Litigue avec un courtier

Résolu
Abybos Messages postés 9 Statut Membre -  
17131708b Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour a toutes et tous.
En 2009 nous avons fait appelle au service de CAFPI pour trouver un taux correcte pour notre future projet de construction.

Nous avons été à un rendez-vous avec une banque et CAFPI pour voir une proposition de la banque. Mais nous n'avons pas peux signer avec la banque car nous n'avions pas le permis de construire qui était obligatoire pour avoir le PASS FONCIER.

Après de multiple démarche personnelle pour trouver un apporteur pour le PASS FONCIER (CAFPI ne m'encourageais pas à la recherche) j'ai trouvé un apporteur PASS FONCIER.
L'apporteur m'a informé que je devais arrêter avec CAFPI car j'avais les frais de dossier offert part l'apporteur (ma boite cotise) J'ai prévenu le CAFPI (la le commercial était furasque, il voulait porter plainte vers l'apporteur...)
Plusieurs mois ce sont écoulés sans nouvelle de CAFPI et nous avons signé une offre à la banque (qui n'est pas l'offre initiale de CAFPI qui est même point de vue TAUX un choya plus fort mais il fallait faire vite pour le prêt doublé à 0%).

A présent CAFPI nous relance pour payer ses honoraires pour un travail dont il n'a rien fait en démarche (par exemple 400Km aller retour pour voir l'apporteur, téléphone pour les recherches etc...) Nous n'avons pas signés d'offre de prêt de CAFPI le seul document signé est le mandat de recherche de financement en date du 11/08/2009

Voila le décor planté. Pouvez-vous me dire si cela est bien légal ?
D'avance merci pour votre aide et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

9 réponses

RayWorld512 Messages postés 3 Statut Membre 10

Bonjour,

Ne vous en faites pas ! Tant que vous ne signez pas d'offre avec votre courtier, vous n'avez rien à leur payer.

Notre expérience avec la CAFÏ a été plutôt moyenne et nous n'avons finalement pas pris l'offre car nous avions mieux par nous-même. Ils nous ont cependant été de bons conseils pour l'assurance prêt immobilier.

Vous pouvez avoir un avis détaillé sur notre expérience avec la CAFPI sur notre blog: http://maisonrt2012.balusson.net/post/Notre-avis-sur-la-CAFPI

N'hésitez pas à poser des questions si vous en avez besoin

Bon courage !
12
Martin344

Merci pour le retour sur ton expérience Rayworld. C'est toujours utile d'avoir des avis avec le contexte.
0
17131708b Messages postés 1 Statut Membre

bonsoir, quand vous parlez d offre, c est accepter un crédit proposer.
0
Thomas

+1 !

Non seulement il vous obligent à l'exclusivité de votre financement, et en plus ils vous font payer....

Pareil je suis courtier, et je fais ni l'un ni l'autre, seul but, trouver le mieux pour le client.. Par étonnant que des personnes soient réticentes à nos services :-/

Thomas
4
GREGOIRE

Bonjour
Je viens vers vous car j'ai fait appel a la MAIF pour courtier qui m'a trouvé une banque a un taux de 4.20% et une assurance exhorbitante, puis je refuser cette offre malgré leur recherche sans payer les frais de courtier ?
Merci pour votre réponse
0
bebert31

bonjour,

vous avez peut etre déja la réponse a votre question, si ce n'est pas le cas,
sachez que tant que vous ne signez pas d'offre provenant du courtier, ce meme courtier ne doit et ne peut rien vous demander.
Je viens tout juste de me mettre courtier en prêt immo, et je peux vous certifier que vous ne lui devez rien.

Bien amicalement

bertrand
2
lolo

je peut vous dire aussi que les courtiers cafpi n'ont aucunes connaissance mon mari qui y travail n'a aucuns diplômes et a toujours travaillé dans un restaurant a faire de la pizza mais il a une grande ...........
-1
Abybos Messages postés 9 Statut Membre 2

Bonsoir.
Merci pour votre aide.

Je n'avais pas encore de réponses, juste des idées à droite et a gauche.

Cependant j'ai eu le directeur de l'agence la semaine dernière et après 30 minutes de téléphone et après avoir expliqué 2 petits trucs au directeur il m'a avoué que son agent n'avait pas fait de suivit de dossier (nous n'avons pas le taux CAFPI et bien d'autre choses...) mais pour un arrangement amiable je devais estimé la facture !?

Je voulais le rappeler vendredi pour lui demander de justifier par écrie la facture.
Car la proposition du directeur d'agence me paraissait louche.
E au vu de votre réponse cela me conforte dans mon idée première.

Merci de votre aide. C'est super sympa.
Bonne soirée.

Je vous tiens au courant.

Emeric.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bebert31

re bonjour,

content si cela peux vous aider.
vous avez absolument raison de demander tous les justificatifs possibles.
Je parcours pas mal de forum pour voir un peut tout ce qu'il peut y avoir comme probleme au niveau des courtiers pour éviter de faire les memes erreurs, et c'est vrai que je retrouve souvent cette agence cité dans les forums.
Attention cependant, je ne veux en aucun cas casser du sucre sur le dos de "collaborateur", le courtier est une personne physique et bien sur, il peut y en avoir des trés bien dans cette agence, comme il peut y en avoir qui sont près a tout ailleurs.

J attend avec impatience le dénouement de cette histoire et je vous remercie de m'en informer.
Bon courage

Bien cordialement
1
p'titniko Messages postés 2 Statut Membre 5

Nous avons l'an passé eu recours à un courtier pour la renégociation de notre prêt immobilier ainsi qu'un prêt conso et perso.

Après avoir fait appel à plusieurs banques nous avons eu contact avec le Crédit Immobilier de France, ce dernier nous précise qu'il ne peut donner suite à notre dossier mais il a une solution : nous envoyer vers sa femme qui est courtier.

Nous rentrons donc en contact avec cette dernière qui nous demande tous les documents pour la réalisation de notre projet (hormis contacter les banques, c'est moi qui ai fait les 3/4 du boulot), sans oublier bien sûr de nous présenter son "mandat de recherche" pour une commission atteignant 6500 €uros. Nous avons signé le document mais n'y apposant pas la mention "bon pour mandat".

Dans notre dossier nos prêts ont été rachetés par CETELEM en y incluant une enveloppe travaux ainsi qu'un peu de trésorerie en cas de pépin. Mais là où le courtier a vu clair et pas nous c'est qu'en fait la fameuse trésorerie servirait à payer la commission du courtier, n'apparaissant pas dans le prêt et qui par conséquent a été versée par chèque.

Il me sembait que la commission d'un courtier n'atteignait pas plus de 1% du montant à financer, soit dans notre situation pour 166 000 €uros on aurait dû payer seulement 1660 €.

Je ne sais pas quel est notre recours mais il est inadmissible que de telles personnes aient recours à des méthodes frauduleuses pour s'enrichir sur le dos des gens.
1

Bonjour.

Un petit UP.

Je voudrais avoir de bon éléments pour me confronter avec le courtier.
Merci.
0

Bonjour a tous.
Merci pour votre aide.

Je vous apporte une info supplémentaire.
Je regardais le lien de " Pas lolo " https://www.moneyvox.fr/credit/courtier.php

Sur l'article de loi et je suis carrément dans ce cas.
Je m'explique.
Entre les montants de départ dont nous avons signé avec le courtier et plusieurs mois après mon dossier de montage personnel nous avons rien en commun (le projet de la maison à prit 5000€ de plus par rapport au début).

- Pas le même taux TEG
- Pas le même montant prêts à taux 0% doublé une différence de 8000€ de mieux avec mon dossier contre le courtier.
- Dans le dossier de départ avec le courtier j'avançais les frais de notaire par exemple dans mon dossier personnel je les subventionnes avec mon prêt
- Nous n'avons pas signée la 1ère proposition de la banque avec CAFPI car nous n'avions pas le permis de construire et nous ne pouvions aller plus loin dans les démarche car nous n'avions pas un apporteur pour le PASS FONCIER et la proposition tenait 15 jours
- De plus, je n'ai pas signé d'avenant avec CAFPI par rapport au nouveau prêt.

En plus j'ai un courrier du courtier datant du 20/11/2009 expliquant que la procédure comptable à évolué dans le mois et qu'il est dans l'obligation de faire parvenir à sa Direction générale un mandat de recherche de financement. Il me joint donc ce document qu'il m'a prés rempli et daté mais au 11/08/2009 (c'est la que nous avons signé le mandat sans explication de sa part) sur ce document est indiqué le montant maxi qui ne correspond pas avec le financement de notre projet finale.

Voila, si ca peux faire avancer le chimblick.
J'ai tenté de l'avoir ce soir, mais pas de chance il était en rendez-vous.
Mais, il ne perd pas espoir, car il m'a relancé par mail pour le règlement des honoraires.

Je vous tiens au courants pour la suite.
Si vous avez des article de loi à me donner pour lui mettre sous le nez, je suis preneur.
Merci de m'avoir lu jusque ici.

Cordialement, Emeric.
0
decreschentaux

Bonjour

Le pb est que vs avez sans doute signé un mandat de recherche de capitaux à ce courtier!!! Et dans ce cas, si vous avez obtenu le financement par son intermédiaire, vous aurez du mal à vous défendre. Ces grosses boîtes sont des arnaqueurs!!! Je suis courtier, et ce sont des gens comme ca qui salissent le métier!!!
Bon courage
-1
Déçue

Bonjour,

Nous nous sommes fais embobinés par un courtier de CAFPI Vincennes, de véritables voleurs à éviter de toute urgence!

Recherchant un financement pour l'acquisition de mon premier bien immobilier, j'ai fais plusieurs demandes en ligne, ne sachant comment m'y prendre et par où commencer... Le premier à me contacter, a été l'agence CAFPI Vincennes; un peu pressée, et étant donné leurs disponibilités horaires ( reçue un soir durant les fêtes de décembre à 20H!) je me suis rendue à celle-ci pour avoir quelques conseils...

Une bonne heure plus tard et 3 thés (il joue la sympathie), tout sourire, il me dit qu'il attend le mandat signé le lendemain! Et oui, pourquoi pas, puisqu'il nous a annoncé à mon compagnon et moi-même, tous les avantages de la CAFPI...

- Un gain de temps: s'occupe de tous les papiers, ect...on ne se déplacera que pour signer
- Un coût ZERO: frais inclus dans le crédit
- Des délais raccourcis

Ayant un petit apport, soit 10 000€ (ce qu'il n'a pas manqué de souligner...), nous avons bien insisté sur la fait qu'il seraient inclus??!!! "Biensure", nous a -t-il menti!!!!!!

Et que de péripéties s'en suivirent, un véritable calvaire!!! Au lieu du gain de temps, nous avons passés tous nos samedis sur quasiment 2 mois, à faire des allers-retours à la banque qui se trouvait dans notre future lieu de résidence et à 40 min de chez nous! Nous avons dû ramener touuus nos papiers (donc double-galère de classement, ect...); Monsieur est parti en vacances durant 3 semaines alors qu'il s'était engagé à boucler notre dossier en 15 jours, il s'est donc fait en 4 mois!! Nous nous sommes même retrouvés sans appart à cause du préavis donné à notre location, et il n'a rien trouvé de mieux que de rire à cela!!!!!!!!!!!!!!!!

Chaque jour, nous étions dans la crainte d'un nouveau rebondissement car il "oubliait" à chaque fois un détail qui faisait reculer les choses...Nous avons eu droit aux menaces, lorsque nous voulions arrêter avec eux, ''votre dossier sera refusé par toutes les banques", ect...Nous étions pieds et mains liés!!!!! Après cela, il nous a proposé une seule et unique offre, et bien entendu (fallait s'y attendre au sale coup....), ses frais n'étaient pas inclus dans le crédit! Et quels frais??! on a fait tout le boulot, et lui, nous réclame 1000€!!!!

Refusant catégoriquement, il nous dit qu'il s'arrangeraient pour qu'ils soient déduis de notre apport, or, il n'a été déduit que 180 malheureux euros!!! Il fallait donc sortir de notre chapeau le reste soit-disant!!

Ayant prévenu la Maison-mère, ceux-ci ont aussitôt répliqué avec des lettres de menaces, et bienque leur ayant envoyé un règlement (ce qui a été déduit de l'apport) de 180€, et bien ils ne l'ont jamais encaissé (plus de 6 mois), et maintenant, je reçois des lettres d'huissiers disant qu'ils sont venus chez moi pour recouvrir la créance CAFPI!!!

En bref, se sont des voleurs innommables, qui ont des pratiques commerciales plus que douteuses, ils n'ont rien de conseillers. Tout ce qui les intéressent c'est d'escroquer les gens...j'imagine que les jeunes couples sont les proies faciles pour faire leur chiffre d'affaires...

Je suis écoeurée et je compte porter plainte, car j'ai signé un mandat en effet, mais sur la base de mensonges et ça c'est inacceptable!

Un conseil: FUYEZ LA CAFPI
0
je me suis fait avoir avec cafpi

Vous avez portez plainte ou pas? si oui cela à donner quoi?
0
c07649

Bonsoir

je viens de renégocier deux crédits immobiliers avec CAFPI Bordeaux.
Pour des experts et des professionnels du domaine, je peux vous dire qu'ils ne me reverront pas....
J'ai déjà eu à faire appel à un courtier (meilleurstaux pour ne pas les citer) : ils avaient été beaucoup plus professionnels et rapides (en deux mois et pour 600 € de commission, le job était fait).
Pourquoi suis je donc aller voir CAFPI ? sur les conseils d'un collègue qui avait fait appel à eux dans une autre région et qui avait eu des délais très rapides, peu d'écart entre la proposition initiale et la réalisation finale et des des frais beaucoup plus raisonnables que les miens.
A Bordeaux, j'ai tout eu : des délais très longs ( 3 mois 1/2), de multiples erreurs sur les dossiers montés (qui m'ont obligé à me re-déplacer à leur agence) et pour couronner le tout une grosse, que dis je énorme erreur sur les estimations de remboursement de caution crédit logement des prêts précédents (du simple au triple, à mon désavantage bien sûr) ainsi que des frais élevés (2500 € en tout).
Quant à leur reconnaissance de responsabilité, je ne vous en parle pas.... ils s'estiment avoir réalisé une prestation de qualité, irréprochable, ...
Comme diraient certains, nous n'avons pas les mêmes valeurs !

En résumé, CAFPI peut être mais pour moi certainement pas Bordeaux !! et consultez bien sûr d'autres professionnels voire les banques en direct si vous en avez le temps.
0
ninio

bonjour,

il y a confusion entre le métier de courtier en prêt immobilier et celui de courtier en restructuration de crédits. il faut savoir qu'un courtier en prêt immobilier prend en moyenne 1% du montant du prêt et que celui en restructuration de crédits prend environ 5% du montant financé. cependant, le travail accompli pour chaque dossier est bien différent, il y a beaucoup plus de travail pour une restructuration et les banques partenaires ont des exigences particulières sur la présentation de ces dossiers (fonds et forme). De plus, la grosse différence est que la banque finance les frais du courtier en cas de restructuration, ce qui est très rarement le cas pour un prêt immobilier.

Pour conclure, un courtier honnête doit informer correctement son client pour éviter les confusions de la part des clients. lorsque le métier est pratiqué dans les règles de l'art, tout s'explique !

Cordialement,
0
hartarus2014 Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Je suis aussi dans une situation délicate, j'ai contacté un courtier pour qu'il me trouve un financement pour un achat immobilier pour lequel j'avais déja signé une promesse d'achat, il as mis quasiment 3 mois pour me trouver un financement, m'as rappelé des dizaines de fois pour lui transmettre des documents qui lui manquaient... etc etc...

Après avoir trouvé enfin une banque qui accéptait mon emprunt (banque populaire) nous avons pris rendez vous en banque, mais la, surprise... tous les montants transmis étaient faux, mon salaire était inférieur à celui annoncé sur mes fiches de salaire, le montant de mon précédent emprunt était lui aussi erroné, etc, tout était incorrect et on as du tout étider avec la banquière le jour même. et tout revoir dès le début...

Suite a tout ça les délais légaux ont étés dépassés, l'ancienne propriétaire me menace de rompre la promesse de vente car les délais ne sont pas tenus...

J'ai réussi a convaincre la vendeuse de patienter un peu et que tout allais se régler...

J'ai du repasser plusieurs fois a la banque sans le courtier pour rééditer les offres de prêt, les conditions etc etc...

Le notaire appelle le courtier pour savoir ou en est notre dossier, le courtier lui as répondu tellement mal, et à la limite du cordial que le notaire as annulé notre rendez vous pour signature.

J'en suis aujourd'hui a me demander si je vais payer ce courtier car avec le travail bâclé et lent il m'as presque fait perdre mon bien immobilier.

Quels démarches dois-je entreprendre pour ne pas payer ce courtier incompétant

merci d'avance pour vos réponses !!!
0