange
Voyez meme un responsable (directeur ) de la compagnie
Racontez d'ailleurs qu'on vous a proposé cette transaction la derniere fois et qu'apres renseignement aupres de votre avocat, il vous a répondu que c'est de l'escroquerie
Une fois dit tout cela, je pense que les choses vont se simplifier logiquement , si il y a une supervisation dans ce personnel
Cordialement
0