Renouvellement baille

dim960 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2010 - 21 sept. 2010 à 14:09
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 21 sept. 2010 à 15:26
Bonjour,

Je suis locataire depuis début mars 2010, le baille est à mon nom et celui de mon ex amie qui est parti depuis trois mois maintenant, ma propriétaire nous a fait payé pendant ces trois derniers mois la moitié du loyé chacun alors la ma première question est est-ce légal?

Maintenant elle veut renouveler le baille juste en mettant mon nom dessus et me dits qu'elle refairais un état des lieu le jour du renouvellemnt de baille, a-t-elle le droit? car j'ai déjà versé une caution pour le premier baille que j'ai donner de ma poche et non mon ex amie! J'ai aussi appris qu'elle avait fait l'état des lieux sortant avec mon ex je n'étais pas au courant avant que je lui pose la question, aurais-je dû être avertis avant?

Voilà, maintenant mon problème est le suivant, mon ex amie avait un chat qui a fait ses griffes sur la tapisserie quand elle est partis elle m'a jurée de venir la refaire! Mais voilà ça fait déjà trois mois et pas de signe de vie le renouvellement de baille est prévu dans deux semaines ainsi que l'état des lieu? Que puis je faire?


Merci de me répondre je ne sais quoi faire

3 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
21 sept. 2010 à 14:26
Bonjour,

ma propriétaire nous a fait payé pendant ces trois derniers mois la moitié du loyé chacun alors la ma première question est est-ce légal?
Vu que vous êtes tous deux sur le bail, le bailleur peut demander les loyers à l'un ou à l'autre.
Vous vous plaignez de n'avoir payé que la moitié du loyer pendant 3 mois...?!

Maintenant elle veut renouveler le baille juste en mettant mon nom dessus et me dits qu'elle refairais un état des lieu le jour du renouvellemnt de baille, a-t-elle le droit?
Elle peut vous le proposer... mais vous n'êtes pas obligé d'accepter.
Avantage pour vous : en refaisant un edl d'entrée, vous notez toutes les dégradations présentes dans le logement au jour d'aujourd'hui (dont ces griffes de chats : votre ex devra sans doute payer pour cela), dont forcément vous ne serez pas responsable lorsque vous en partirez...
Inconvénient pour elle : si vous ne payez pas votre loyer, elle ne peut plus se retourner contre votre ex pour les lui réclamer.

car j'ai déjà versé une caution pour le premier baille que j'ai donner de ma poche et non mon ex amie!
Là, par contre, attention... il est possible qu'elle souhaite rendre la moitié du DG à votre ex !! Lui spécifier que l'intégralité du DG est à vous (quitte à lui fournir une preuve telle qu'un relevé de compte à votre nom de l'époque).
2
dim960 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2010
21 sept. 2010 à 14:43
Je te remercie pour ton aide BarbieTM, donc si j'ai bien compris en acceptant l'état des lieu je ne risque pas de devoir payé la tappisserie, ouf...

J'avais oublié, j'ai appris récement que la courette qui est loué avec la maison n'appartenais pas à ma propriétaire mais à mon voisin qui m'a montré les papiers le certifiant, que puis-je faire? ai-je le droit au remboursement d'une partie du loyé ou en demander une diminution, ou quelque formes de dédomagement?
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
21 sept. 2010 à 15:26
La jouissance de cette courette est-elle spécifiée dans le bail d'origine ?
Si, en effet, elle la fait disparaître dans le nouveau bail, vous êtes en droit de demander une réduction de loyer.
0