Litige taxe habitation

nico 64500 - 31 oct. 2010 à 16:32
 Blablabla - 3 nov. 2010 à 14:15
Bonjour, je me suis séparé de mon ex petite amie en aout 2010.Nous louyons une maison ou dans le bail figurait nos deux nom.J'ai déménagais au 1er septembre 2010 de la maison et nous avons fait au prés de l'agence immobilière une désolidarisation de bail prenant effet au 1er octobre stipulant qu'elle etait garante a présent puisqu'elle est restée dans le logement.Il y a peu de temps la taxe d'habitation et la taxe audiovisuelle sont arrivées chez elle mais adressé a mon nom.Mon probléme est qu'elle ne veut rien payer car le courrier est adressé a mon nom.Pour moi il me semble logique de divisé la somme en deux mais sa n'est pas son avis.Quel recour je peux avoir pour lui faire entendre raison?
Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

L'avis de TH est peut être erroné, j'ai cru comprendre qu'il n'était émis qu'à votre seul nom, mais celà ne change pas la règle selon laquelle vous êtes tous deux solidaires devant cette dette, la référence étant les occupants du logement au 1er janvier 2010.

Vous pouvez signaler l'erreur au service des impôts compétent qui peut émettre un nouvel avis. Le problème, c'est qu'après vous aurez un nouvel avis au deux noms, mais vous pourriez faire l'objet de poursuite pour le paiement de la totalité de la dette.

De plus, il existe un recours, mais qui n'est pas accordé automatiquement : écrire au Directeur Départemental des Finances Publiques (où le TPG de votre département si c'est encore une Trésorerie Générale) pour demander la division de la dette et préciser que l'avis de TH est erroné. Mais attention, je répète ce n'est pas un droit. Pour prouver votre bonne volonté dans cette affaire, demandez un délai de paiement (c'est à dire payer en plusieurs fois mais là encore ce n'est pas un droit, il vaut mieux être à jour de l'ensemble de ses impositions pour se voir en accorder cette mesure !!)pour le règlement de votre TH car même si la division de la dette est accordée, celà ne vous exonère pas de payer la dette au jour butoir. D'autant plus que si la division est accordée, elle le serait forcément après la date de paiement.
0