ALTERGAZ - Attention aux démarcheurs

Fermé
Persepolis - Modifié par Matthieu-B le 18/07/2014 à 10:58
charlie1412 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012 - 29 oct. 2012 à 10:29
Bonjour,
Aujourd'hui 21 septembre 2010 deux jeunes femmes sillonnent les rues de Savigny sur Orge (91600) en se présentant ainsi : "Bonjour, c'est le gaz; nous venons vérifier que vos branchements sont bons". Elles parlent de service public et le commun des mortels a tout lieu de penser qu'il s'agit de son propre fournisseur de gaz. Or, ces personnes travaillent pour ALTERGAZ et tentent de placer des abonnements gaz.
Le problème est éthique :
1- pourquoi essayer de tromper le client démarché ?
2- lorsqu'on demande leur carte et nom on est agressé verbalement. La carte passe devant nos yeux rapidement; on n'a pas accès au nom.
Il faut absolument dénoncer ces procédés ! AVIS AUX PERSONNES FRAGILES.

25 réponses

Bonjour

Egalement la semaine passée en mayenne à Château-Gontier, j'ai été démarché par un jeune homme qui venait pour la baisse du gaz et voulait ma facture. Je ne lui ai pas donné. Il a commencé à s'énerver en me disant que mes coordonnées étaient sur ma boite aux lettres (hors c'est faux), qu'il n'y avait rien de confidentiel, et comme il a compris que j'étais chez dolce vita il m'a dit de leur souhaiter le bonjour de sa part : "l'homme invisible.".. En fait ils étaient 2 et l'autre se tenait cachée. J'ai prévenu le quartier par mail. Et hier au soir un ami a reçu 2 femmes, il leur a demandé leurs cartes qui ne possédaient plus de photos. Il a pu relever qu'il s'agissait de la société ACS de Bouguenais (44) qui travaille pour altergaz http://acsconseils.fr/fr/contact/. Un ami qui arrivait chez lui l'a même prise en photo.
Ils ne se présentent jamais comme altergaz et n'ont pas toujours le même scénario : c'est ma copine qui m'accompagne, ou vous avez plus de 75 ans alors le contrat ne s'adresse pas pour vous.
Et Mélanie de chez altergaz que va-t-elle me répondre? d'aller sur un lien qui n'aboutit pas....

Altergaz, fournisseur de gaz naturel

Rechercher
Newsletter

Particuliers
Professionnels
Collectivités
La société

La page demandée n'existe pas

­ ­ ­ ­ ­

La page demandée n'a pu être trouvée, nous vous proposons les principales rubriques du site ci-dessous ou d'effectuer une recherche.

Cela donne envie d'aller chez altergaz.... Dommage pour eux. C'est sur, leurs pris sont bas en ce moment (je dis bien) mais quand on voit pour qui ils nous prennent je ne voudrais pas être en conflit avec eux...
0
Aujourd'hui un commercial d'altergaz est passé a notre appartement. Il a commencé par nous demander quel était notre fournisseur d'énergie. Je lui ai dit que nous étions chez edf et il nous a dit qu'il travaillait pour eux et qu'on pouvait peut etre bénéficier d'une réduction de 5%. Il nous a demandé une facture de moins d'un an pour vérifier un code de consommation pour etre sur qu'on y ai le droit. Je lui ai dit que je n'en avait pas en papier car j'avais la facture électronique et que j'étais en panne d'internet. Du coup il se sentait con et nous dit qu'il peut rien faire sans facture. Je lui ai demandé pourquoi ce n'etait pas proposé par edf directement et que s'il etait un concurrent comme directe energie nous n'étions pas interesses. Et la il dit que c'est un concurrent mais qu'il travaiile pour eux et qu'altergaz est en fait une societe de facturation! Et en plus il raconte n'importe quoi et nous prend pour des cons! Il nous dit ensuite qu'il est le "père noel de l'énergie" mdrr j'y crois pas au pere noel il n'existe pas!!! Dehors arnaqueur!!!
0
bonjour je suis un commercial de chez altergaz... et je peut vous dire que tout dépends de la personne qui vous démarche en effet il existe ds le monde des personnes malhonnête qui ne pense pas refléter toute une société et qui se permette de salir le produit en lui meme ;( ceci dit la réduction par le fournisseur concurrent de gdf suez dolce vita est vraiment très intéressante et plus votre consommation annuelle est haute plus vous faite des économies . de plus altergaz est le seul fournisseur a vous garantir une réduction dans le temps . tout cela pour vous expliquer que mon travail n'ai pas forcement le plus évident mais lorsqu'il ai fait correctement cela permet aux consommateurs de se rendre compte qu'il a la possibilité d'alléger ses factures énergétiques a bon entendeur a bientôt ;)
0
quand je lis tout cela,je me demande si j'ai bien fais de signer au demarche ce lundi
0
le mieux c'est d'essayer par soi même.. chacun peut avoir une expérience différente. Et l'avantage, c'est que si elle est mauvaise on peut revenir en arrière facilement. En tout cas pour ma part je ne suis pas déçu d'avoir quitté gdf et edf.
0
Cher monsieur commercial de chez Altergaz,
Ce que vous écrivez à l'air sincère et honnête. Peut être qu'effectivement votre société peut faire faire des économies à certaines personnes. Mais vous vous tirez une balle dans le pied tout seul (votre société j'entends) lorsque nous rencontrons des démarcheurs.
je m'explique : ce soir je viens de recevoir la visite d'un démarcheur à domicile se présentant de la société acs. Ce monsieur visiblement ne connaît en rien les règles de bienséance, puisqu'en pleine tirade de présentation, a dégainé son portable pour répondre à un appel, sans s'excuser... passons.
Comme à leurs habitudes d'après les posts, ce monsieur vient "valider un tarif à la baisse" et me demande ma facture de gaz.
Devant mes demandes d'explication (société, pourquoi? Je n'ai pas à lui obéir), ce monsieur ose me prendre de haut.
Je vous passe les détails, mais ma question a toujours été "qu'avez-vous à me vendre/à me proposer?" et sa réponse, invariable "je ne vends rien, je ne propose rien, je viens juste valider à la baisse votre facture de gaz".
Ce monsieur n'a donc pas compris que j'étais open pour une discussion franche sur ses services, et a préféré jouer les roquets CHEZ MOI!!!
Son discours a été "vous n'avez pas à m'apprendre mon boulot", "c'est dingue de faire preuve d'autant d'étroitesse d'esprit" "vous n'y connaissez rien" "vous ne savez même pas qui vous facture" etc etc...tout en terminant sa visite CHEZ MOI par "je vous laisse réfléchir, et peut être que je repasserai plus tard"...
Quelle leçon de vente! Mais peut être était ce un robot qui perd ses boulons lorsque le scénario sort de ce qu'il a appris dans la maison mère...
Bref, ce monsieur est venu chez moi, sans y être invité, n'a pas été correct du tout, n'a jamais répondu à mes questions, ou alors en mentant ou en jouant sur les mots.
Croyez-vous monsieur le commercial, que ce genre de personnage donne une bonne image de votre société ou plus largement du métier de démarcheur à domicile?
Ce monsieur a voulu respecter un scénario pour de la vente forcée, ni plus ni moins. Il n'a pas à exiger les factures de gaz ni quoi que ce soit, doit se présenter sous le vrai nom de la société pour laquelle il travaille Et lorsque je lui demande quelle société il représente, sa réponse "acs", et non altergaz penche vers de l'usurpation d'identité, du moins commerciale.
Je trouve ces procédés scandaleux : vous êtes tranquille chez vous, et un "mec" vient exiger votre facture, et devant vos questionnements n'hésite pas à embrouiller la discussion, à vous dire ce que vous avez à faire, à vous insulter, et après recherches sur internet, finalement vous mentir!
Dommage : si ce monsieur avait joué le jeu de la transparence, de l'honnêteté et du respect, surtout lorsque l'on vient chez les gens, j'aurais peut être signé!!!
L'ensemble de ce que je lis, et ce que je viens de vivre me fait dire que finalement il y a des choses à cacher chez vous. Si cela n'était pas le cas, pourquoi utiliser de tels procédés?
Mais altergaz doit s'en ficher : combien de personnes vont tomber dans le panneau dans mon quartier? C'est bien triste...
0
MARIA12 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012
25 oct. 2012 à 17:41
bonjour Steve,

Mon compagnon a passé un entretien aujourd'hui pour devenir commercial ENIS au vu de ce forum je commence à lm'inquiéter quant à sa crédibilité future? Les objctifs imposés sont ils ateignables? y a-t-il un salaire fixe ou uniquement des primes sur contrats? Pouvez-vous un peu m'expliquer la politique de la compagnie? et surtout comment se déroule le démarchage?
0
oliviermichel Messages postés 296 Date d'inscription dimanche 9 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 3
Modifié par oliviermichel le 27/10/2012 à 20:39
Bonjour,

J'ai constaté encore pire cette semaine :
les agissements de EDP95
(Environnement du Patrimoine à Saint Ouen L'Aumône).

Dans le cadre de mon travail, j'ai rencontré une dame à Morgny.
Elle venait (deux jours avant) d'être démarchée par une entreprise de traitement du bois (il y a des bons et des mauvais dans ce corps de métier...). Le gusse avait vu que c'était une vieille dame, il l'a aidée à décharger ses courses de la voiture. Il a vu que c'était une ancienne hippie il a fumé des joints avec elle pour faire ami-ami. Il est resté plusieurs heures avec elle dans sa maison. A la fin il lui a fait signer plusieurs exemplaires de contrat (apparemment il a saucissonné le crédit de travaux en plusieurs contrat pour que le montant passe, il se peut qu'il lui ait fait signer aussi plusieurs fois la même prestation de travaux) ; il a remporté les exemplaires clients pour qu'elle ne puisse pas se rétracter (totalement illégal bien sûr).
Quand il est revenu pour prendre la photocopie de la pièce d'identité de la dame, qu'elle lui avait promise, elle ne l'avait pas car la photocopieuse de la supérette ne marchait pas. Il a embarqué le passeport de la dame (illégal). Plusieurs jours.
De plus il avait fait croire à la dame qu'il était "des environs de Caen" (elle pouvait toujours écrire des RAR aux entreprises de Caen pour se rétracter, l'entreprise du filou était en Région Parisienne).

Donc si ça vous arrive :
1. Quand quelqu'un vous propose une démarche commerciale, vous n'êtes pas obligé de dire oui, vous n'êtes pas obligé de répondre aux questions.
(1.bis Vous avez le droit de demander une carte professionnelle. Je le mets entre parenthèses car n'importe qui peut en faire une fausse, avec Bleu Ciel imprimé dessus)
2. Si l'entreprise vous propose un échantillon gratuit, vous n'êtes pas obligé d'accepter. Ils vont vous parler des heures pour vous hypnotiser. Toutes les heures, vérifiez que le discours est cohérent avec ce qui s'est dit au début : vous ont-ils promis un contrôle gratuit des fenêtres, et de fil en aiguille, ils promettent de vous refaire le toit ? Ah ! Ah ! Ah ! A chacun son métier...
3. PERSONNE n'a le droit d'embarquer votre pièce d'identité (passeport, carte CNI, livret de famille...) ; un policier en formation m'a fait part que MEME chez les policiers, seuls ceux d'un certain grade pouvaient embarquer la CNI pour vérification. De nos jours les entreprises prennent les papiers feuilles d'impôts, etc en photo
4. Quand vous signez un contrat, vous avez le droit de le lire. Vous avez droit à une copie de chaque formulaire que vous signez. Vous avez le droit de vérifier que chaque exemplaire est similaire. S'ils ne sont pas pareils, le commercial attendra que vous recopiiez à la main sur papier libre l'exemplaire dont il refuse de vous fournir une copie conforme (s'il s'impatiente ---> LA PORTE)
(N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS ETES C H E Z V O U S - C'EST Q U I LE CHEF ?)
5. Vous avez le droit de vous rétracter dans les 7 jours pour le contrat travaux ; dans les 14 jours pour le contrat assurance (faites-le par Recommandé RAR, à l'adresse indiquée sur les documents, voilà pourquoi il vous faut cet exemplaire).
6. Malgré tout ça, au pire, vous pouvez bloquer l'accès à votre maison quand l'entrepreneur vient faire ses travaux (c'est vicieux, il a acheté ses produits, réservé ses ouvriers, il se prend porte close ; il ne peut pas être payé tant qu'il n'a pas fait signer la réception du chantier fini ; l'établissement de crédit non plus ; ne le faites qu'à quelqu'un d'aussi vicieux que ça).

Donc finalement mon collègue et moi avons aidé la dame à annuler (il s'en est fallu de peu ; on a failli envoyer des RAR à 4 entreprises à Caen, qui n'avaient rien à voir ; un détail nous a fait connaître la vraie entreprise, et ses coordonnées en région parisienne) :
- on a fait prendre conscience à la dame que quelqu'un se trimbalait avec son passeport, sans garantie qu'il ne lui rende un jour (un policier en formation m'a fait savoir qu'une simple pièce d'identité volée se monnaye 1500 € entre bandits), qu'elle lui est nécessaire et qu'une grande fille des pays de l'Est peut très bien se faire passer pour la grande anglaise ; qu'elle ne pouvait prendre ni l'avion ni le bateau sans ce passeport ;
- on l'a incitée à contacter la gendarmerie ; et rappelée le lendemain pour vérifier qu'elle l'avait fait ;
- mon patron a trouvé les vraies coordonnées de l'entreprise (on a donc évité quatre lettres recommandée à Caen) ; on a aidé la dame à rédiger la lettre d'annulation (la gendarmerie lui avait signifié que, n'ayant pas reçu les exemplaires clients dus par la Loi, elle pouvait résilier de plein droit, sans formulaire) ;
- le fils de la dame a été incité de téléphoner à l'entreprise pour les intimider (efficace, le commercial véreux était chez elle l'après-midi, lui rendait son passeport, mais continuait à ergoter pour ne pas lui rendre ses exemplaires client)
- l'historique de l'entreprise délictueuse est qu'ils existaient sous un autre nom près de Caen (un nom ronflant, dissous par le juge). Suite à leurs pratiques frauduleuses, le tribunal les a condamnés à une amende, a dissous la société, le gérant n'ayant plus le droit d'exercer. Ils ont recréé un avatar (Environnement du Patrimoine 95), les employés ayant, eux, encore le droit d'être gérants - et tout le monde ayant conservé son droit d'exercer dans la profession - ils peuvent bénir la mansuétude du Juge !

Vous lisez ce texte car vous avez un ordinateur et que vous pouvez lire des caractères taille 10 - mais les personnes âgées, les plus de 60 ans (25% de la population !) - ne sont-ils pas vulnérables, eux qui vivaient à une époque où on n'était pas connectés ? - Les fraudes et les moyens de défense y étaient beaucoup plus basiques.

Si un commercial d'une entreprise véreuse vous intimide, est malpoli ou insultant, vous pouvez lui filer une mandale de ma part : je le vois mal faire un procès au client, ça s'ajouterait à son dossier. S'il a le mauvais goût de porter plainte, retournez-vous contre moi - je suis au bout de mon adresse IP - je me ferai le plaisir de remodeler le portrait du malandrin - le budget de la justice est encore faible après ces 5 ans, on a des colères et frustrations à extérioriser envers cette caste de malhonnêtes de la terre, qui souillent la réputation de toute une profession d'artisans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlie1412 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2012
29 oct. 2012 à 10:29
Je me permets de poster un article sur ce sujet car j'ai été "arnaquée" par Altergaz.
Le terme d'arnaque n'est absolument pas exagéré.
J'ai souscrit à un contrat chez eux il y a 6 mois, j'ai moi-même appelé leur service pour avoir une offre de prix. J'ai eu à faire à un comparateur Selectra (selon leurs termes), qui était extrêmement aimable,qui m'a expliqué clairement les tarifs extrêmement avantageux... par rapport aux concurrents, j'ai pris le temps de regarder les offres, le prix de l'abonnement, le prix du Kwh et j'ai finalement souscrit chez eux selon les prix que le commercial m'avait donné par téléphone.
J'ai donc reçu mon contrat par mail, auquel j'ai souscrit sur internet!!
L'erreur a été de ne pas réclamer les conditions tarifaires de vente qui sont censées être jointes et qui ne l'était pas, bizarrement. De plus le contrat que j'ai signé ne contenait aucun tarif chiffré, selon une "offre tarif fixe pendant 1an".
Etant confiante, et le vendeur me semblant de bonne foi, je ne me suis pas inquiétée et j'ai signé!
Et voilà comment je me suis retrouvée avec un prélèvement mensuel supérieur de 20€ (sur 60 € au total) à ce qui était prévu. Le prix du Kwh avait augmenté de 6centimes/kwh par rapport à ce qu'il m'avait indiqué par téléphone. J'ai passé 2 mois à appeler toutes les semaines, à passer de service en service sans que personne ne puisse faire autre chose que me dire "le vendeur s'est trompé quand il vous a donné le tarif"!!
Ah oui, c'est facile de se tromper et de ne pas assumer ses erreurs!
Je viens donc de changer de fournisseur gaz, pour la même consommation estimée, je vais payer 44€/ mois au lieu de 60€ chez Altergaz!!! J'ai tout de même perdu 160€ en 8mois en étant chez Altergaz!
Après 2 mois d'appels hebdomadaires, envoi de lettres recommandées...j'ai eu une personne de chez Altergaz au téléphone, qui a fini par me dire, "si vous n'êtes pas contente, vous pouvez toujours changer de fournisseur gaz!!" Quel professionnalisme!
D'après mon plombier ces pratiques sont très courantes, alors PRENEZ GARDE!
0