Rupture de contrat en periode d'essai

Betty - 16 oct. 2010 à 06:34
 vonvon - 16 oct. 2010 à 15:38
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans une entreprise en tant qu'hotesse de caisse je suis en période d'essai. Celle ci est de 2mois. Mon 1er jour de travail à ete le 2 septembre 2010

Je suis actuellement inscrite en demandeur d'emploi

Je souhaiterais mettre fin a ce contrat pour accepter une proposition de contrat en temps partiel.

Aurais-je le droit au complément Assedic ?
Quelle est la procédure à suivre pour ma démission ? (lettre recommandée, délai a respecté...)
Quel sera mon dernier jour de travail? (2novembre?)

1 réponse

bonjour

Vous êtes en période d'essai pour une période de 2 mois qui prendra fin le 2 novembre 2010 puisque vous avez commencé à travailler le 2 septembre.

Vous pouvez démissionnez pendant cette période d'essai en informant 48 heures à l'avance votre employeur soit en lui remettant directement votre démission par écrit contre un reçu signé par lui (n'oubliez pas de faire une copie de votre lettre de démission et exiger bien un reçu de votre employeur dans lequel sera indiqué que vous lui avez remis votre démisssion avec précision de la date de la remise de la démission et éventuellement l'heure).
Vous pouvez tout simplement envoyer votre démission par lettre recommandée avec avis de réception. Vous n'êtes pas obligez d'effectuer la totalité de votre période d'essai pour démissionner.

Quand à la deuxième partie de votre question, je vous conseille avant de démissionner de vous renseignez auprès des Assedic afin de savoir si vous aurez droit à une indemnité complémentaire pour un travail partiel (en cdi ou en cdd), vous allez démissionner alors que vous avez un contrat à durée indéterminée.

J'espère avoir pu vous aider, la suite vous appartient

Pour indication, l'article L 1221-26 du Code du Travail stipule:
"(Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008, article 2-1). - Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai âr le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jour."
0