Urgent probleme credit in fine

eveolive - 13 oct. 2010 à 11:23
 eveolive - 17 oct. 2010 à 10:48
Bonjour,

En 2001 pour acquérir un magasin, ayant demandé un crédit pour financer celui-ci, et n'ayant pas encore la somme nécessaire venant de la vente de notre maison qui s'est fait quelques semaines plus tard, nous avons pris un crédit in fine, seule possiblité qu'avait trouvé un courtier financier, après avoir essayé de nous obtenir un crédit auprès de plusieurs banques. Le montant de l'acquisition était de 91469 euros. Il nous obtint donc la possiblité de se faire financer par le CIC avec un crédit in fine sur 12 ans et placement d'une assurance vie chez AXA de 45000 euros. Comme nous nous étions engagé par acte sous seing auprès du vendeur de commerce et que cela devenait urgent, nous avons donc accepté ce crédit, qui nous faisait miroiter qu'au bout de 12 ans notre commerce serait remboursé par le capital de l'assurance vie. A aucun moment on nous a mis en garde en nous disant attention si jamais il y a un problème avec la bourse vous risquez ne pas obtenir la somme. Le problème est qu'en 2009 nous avons dû déposer le bilan, que notre assurance vie n'est qu'à 52300 euros compte tenu de la faible évolution dû à la crise et que la banque nous réclame + de 76000 euros. A aucun moment on nous a donné le choix avec un autre type de crédit alors même que l'argent placé pour l'assurance vie 45000 euros aurait pû financer la moitié du magasin et nous n'aurions eu plus que 45000 euros de crédit à faire. Mais sur le coup c'est vrai que nous n'avons pas vraiment réaliser la forme du crédit et qu'après tout s'est fait par courrier avec la banque et qu'à nul moment elle nous a prposer une autre alternative. Est ce que quelqu'un pourrait nous aider sachant que nous sommes assignés lundi 18 octobre au tribunal du comerce avec la banque pour le remoboursement.

2 réponses

Prenez un avocat.
Ce n'est effectivement pas un financement classique pour un magasin commercial, mais vous dites vous-même que c'est la seule solution qui avait été trouvée par votre courtier (est-ce vrai ?)
Si on vous a dit que la seule plus value de votre contrat suffirait à rembourser le prêt, il y a là effectivement une erreur grave. Ne vous a-t-on pas proposé d'effectuer des versements réguliers sur ce contrat ? Avez-vous bien une assurance décès/incapacité ?
2
Merci Germain pour votre répose rapide

Savoir si il est vrai qu'à l'époque il n' a trouvé que çà comme crédit je ne sais pas, en tous cas c'est le seul que nous avions eu en proposition, le problème c'est qu'on a perdui la trace de ce courtier. Par contre il nous avait bien dit que notre assurance vie servirait à rembourser le capital au bout de 12 ans. Il y a une garantie décès invalidité. Ce qui n'est pas normal c'est que le CIC ne nous ait pas proposé aussi un crédit classique car donner d'un côté 45000 euros pour le placer en assurance vie, avec ces 45000 euros on aurait pû les déduire de ce qu'on avait besoin d'emprunter et de ce fait n'en emprunter que 45000 euros qui aurait été remboursés au bout de 8 ans et là nous n'en serions pas là. Le problème c'est qu'à l'époque nous étions coincés car nous devions prendre le magasin en juillet, que notre banque personnelle où nous habitions et qui nous connaissait nous avait dit qu'on aurait pas de problème, sauf que quelque temps après qu'on ait signé le sous seing ils nous ont annoncé qu'on ne pouvait pas faire de crédit relais le temps de vendre notre maison pour acheter un commerce, après il ne pouvait pas s'occuper de notre crédit car notre compte à Strasbourg, eux ne pouvaient s'occuper d'un crédit dans une autre région, on a donc transferer la demande à Béziers mais le directeur qui était malade a laissé trainer le dossier et toute cette perte de temps a fait qu'après il y avait urgence. Nous sommes allées en voir une autre mais qui n'a pas voulu, et par l'intermédiaire d'une personne que nous connaissions chez axa, il nous a trouvé ce courtier qui avait trouvé cette solution avec le CIC; A aucun moment on nous a dit d'approvisionner par des versements, peut être que tout ce serait à peut près bien passé si la crise n'était pas passéer par là et où l'assurance vie a fondu, mais de toute façon avec du recul on a l'impression de s'être fait avoir, car après toutc'est fait par courrier, il n'y a eu aucun élément donné par qui que ce soit pour nous prévenir des risques. Nous étant novices, n'avons pas du tout réalisé le danger de ce type de crédit sinon nous ne l'aurions jamais accepté. Vous nous suggérez de prendre un avocat, mais ce qui nous fait peur c'est de dépenser encore de l'argent alors qu'en ce moment après tout ces évènements nous n'avons plus rien, pour se bagarrer contre une banque; Quand on voit sur les forums toutes les personnes qui sont déboutées, a -t-on seulement une chance d'obtenir quelque chose. On ne sait plus comment faire. Si vous avez des tuyaux à nous donner ou si vous pensez que nous avons nos chances merci nous le faire savoir, en tous cas merci déjà pour la réponse que vous nous avez faite.
0
Merci Germain pour votre réponse.

Nous allons suivre votre conseil et prendre un avocat pour voir ce qu'il en pense. Ceci dti
ayant rendez vous au tribunal de commerce lundi avec l'avocat de la banque cic nous allons essayer de trouver un arrangement, mais il nous fuat trouver un avocat spécialisé dans le financier et le seul que nous ayons trouvé à béziers est justement celui qui va défendre le cic., nous alons donc chercher ailleurs, en espérantt qu'on pourra toujours par la suite si cela ne ee règle pas avec la banque par un remboursement échelonné jusqu'au remboursement total, faire appel; Pour l'isntant on va essayer de se défendre seuls demain en emmenant tous les papiers que nous avons et on va croiser les doigts pour que ca se passe le meiux possible, en tous les cas, la lecon est retenue c'était la 1ère fois et ce sera la dernière.
0
Vous aurez effectivement du mal à faire valoir votre point de vue car :

- En 2001, le questionnaire MIF n'existait pas et il sera difficile pour vous de prouver que l'on ne vous a pas averti des risques en capital
- Risque en capital alors que vous avez fait une plus-value ? Pas grosse mais plus-value quand même. De nombreuses personnes ayant fait ce genre de placement se sont retrouvées avec 50% de leur mise initiale, dans votre cas, je suis désolé de vous le dire mais vous vous en tirez bien.
- Vous avez accepté ce prêt comme vous l'expliquez, pressé par le temps et par plein d'autres choses. Quand on agit précipitamment, on fait n'importe quoi c'est bien connu.

Je vous ai parlé d'une simple consultation d'avocat (ce n'est pas trop cher) qui va vous dire en premier lieu si vous avez une chance quelconque de gagner en justice. S'il vous dit non, vous avez perdu une consultation mais savez à quoi vous en tenir, s'il vous dit peut-être et qu'il accepte votre dossier, la balle sera dans votre camp.

Rappel : ce n'est que mon point de vue personnel, prenez un autre avis.
0