Opérations frauduleuses La Banque postale

venus - 14 août 2010 à 00:53
 confluence - 14 août 2010 à 12:48
Bonjour

Je suis allée un an à l'étranger et à mon retour en France, j'ai découvert que mon père avait volé mes économies déposées sur mon livret A de la Banque Postale. Je précise que celui-ci n'a pas de procuration. Je n'ai d'ailleurs plus de ses nouvelles depuis 8 mois.

Après avoir déposé plainte auprès de la police, j'ai contesté les opérations frauduleuses dont le montant s'élève à 8250 euros. Entre temps, mon père avait effectué des virements au profit du livret pour un montant de 3200 euros.
La Banque souhaite me rembourser, mais à hauteur de 5050 euros, déduction faite desdits virements.

J'aurais donc voulu savoir s'il existait une diposition dans le Code monétaire et financier, définissant ce qu'était une opération frauduleuse.
Il me semblait en effet que l'on pouvait recevoir des virements par n'importe qui, et que cela n'était pas illégal. Par contre, des retraits sans consentement le sont assurément !

Je vous remercie par avance pour votre aide, laquelle me permettra de faire valoir mes droits comme il se doit.

1 réponse

La fraude à été commise par votre père et la victime c'est la banque. C'est pour cette raison que la banque doit intégralement vous rembourser et qu'elle se retournera contre votre père pour elle même obtenir réparation du préjudice subit.
Or la défense de votre père apportera la preuve d'une réparation à hauteur de 3200 euro, la banque postale ne pourra donc pas récupérer les 3200 euro en question.
Pour éviter que la banque postale ne soit obligée de se retourner ensuite contre vous pour demander restitution de la réparation de la fraude commise par votre père mais partiellement remboursé par ce dernier, elle réduit le montant à vous restituer.
Croyez vous vraiment que par cette voie il vous était possible d'avoir un enrichissement au dépend de la banque? Le principe est que justice soit faite et que vous retrouviez ce qui est à vous. Si vous souhaitez être dédommagée pour le préjudice morale c'est un autre procès... que vous perdriez vu la configuration.
4