Résilier une assurance vie

jojo - 8 sept. 2010 à 14:38
 inquiète - 13 sept. 2010 à 17:28
Bonjour,
j'avais ouvert une assurance vie chez mon assureur en juin 2006 je souhaiterai la résilier.
j'aurai voulu savoir si il est préférable d'attendre la fin de l'année pour percevoir les intérets de cette année?
j'ai lu qu'il y a une fiscalisation de 15% car il y a plus de 4 ans que le contrat est ouvert.
Pouvez vous me dire comment ce passe cette fiscalisation? dois-je le déclarer sur mes revenus 2010 ou ce tout ce passe automatiquement? (la fiscalisation sera déja prelevé)
merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

12 réponses

je travaille au gan et le GEE est un contrat en fond euro dont les intêrets sont capitalisés chaque fin d'année.
1
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
8 sept. 2010 à 16:27
On ne résilie pas une assurance vie.

On fait un rachat total.

Si le contrat a plus de 4 ans, vous avez le choix :

-inclure les interets dans votre impôt sur le revenu
- ou être taxé à un prelevement forfaitaire libératoire de 15% sur ces interets

En plus de cela vous devrez 12.1% de prelevements sociaux sur les interets (je précise juste les interets pas le montant total du rachat puisqu'il y a aussi du capital versé qui lui ne subit pas de fiscalité)
0
merci pour votre réponse rapide indochine
donc par exemple sur 100 euros d'intérets perçu il doit donc rester environ 72,90 euros?
est-il préférable d'attendre le début de l'année prochaine afin d'obtenir les intérets de 2010?
0
Est ce un contrat mono support ou multi supports ? Les prélèvements sociaux ne sont pas prélevés pareils mais les 15% si.
0
indochine Messages postés 524 Date d'inscription mardi 25 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2012 288
9 sept. 2010 à 10:32
Vous avez raison, si c'est un mono, les prelevements ont déjà été pris chaque année...
Mais une souscription en 2006, je suis parti vite car pour moi c'est de facto un multi en fait :)
0
je vois pas ou est marqué mono ou multi supports
c'est un contrat gan épargne énergie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
9 sept. 2010 à 13:40
Pour ma part je me poserai en premier la question du rachat total ou partiel, pourquoi ne pas laisser un minimum afin de laisser courir pour ultérieurement le contrat?
0
oui vous avez raison vous pouvez laisser un minimum sur ce contrat et le jour ou vous pouvez reverser vous garder l'ancienneté.
0
en fait je verse 30 euros par mois il y a des frais à chaque versement 90 cts sur 30 euros et en 2009 le contrat a rapporté 3.5%.
je me demandé donc si il est pas préférable de retirer cet argent pour le placer ailleur?
0
Il existe au gan un contrat multi support chromatys, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur à ce sujet. Il y a plusieurs options possibles et vous pouvez diversifier votre épargne. J'en ai un et j'en suis contente. Même si la bourse n'est pas à sa meilleur forme aujourd'hui, je dirai que c'est le moment d'investir raisonablement surtout en faisant des versements mensuels car un jour ca va remonter c'est certain....
0
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 380
10 sept. 2010 à 16:08
Bonjour,

Le rendement pour 2009 est correct vu la crise, quant aux frais de 90c, s'agit-il des frais ou des cotisations?
Avant de changer, faites un point sur ce que vous rechercher:
transmission
placement
retraite
defiscalisation.....

cordialement
0
merci a tous pour vos réponses
enfait ce sont 3% de frais a chaque versement (3% de 30euros= 90 cts)
j'avais ouvert ce contrat pour un placement
je ne suis pas dans le besoin d'argent mais j'aimerai le placer le mieu possible
"je tiens à éviter la bourse"
en cas de rachat partiel, faut-il déclarer la somme perçu sur la déclaration d'impot?
merci
0
Ce contrat a 4ans depuis juin 2010, donc vous êtes dans la tranche des 4 à 8 ans il y aura des prelèvements de 15% (prélèvement libératoire)+ csg crds 10% sur les intêrets qui feront partie de la somme que vous allez retirer. Cela ne sera pas conséquent et vous n'avez rien à déclarer sur la feuille d'imposition puisque vous êtes prélevé à la base.

Cordialement.
0
csg + crds = 12,1%
0
désolé, étant en congé parental depuis 17 mois j'ai du louper un épisode
0