Droit à l'image
THALINA76
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
-
6 sept. 2010 à 07:45
THALINA76 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 - 7 sept. 2010 à 22:38
THALINA76 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2010 - 7 sept. 2010 à 22:38
A voir également:
- Droit à l'image
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Droit d'usage et d'habitation a titre gratuit - Guide
- Droit de visite obligatoire jusqu'à quel âge - Guide
- Droit commun - Guide
- Faut il déclarer l'aide de fin de droit à la caf - Forum RSA
6 réponses
A mon avis pas grand chose.. sauf a apporter la preuve que la photo porte un prejudice a cette personne...
L'Article 226-1 du code penal dans son 2e alinea, reprime la diffusion de l'image de qq'un qui se trouve dans un lieu prive sans son autorisation, ce qui ne semble pas le cas...
Le droit a l'image est egalement preserve si il s'agit d'une image bien definie concernant une personne ou un groupe de personne en particulier, ce qui exclu une personne dans une foule. qui plus est sur la voie publique..
Donc, je pense qu'il reste le prejudice... qui se resoudra devant un juge si ca va jusque la...
L'Article 226-1 du code penal dans son 2e alinea, reprime la diffusion de l'image de qq'un qui se trouve dans un lieu prive sans son autorisation, ce qui ne semble pas le cas...
Le droit a l'image est egalement preserve si il s'agit d'une image bien definie concernant une personne ou un groupe de personne en particulier, ce qui exclu une personne dans une foule. qui plus est sur la voie publique..
Donc, je pense qu'il reste le prejudice... qui se resoudra devant un juge si ca va jusque la...
THALINA76
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
Modifié par THALINA76 le 6/09/2010 à 10:46
Modifié par THALINA76 le 6/09/2010 à 10:46
Merci pour la réponse.
Dans ce cas, il s'agit d'une petite photo 10 x 8 cm parue dans le journal régional où il faut vraiment savoir que c'est cette personne qui est dessus car la résolution de l'image est vraiment médiocre et les gens pris de loin dans une rue publique. Au mieux, on reconnait plus un véhicule qu'une personne.
D'après ce que m'a dit mon ami, je pense que le problème est que ni l'association, ni le journaliste n'ont précisé que c'était une photo d'archives et la personne trouve que le préjudice vient de là vu que cette année, elle n'a pas participé à la foire à tout...
Dans ce cas, il s'agit d'une petite photo 10 x 8 cm parue dans le journal régional où il faut vraiment savoir que c'est cette personne qui est dessus car la résolution de l'image est vraiment médiocre et les gens pris de loin dans une rue publique. Au mieux, on reconnait plus un véhicule qu'une personne.
D'après ce que m'a dit mon ami, je pense que le problème est que ni l'association, ni le journaliste n'ont précisé que c'était une photo d'archives et la personne trouve que le préjudice vient de là vu que cette année, elle n'a pas participé à la foire à tout...
Mmouis, une ancienne photo pourrait faire penser que l'annee suivante la personne aurait egalement participe a la manifestation alors que ce n'est pas le cas.. faudra quand meme y trouver un prejudice.. c'est tres aleatoire comme requete a mon avis.. surtout si il s'agit d'une vue generale...
On rentre dans le cadre d'une photo d'illustration, et peut-etre pas celui d'un reportage d'actualite..
On rentre dans le cadre d'une photo d'illustration, et peut-etre pas celui d'un reportage d'actualite..
THALINA76
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
Modifié par THALINA76 le 7/09/2010 à 16:26
Modifié par THALINA76 le 7/09/2010 à 16:26
Et quelle est la différence utiliser une photo d'illustration ou utiliser une photo pour un reportage d'actualité svp ?
Pensez-vous que la personne a raison d'appliquer son droit à l'image dans ce cas particulier ?
Pensez-vous que la personne a raison d'appliquer son droit à l'image dans ce cas particulier ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Une photo d'illustration c'est une photo qui est mise a titre d'exemple... Dans la vente, on rajoute "photo non contractuelle" car la reglementation impose que sans information l'objet representer doit correspondre a l'objet vendu... mais la ce n'est pas de la vente !...
Pour sa raison, je ne sais pas.. peut-etre que cette annee elle estime que la publication de la photo montrant sa presence l'annee derniere lui porte prejudice... ! elle a peut-etre une raison particuliere a cela... Faudra quand meme qu'elle explique au tribunal pourquoi l'annee derniere c'etait pas un probleme et que cette annee ca l'est...
Pour sa raison, je ne sais pas.. peut-etre que cette annee elle estime que la publication de la photo montrant sa presence l'annee derniere lui porte prejudice... ! elle a peut-etre une raison particuliere a cela... Faudra quand meme qu'elle explique au tribunal pourquoi l'annee derniere c'etait pas un probleme et que cette annee ca l'est...
THALINA76
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2010
Modifié par THALINA76 le 7/09/2010 à 22:39
Modifié par THALINA76 le 7/09/2010 à 22:39
Mon ami vient de me dire que la personne a été deboutée par le tribunal et que si elle fait appel et que c'est encore débouté, ellel risque de se retrouver avec les frais d'avocat du journaliste qui a publié la photo sur le dos.
En fait, la personne a soit disant reconnu sa voiture sur la photo, voiture qu'elle aurait vendu depuis, ce qui lui porterait préjudice... Et voilà pourquoi elle a attaqué le journaliste pour droit à l'image !
En fait, la personne a soit disant reconnu sa voiture sur la photo, voiture qu'elle aurait vendu depuis, ce qui lui porterait préjudice... Et voilà pourquoi elle a attaqué le journaliste pour droit à l'image !