[Resp.civile] comment ça marche ?

Résolu
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 31 oct. 2010 à 13:45
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 27 févr. 2011 à 13:25
Bonjour a tous et toutes.

voici mon petit souci.
j'étais ce week end chez mon amie, et j'ai malencontreusement renversé un verre de vin sur le pc portable de mon amie.
j'ai immédiatement débranché le secteur , et la batterie de celui ci , mais après l'avoir laissé sécher une journée entière , impossible de redémarrer ce pc.

donc nous nous sommes demandé si une quelconque assurance pouvait couvrir ce genre de dégâts, et quelles étaient les démarches a faire .

-je dois contacter mon assurance et quelle assurance?
-ou bien mon amie doit contacter son assurance ,et quelle assurance?

bref quels sont les recours possibles dans ce genre de cas?

je vous remercies d'avance pour vos futures réponses, cordialement. Mou.

4 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
31 oct. 2010 à 13:51
Bonjour

Votre amie a t'elle une assurance dommage pour son PC ?

Votre responsabilité civile peut peut être intervenir mais j'ai des doutes....
quant aux circonstances,
ce n'est pas un caractère accidentel,
on ne pose pas un pc ou il y a boisson et nourriture,
c'est s'exposer à un risque.

Vous pouvez quand même faire une demande.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
31 oct. 2010 à 14:01
bonjour Australe13.
pour ce qui est de l'assurance de mon amie , nous avons essayer de déchiffrer un peu son contrat ( assurance habitation) mais nous n'avons pas trouvé de renseignements tres clairs sur ce contrat.

et pour ce qui est de l'assurance dommage dont vous me parlez. c'est bien dans les clauses de son contrat assurance habitation que l'ont peut trouver ca ? ou dans un contrat d'assurance délivré par le constructeur du pc ? (chose qu'elle n'a pas "garantie tout ce qu'il y a de plus basique" )

donc en fait vous pensez qu'il n'y a pas vraiment de recours face a ce genre d'incidents vu le caractère non accidentel de l'événement ?

merci encore pour vos réponses .
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 733
31 oct. 2010 à 16:45
Je vous parlais d'une assurance dommage propre au PC, comme il peut s'en souscrire une lors de l'achat, un peu comme les téléphones portables.

Pour ce qui est de la responsabilité civile, c'est sur votre propre contrat d'habitation qu'il faut regarder,
mais vous ne trouverez pas de cas précis de prise en charge.

Pour résumer, vous êtes responsable des vos faits causant un dommage à autrui
d'après code civil (art 1382 et 1383) où vous trouverez la notion d'accident et de responsabilité et où vous devez réparation.
Donc votre assurance peut aider à la réparation financière à la condition que ce soit un caractère accidentel et non volontaire.

Un peu de lecture :
http://www.ffsa.fr/ffsa/jcms/c_47593/la-responsabilite-civile-du-particulier-et-son-assurance

Le fait de poser un pc à coté d'un verre ou vice versa peut exposer l'appareil à un risque, donc le dommage sur le pc n'est plus accidentel ....
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014
31 oct. 2010 à 17:01
Je pense avoir eu toutes les réponses aux questions que je me posais .

merci bien pour votre aide. cordialement . Mou .
0
6 nov. 2010 à 17:37
juste pour les news , la procédure est en cours , mon assureur m'a indiqué que j'étais dans mon droit de faire marcher mon assurance, je repasserais donner le résultat final des que les assureurs ce seront accordés .(d'ici un mois voir deux selon mon assurance)
cdlt. Mou.
0
27 févr. 2011 à 13:25
re pour les nouvelles.
les assurances ont mis le temps mais mon assurance a donc remboursé mon amie du montant total du pc ( en fonction du prix indiqué sur la facture)
donc si ça peut servir a d'autre, il ne faut pas hésiter a faire jouer son assurance responsabilité civile (incluse pour mon cas dans mon assurance habitation ) et surtout retourner régulièrement voir les assurances respectives pour relancer un peu l'affaire et etre patient .
0