Libre accès logement

asek -  
 asek -
Bonjour,
Une fuite s'est déclarée dans notre logement 5mois avant notre emménagement (nous sommes locataires).
Depuis 9mois, nous passons notre temps à poser des jours de congés car des réunions d'expertises sont organisées (ou plutôt nous sont imposées), mais rien n'a été réparé. Dernièrement, l'expert a eu 45minutes de retard (j'étais donc déjà partie à mon travail) et le plombier ne s'est même pas déplacé. J'ai donc fait une lettre recommandée afin d'informer notre régie+ syndic de l'immeuble que nous ne répondrons plus aux convocations de l'expert mais que je transmettrai régulièrement mes disponibilités pour ce type de RDV.
J'ai déjà dit que je ne voulais pas laisser mes clefs à la régie ou aux voisins (d'une part car je veux être présente à ses RDV pour savoir exactement ce qu'il est dit, et ensuite car je ne veux pas laisser libre accès à mon logement pendant la journée et en mon absence).
Peuvent ils nous obliger à laisser nos clefs en vertue de l'article du bail stipulant un libre accès au logement au bailleur ou à son représentant ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

avotreservice

bonsoir Asek!!
non si vous n'êtes pas la, c'est comme ça il vont faire quoi défoncer la porte!!!
vous ne devriez pas leur remettre les clés et prenez en photo chaque pièce afin de vérifier si il y a ut vol au cas ou!
laisser un membre de la famille ou un ami de confiance au rdv si vos emploies du temps on du mal a concorder avec celui de l'expert!
bonne soirée!
0
asek

Bonjour Avotreservice,

merci pour votre retour. Le problème, c'est que ma famille et mes amis travaillent aussi donc je n'ai personne de confiance qui peut me représenter à chaque fois. Le problème est qu'ils nous imposent des RDV sans nous demander si nous sommes disponibles. Au début, pensant que cela serait réglé rapidement,nous posions des jours de congés. Mais cela fait 9mois, et rien ne s'est fait. J'ai donc dit que désormais je transmettrai mes jours disponibles (pour éviter encore une fois que l'on me pose un lapin ; mais surprise : j'ai reçu une lettre ce week end où ils me "convoquent" encore une fois en dehors de mes horaires et journées disponibles (que je leur ai transmis par LRAR). Du coup,j'ai décidé de ne pas répondre,ils se déplaceront pour rien (tout comme j'ai attendu pour rien pour le dernier RDV. Peut être qu'après ils teindront compte de mes dispos !
Mais ce que je recherchais,c'était plutot une sorte d'article de loi disant que je n'ai aucune obligation de donner mes clefs (tant que je transmets des jours de dispos) pour prouver ma bonne volonté. Je me demandais même si je ne pouvais pas les accuser de ne pas avoir respecté leurs obligations en tant que bailleur (fournir un logement décent) dans la mesure où la fuite+moisissure étaient présents 5mois avant notre emménagement (et signature de bail)?
Merci pour votre aide
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

Vous avez fait les choses dans l'ordre, très bien.
Non, ils ne peuvent pas vous imposer un libre accès... ni de leur fournir un double des clés : c'est chez vous.
Par contre, vous ne pouvez pas vous opposer aux travaux : vous devrez donc trouver un compromis le jour où les travaux commenceront !

Les dates de dispo, très bien : mais les experts sont comme vous : ils ont des dates de dispos précises.

Le mieux serait tout de même de trouver quelqu'un de confiance à qui vous pouvez confier un double des clés pour ce genre de rv, et qui pourra également surveiller le jour où les travaux débuteront.
0
asek

Merci beaucoup pour votre retour.
En fait, je leur ai déjà donné plusieurs dates disponibles en novembre et décembre afin de laisser un délai d'organisation. Je leur avais également déjà signalé que j'étais disponible en semaine jusqu'à 8h15 et après 18h00, et également le samedi ; le souci de ces convocations est que ce sont à chaque fois des réunions de 10minutes qui déterminent la présence d'humidité mais 1seule recherche de fuite a été lancée depuis le début et n'a pas aboutie.
Comme je le leur avais déjà indiqué, pour seulement 10minutes de réunion, je trouve aberrant qu'on me propose un horaire en plein milieu de journée m'obligeant à poser un jour de congé surtout qu'ils ne font pas de travaux chez moi.
Il faut qu'ils déterminent d'où vient la fuite d'eau avant de faire des réparations, et ils ne le font pas dans mon appartement mais dans celui de mon voisin du dessus.
En revanche, il est bien évident que dès qu'ils auront déterminé la provenance de cette fuite, j'envisagerai à ce moment de reposer des jours de congé pour permettre des travaux.
Ce que je trouve également inadmissible, c'est qu'à chacune de ces convocations, l'expert est toujours arrivé en retard (généralement plus de 30minutes à chaque fois sans s'excuser) et que le plombier n'est même pas venu la dernière fois (d'où une convocation qui n'a servi à rien).
J'ai en fait l'impression que notre problème est pris à la légère depuis le début et du coup, ça ne donne pas vraiment envie de faire d'effort ! C'est assez décourageant.
0