Quels sont mes drts suite au DC de mon pere

maly - 26 août 2010 à 19:53
 chocolatine - 18 sept. 2010 à 10:32
Bonjour,
Mon père eSt mort en 1996 il était remarrié et avait eu un fils avec sa nouvelle femme comment savoir si mes deux autres frères et moi issus du premier mariage de mon père d'avec notre mère (décédée en 1985) avons un droit sur l'héritage, je ne sais pas sous quel régime il était marié ! comment faire pour retrouver le notaire qui a dù établir un acte de succession j'ai peur que nous soyons passés à travers que sa nouvelle femme ait fait en sorte qe nous n'apparaissions nul part ! (le notaire fait-il toutes les recherches quand à la recherche des héritiers ? A qui dois-je m'adresser. D'autre part mon père à vendu de son vivant un terrain en Marticnique je viens de le savoir il y a 2 jour !!! est-ce perdu pour nous ?
Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
27 août 2010 à 04:52
Vu la date du décès, retrouvé un dossier éventuellement ouvert chez un notaire risque d'être difficile.

Vous pouvez déjà essayer de contacter les offices notariaux proches du lieu où vivait votre père (si vous connaissez son adresse de l'époque).

Des dossiers de succession peuvent restés bloqués pendant des dizaines d'années. Suivant le régime matrimonial de votre père avec son épouse, il est possible qu'elle a seulement la jouissance des biens qu'il possédait à l'époque de son décès.

Pour toutes les sommes monétaires, il vous sera très difficile de les retrouver.
0
bonjour !
Un grand merci pour votre réponse rapide ! il est évident que cela n'est pas très facile. Mais bon! si une solution à ce problème était possible, je ne manquerais pas de vous en informer, afin de pouvoir en faire profiter d'autres personnes.
A bientôt et encore un grand merci -cordialement-
0
bonjour
je viens de lire votre message par hasard
je vous conseille de vous rapprocher de la ou des chambres de notaire du ou des départements concernés (il y en a 1 par département) qui diffuseront ensuite votre demande aux études de leur secteur
d'autre part, à l'ouverture d'un dossier de succession, il est demandé par un notaire le ou les livrets de famille du défunt où apparaissent donc les unions et les enfants
de plus sur chaque acte de naissance est indiqué "l'historique" matrimonial"
y a t il eu une succession établie par un notaire au décès de votre mère ?
pour info : les études détiennent en leurs murs tous les actes sur 100 ans donc que ce soit succession ou vente, il est tout à fait possible de retrouver trace des actes et des sommes
en dernier recours, prenez un rendez-vous avec votre notaire pour lui exposer la chose : il fera des recherches de son côté ; sinon il y a des permanences juridiques gratuites organisées dans les mairies où se déplacent certains notaires, cela doit exister dans votre secteur
à l'occasion, tenez-moi au courant de la suite
bonne chance dans vos recherches
bien cdlt
0