Ecriture comptable

Nala -  
 labed -
Bonjour,
Gérante de Eurl (agence immo), et faute de moyens, je fais seule ma compta.
Dans le cadre d'une location je suis dans l'obligation légale de facturer les honoraires de la façon suivante: 50% à la charge du locataire et 50% à la charge du propriétaire. Mais, il se trouve qu'un client propriétaire m'a confié son bien à la location uniquement parceque je me suis engagé à ne rien lui faire payer.
Dans ce cas je suis obligée de facturer puis de faire une remise totale sur facture.
Comment enregistrer cette opération en comptabilité???
Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

5 réponses

Utilisateur anonyme

pourquoi le facturer ???
0
Nala

Parceque c'est une obligation légale en matière d'immobilier. La seule solution que j'ai trouvé sans trop fausser ma compta c'est: dans journal VE, j'ai débité le compte 4111 au crédit du compte 4198 puis dans journal OD j'ai fait l'inverse. Est-ce vraiment une erreur??
0
Utilisateur anonyme

je ne connais pas la compta de l'immobilier... ! c'est pourquoi je vous ai posé la question.. maintenant je sais ! merci...

vous pourriez poser la question sur compta online .. il y a un forum spécial compta..
https://www.compta-online.com/forum-comptable-experts-comptables.html

et par la même occasion si vous avez une réponse venir nous la donner... merci;
0
Totlematin

Pourquoi ne pas lui faire une facture a 0 euros...

Dans le genre :
50% des commissions de xxx euros.......xx euros
Remise...................................................-xx euros
total.........................................................0 euros

Ca rentre dans la compta, mais cela n'a pas d'incidence. Et pour memoire rappeler sur la facture le caractere exceptionnel du prix (des fois que le client en prenne l'habitude !)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labed

Bonjour,
Avez vous établi un contrat avec le propriétaire?
D'ailleurs l'administration fiscale peut considérer qu'il n'est pas normal que vous ne facturer pas vos honoraires pour le service rendu a ce propriétaire.
Faut faire attentio sur ces aspects fiscaux
0